Mardi 25 juin 2019 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Dr Robert Moore est récipiendaire du Prix de distinction de l'industrie en 2018

09-AOÛ-2018

Au nom de ses partenaires de l’industrie, le conseil d’administration du Réseau laitier canadien (CDN) est heureux d’annoncer la sélection du Dr Robert Moore, directeur scientifique à Valacta, à titre de récipiendaire du Prix de distinction de l’industrie de l’amélioration des bovins laitiers en 2018. Ce prix vise à reconnaître ses nombreuses contributions au secteur canadien des bovins laitiers au cours de ses 39 ans de carrière.

Robert Moore est diplômé de l'Université McGill et de l'Université de Guelph. Il a débuté sa carrière au PATLQ/DHAS avec le Dr John Moxley ainsi qu’au Département des sciences animales de l’Université McGill en 1979. En 2006, le PATLQ (Programme d’analyse des troupeaux laitiers du Québec) est devenu Valacta, le centre d’expertise en production laitière. Dr Moore y détient le poste de directeur scientifique (R et D) et c'est dans ce rôle qu'il a largement contribué à l'élaboration des spécifications techniques pour la base de données nationale du contrôle laitier, celle-ci ayant des liens étroits et indispensables avec CDN.

Depuis 1982, le Dr Moore est pleinement engagé dans le développement des services de contrôle laitier et ses contributions visant à assurer la qualité des données pour les évaluations génétiques nationales sont remarquables. Il siège au Conseil d'évaluation génétique (GEB) et au Conseil DairyGen de CDN depuis de nombreuses années. La contribution importante du Dr Moore au développement de la base de données centrale du contrôle laitier canadien (Vision2000) est méconnue et nous nous devons de la souligner aujourd’hui. Il a non seulement joué un rôle clé dans l'établissement des spécifications de Vision2000, mais il est également l'une des principales personnes-ressources contribuant à son développement et assurant l'échange harmonieux des données avec CDN et avec les partenaires de l’industrie. La qualité des données de base recueillies par le contrôle laitier et fournies à CDN constitue le fondement du système canadien d'évaluation génétique. Sa compréhension technique des évaluations génétiques et des modèles d'évaluation, sa connaissance de la nature opérationnelle et transactionnelle du contrôle laitier, et sa compréhension pratique de ce que les producteurs laitiers enregistrent (et pourquoi), font du Dr Moore un collaborateur unique et exceptionnellement précieux à l'amélioration des bovins laitiers au Canada. En 2001, il a reçu le prix John Moxley de Valacta pour sa contribution exceptionnelle au développement de Vision2000.

« Les études du Dr Moore et toute sa carrière ont été consacrées à l'industrie de l'amélioration des bovins laitiers et pour cette raison nous pensons qu'il mérite pleinement cette reconnaissance », dit Norm McNaughton, président du conseil d’administration de CDN.

Le Réseau laitier canadien (CDN) est le centre national d’évaluation génétique des bovins laitiers, et il offre des services aux producteurs laitiers canadiens et aux organismes membres, incluant les associations de race, les agences de contrôle laitier, les centres d’I.A. et les Producteurs laitiers du Canada. Le prix sera remis au Dr Robert Moore lors du Forum 2018 de l’industrie de l’amélioration des bovins laitiers qui aura lieu le 19 septembre à l'hôtel Château Vaudreuil, Vaudreuil, Qc, la veille de la 23e assemblée générale annuelle de CDN.

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec :
Brian Van Doormaal, directeur général
Réseau laitier canadien

télécharger une copie de cet article

« back

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 25 juin 2019

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 25 juin 2019