Lundi 17 juin 2019 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Surveiller les raisons du départ des génisses

30-NOV-2015

C’est vrai... En tant qu’industrie, nous demandons aux producteurs laitiers canadiens de recueillir BEAUCOUP de données sur les animaux de leur troupeau. Notre objectif principal lié à une telle collecte de données est de vous offrir des rapports et des services de grande valeur pour vous aider dans la gestion du troupeau et augmenter votre rentabilité. Ces services comprennent également les évaluations génétiques et génomiques vous permettant d’atteindre vos objectifs d’amélioration du troupeau, principalement par le biais de la sélection des taureaux et des décisions d’accouplements. Il existe aussi différents programmes de réglementation qui obligent les producteurs à consigner différents événements se produisant à la ferme et à les déclarer aux organismes responsables. Le programme Lait canadien de qualité et l’initiative proAction, gérés par les Producteurs laitiers du Canada, en sont d’excellents exemples ainsi que le Système national de traçabilité pour le secteur agroalimentaire (SNTSA).

Consignation pour l’ensemble du troupeau

Les producteurs laitiers canadiens consignent et déclarent l’information sur leurs animaux depuis plus de 130 ans! Au début, les éleveurs ont commencé à inscrire la date de naissance et l’information généalogique de leurs animaux dans le livre généalogique de l’association de race nationale. Au début des années 1900, le gouvernement fédéral a lancé le premier programme national de contrôle laitier, appelé Programme d’évaluation génétique (PEG), qui permettait aux producteurs de consigner les quantités de lait et de gras que leurs vaches produisaient. Plus tard, les associations de race ont lancé le programme de classification par la conformation afin d’identifier les animaux dotés d’une conformation du corps supérieure. Le besoin et le désir de recueillir de plus en plus de données dans les troupeaux partout au pays ont continué de s’accroître, procurant des avantages importants aux producteurs canadiens et à l’industrie en général.

Aujourd’hui, des données plus nombreuses que jamais sont consignées par les producteurs puis transférées dans une base de données nationale au Réseau laitier canadien (CDN). La grande majorité de ces données provient d’un flux de données qui passe par deux agences de contrôle laitier, CanWest DHI et Valacta. En plus des données traditionnelles du « contrôle laitier » (rendement en lait ainsi que composants en gras et en protéine), CDN reçoit des données associées à la facilité de vêlage et la survie des veaux, à la vitesse et au tempérament de traite, à la reproduction, aux cellules somatiques, à la mammite clinique et à d’autres maladies des vaches, ainsi que la date du départ et la raison pour laquelle chaque vache quitte le troupeau. Dans le passé, l’accent était mis sur la consignation complète des événements liés à toutes les vaches laitières du troupeau, mais de nos jours, il est impératif d’avoir la mentalité « de consigner les données de l’ensemble du troupeau », incluant les génisses, de la naissance au premier vêlage.

Statut actuel de la consignation des données sur les génisses

Pour une multitude de raisons, approximativement 70 % de tous les producteurs laitiers inscrits au contrôle laitier ont décidé d’inclure les génisses dans l’inventaire du troupeau à l’intérieur de la base de données du contrôle laitier qui est transférée à CDN. Cette proportion atteint 85 % pour les troupeaux comptant au moins 50 vaches. Une des principales raisons pour lesquelles les génisses sont incluses dans l’inventaire de nombreux troupeaux est le fait que le contrôle laitier a facilité le processus d’enregistrement au livre généalogique par le biais de ses services d’enregistrement électronique. Bon nombre de propriétaires de troupeaux utilisant un système logiciel de gestion du troupeau à la ferme inscrivent aussi les génisses aussitôt qu’elles reçoivent une étiquette d’oreille et qu’elles sont identifiées de façon à consigner chaque événement, incluant les traitements administrés à chaque animal. Une fois que les données sont entrées dans le système de gestion du troupeau, les propriétaires souhaitent par conséquent maintenir un inventaire précis du troupeau. Pour ce faire, ils inscrivent aussi le moment du départ du troupeau de toutes les génisses, pour quelque raison que ce soit. Cela peut inclure les génisses vendues à d’autres producteurs, ou même exportées, mais inclut assurément les génisses qui sont mortes ainsi que la raison associée.

Il devient de plus en plus nécessaire que les producteurs consignent et déclarent au contrôle laitier toutes les dates et les raisons pour lesquelles les génisses quittent leur troupeau, comme cela se fait depuis longtemps pour les vaches. La Figure 1 indique clairement le nombre croissant de données déclarées par les producteurs au contrôle laitier concernant les génisses qui ont quitté leur troupeau avant d’avoir atteint l’âge de 12 mois, qui a atteint près de 9 500 en 2014. Parmi ces données, à peu près un tiers concernait les génisses qui ont été vendues à d’autres producteurs ou en vue de l’exportation. Les deux tiers restants étaient associés à des génisses qui ont quitté le troupeau pour une raison involontaire telle que maladie, blessure, mort, etc., ces renseignements pouvant être très utiles à l’industrie. Même si cela représente un bon début pour la consignation des données associées au départ des génisses, malheureusement, dans 60 % des cas de génisses ayant quitté le troupeau de façon involontaire, la raison indiquée était « inconnue ». Les producteurs sont encouragés à inscrire les raisons spécifiques pour lesquelles chaque génisse quitte le troupeau de façon à pouvoir surveiller les tendances dans la mortalité des génisses. Par exemple, la récente découverte de HCD, l’haplotype associé à la carence en cholestérol chez les Holstein, aurait pu être révélée plus tôt au Canada si davantage de données avaient été disponibles sur la mortalité des génisses, incluant les raisons précises.

Parmi les milliers de producteurs inscrits au contrôle laitier qui incluent les données sur les génisses dans l’inventaire du troupeau, seule une portion consigne aussi les dates et les raisons pour lesquelles toute génisse quitte le troupeau. Selon une analyse effectuée à CDN, environ 30 % de tous les producteurs inscrits au contrôle laitier consignent les données associées aux génisses qui quittent le troupeau. La Figure 2 fournit une comparaison régionale de ce pourcentage indiquant que 50 % des troupeaux inscrits au contrôle laitier dans l’Ouest canadien consignent ces événements associés aux génisses alors que cette proportion est respectivement de 23 %, 30 % et 28 % dans le Canada atlantique, au Québec et en Ontario. Le taux plus élevé de collecte de données dans l’Ouest canadien est associé à la plus grande taille des troupeaux et à l’utilisation courante de DairyComp comme logiciel de gestion à la ferme.

Regard vers l’avenir

Il ne fait aucun doute que les producteurs laitiers canadiens recueilleront de plus en plus de données sur les génisses dans leurs troupeaux. Par exemple, la mise en œuvre de notre système national de traçabilité des bovins laitiers, dont l’application complète est prévue d’ici 2017, exigera que tous les veaux reçoivent une étiquette peu après la naissance. Pour suivre les déplacements des animaux, il sera aussi obligatoire de consigner le moment où une génisse quitte la ferme, incluant les données associées à la réforme involontaire comme la mortalité des veaux. En plus du module de traçabilité de l’initiative proAction des Producteurs laitiers du Canada, le module de biosécurité affecte aussi la consignation des données sur les génisses. Au minimum, les producteurs devront consigner les événements associés à la maladie chez les veaux, incluant la diarrhée, la pneumonie, la fièvre et la mort.

En ce qui concerne d’autres avantages de la consignation des événements associés aux génisses, incluant la date et la raison pour laquelle toute génisse quitte votre troupeau, CDN serait en mesure d’établir un système d’évaluation génétique pour la mortalité précoce des veaux. Le message principal... il existe une demande croissante pour que les producteurs recueillent les données associées aux événements de santé chez les génisses et indiquent les raisons pour lesquelles elles quittent le troupeau. Une partie de cette demande sera imposée par voie réglementaire, il semble donc sage de commencer maintenant.

Autheurs:
Brian Van Doormaal, General Manager,
CDN Lynsay Beavers, Industry Liaison Coordinator, CDN 

télécharger une copie PDF de cet article

« back

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 17 juin 2019

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 17 juin 2019

Friday, May 24, 2019 |
Sign In
User Name: Password:  
CDRP

Monitoring Why Heifers Leave Your Herd

30-NOV-2015

It is true... As an industry we ask Canadian dairy producers to collect A LOT of data on the animals in your herd. Our primary purpose for such data collection is to offer valuable reports and services to assist with herd management and increase your profitability. These services also include genetic and genomic evaluations for achieving your herd improvement goals, mainly through sire selection and mating decisions. There are also various regulatory programs that oblige producers to record various events on the farm and report them to the responsible organization. The Canadian Quality Milk Program and the proAction Initiative, led by Dairy Farmers of Canada, are excellent examples as well as the National Agriculture and Food Traceability System (NAFTS). 

Whole Herd Recording

Canadian dairy producers have been recording and reporting information on their animals for over 130 years! In the beginning, breeders started recording the birth date and pedigree information of their animals in the national breed association herdbook. In the early 1900's, the federal government introduced the first national milk recording program, called Record of Performance (ROP), which allowed producers to record how much milk and fat their cows produced. Later, breed associations introduced the type classification program to identify animals with superior body conformation. The need and desire to collect more and more data from dairy herds across the country continued to grow, which very significant benefits to the individual producers and the industry in general. 

Today, more data than ever before is being recorded by producers and then transferred to a national database at Canadian Dairy Network (CDN). The vast majority of this data comes through a data flow pipeline that goes through the two milk recording agencies, CanWest DHI and Valacta. In addition to the traditional "milk recording" data (i.e.: milk yields as well as fat and protein components), CDN receives data associated with calving ease and calf survival, milking speed and temperament, reproduction, somatic cell and clinical mastitis, other cow diseases, as well as the disposal date and reason when each cow leaves the herd. In the past, the emphasis has been to have full recording of events on all milking cows in the herd but, nowadays, it is imperative to have the mindset of "whole herd recording", including heifers from birth to first calving. 

Current Status of Heifer Recording

For a multitude of reasons, approximately 70% of all dairy producers enrolled on milk recording have decided to include heifers on the herd inventory within the DHI database, which gets transferred to CDN. This proportion reaches 85% for herds with at least 50 cows. A major reason that heifers are included in the inventory for many herds is the fact that DHI facilitated the herdbook registration process through its electronic registration services. Many herd owners with an on-farm herd management software system also enter the heifers as soon as they are ear tagged and identified in order to record each event, including treatments given to each animal. Once in the herd management system, herd owners are therefore also interested in maintaining an accurate herd inventory. To do so, they also record when any heifer leaves the herd, for any reason. This may include heifers sold to other producers, or even exported, but would definitely include heifers that died as well as the associated reason. 

There is a growing need for producers to record and report to DHI all dates and reasons why heifers are leaving your herd, similar to what has long been done for cows. Figure 1 clearly shows the increasing number of records reported by producers to DHI regarding heifers that left their herd before reaching 12 months of age, which reached nearly 9,500 in 2014. Of these records, roughly one-third related to heifers that were sold to other producers or for export. The remaining two-thirds were associated with heifers that left the herd for an involuntary reason such as illness, injury, death, etc., which can be very useful information for the industry. Although this is a good start to recording heifer disposal data, unfortunately 60% of the heifers that left the herd involuntarily during 2014 were reported with a reason as "unknown". Producers are encouraged to record specific reasons why each heifer leaves the herd in order to monitor trends in heifer mortality. For example, the recent discovery of HCD, the haplotype associated with cholesterol deficiency in Holsteins, may have been revealed earlier in Canada if more data was available on heifer mortality including accurate reasons. 

Among the thousands of herds enrolled on DHI that include heifers in the herd inventory, only a portion are also reporting the dates and reasons when any heifer leaves the herd. Based on an analysis at CDN, approximately 30% of all herds on DHI are reporting data associated with heifers that leave the herd. Figure 2 provides a regional comparison of this percentage, which shows that 50% of the herds on DHI in Western Canada are reporting these heifer events while this proportion is 23%, 30% and 28% for herds in Atlantic Canada, Quebec and Ontario, respectively. The higher rate of data collection in Western Canada is associated with larger herd size and the common usage of DairyComp as the on-farm management software. 


Looking Forward

There can be no doubt that Canadian dairy producers will be collecting more and more data on the heifers in your herds. For example, the implementation of our national dairy cattle traceability system, which is targeted for full implementation by 2017, will require all calves to be tagged soon after birth. When tracking animal movements, it will also be mandatory to report when a heifer leaves the farm, including those associated with involuntary disposals such as calf mortality. In addition to the traceability module of Dairy Farmers of Canada's proAction initiative, the biosecurity module also affects recording events on heifers. As a minimum, producers will be required to record disease events in calves, including diarrhea, pneumonia, fever and death. 

In terms of other benefits of recording events associated with heifers, including the date and reason why any heifer leaves your herd, it would be possible for CDN to establish a genetic evaluation system for early calf mortality. Bottom line message... there is a growing demand for producers to collect health events on heifers as well as reasons why they leave the herd. Some of this demand will be imposed by regulation so it seems wise to start now. 


Authors:
Brian Van Doormaal, General Manager, CDN
Lynsay Beavers, Industry Liaison Coordinator, CDN 

Download a PDF copy of this article

« back

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - May 24, 2019

Privacy | Disclaimer | Sitemap | Contact Us |

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - May 24, 2019