Mardi 25 juin 2019 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Mise à jour sur la consanguinité

07-AOÛ-2018

Chaque année, selon les enregistrements d’animaux et l’information généalogique officielle dans sa base de données, le Réseau laitier canadien (CDN) effectue le calcul des statistiques récentes associées au niveau de la consanguinité dans la population de vaches canadiennes de chaque race laitière.  De cette façon, le niveau moyen de consanguinité pour les animaux nés au cours de l’année civile complétée la plus récente ainsi que les tendances de changement du niveau de consanguinité au fil du temps peuvent être facilement surveillés. Le tableau suivant est basé sur les femelles nées au cours des années depuis 1970 jusqu’à et incluant les génisses enregistrées qui sont nées en 2017.

Parmi les quatre principales races laitières au Canada, le niveau de consanguinité moyen des génisses nées en 2017 est le plus élevé dans la race Holstein à 7,76 %, suivie des races Suisse Brune (6,60 %), Ayrshire (6,46 %) et Jersey à 6,33 %. Pendant deux années consécutives, la race Suisse Brune a connu une baisse du niveau moyen de consanguinité des génisses nées, très probablement en raison de l’utilisation accrue de semence de taureaux avec des généalogies plus européennes. La race Jersey continue de bien contrôler le taux d’augmentation de la consanguinité des femelles nées depuis 2010, avec une moyenne de +,05 % par année, comparativement aux taux d’augmentation de +,13 % et +,23 % par année dans les races Ayrshire et Holstein, respectivement.

Parmi les races qui comptent les plus petites populations au Canada, la race Canadienne continue d’afficher la consanguinité moyenne la plus élevée, maintenant à 8,75 % chez les femelles nées en 2017, mais le taux d’augmentation moyen depuis 2010 est près de zéro. Les génisses Guernsey nées en 2017 affichent une consanguinité moyenne de 6,42 %, et le changement moyen depuis 2010 a diminué de -,09 % par année. Dans la race Shorthorn laitière, les génisses nées en 2017 présentent une consanguinité moyenne de 2,75 % basée sur les données généalogiques disponibles pour la race, et le taux d’augmentation a été relativement modéré à +,08 % par année chez les génisses nées depuis 2010.

La page suivante présente un graphique qui illustre la tendance de consanguinité pour les femelles des quatre principales races laitières nées au Canada depuis 1970 et un autre graphique qui se rapporte uniquement à la race Holstein. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Réseau laitier canadien (CDN).

télécharger une copie de cet article

« back

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 25 juin 2019

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 25 juin 2019

Friday, May 24, 2019 |
Sign In
User Name: Password:  
CDRP

Inbreeding Update

07-AUG-2018

Each year, based on official animal registration and pedigree information within its database, Canadian Dairy Network (CDN) computes current statistics related to the level of inbreeding within the Canadian cow population of each dairy breed.  In this way, the average level of inbreeding for animals born in the most recent complete calendar year as well as trends in the level of inbreeding over time can easily be monitored.  The following table is based on females born in Canada since 1970 up to and including registered heifers born in 2017.

Among the four major dairy breeds in Canada, the average inbreeding level for heifers born in 2016 is highest for Holstein at 7.76%, followed by Brown Swiss (6.60%), Ayrshire (6.46%) and Jersey (6.33%). For two consecutive years now, the Brown Swiss breed has experienced a drop in the average inbreeding level of heifers born, most likely due to the increased use of semen from sires with more European pedigrees. The Jersey breed also continues to control well the rate of increase in inbreeding for females born since 2010, averaging +.05% per year, compared to rates of increase of +.13% and +.23% per year for the Ayrshire and Holstein breeds, respectively.

Among the breeds with the smallest populations in Canada, Canadienne continues to have the highest average inbreeding, now at 8.75% for females born in 2017, but the average rate of increase since 2010 is near zero. Guernsey heifers born in 2017 average 6.42% inbreeding and the average change since 2010 has been decreasing by -.09% per year. For Milking Shorthorn, heifers born in 2017 average 2.75% inbreeding based on available pedigree data for the breed and the rate of increase has been moderate at +.08% per year for heifers born since 2010.

Below is a graph showing the inbreeding trend for the four largest dairy breeds based on registered females born in Canada since 1970 as well as a specific graph for the Holstein population alone.  For further information, please feel free to contact Canadian Dairy Network (CDN).

Download a PDF copy of this article

 

 

« back

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - May 24, 2019

Privacy | Disclaimer | Sitemap | Contact Us |

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - May 24, 2019