Mardi 25 juin 2019 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Deux outils pour réduire les difficultés de vêlage dans votre troupeau

28-FÉV-2018

Les vêlages difficiles sont coûteux pour les producteurs laitiers. Non seulement ils ont une incidence sur la capacité de production et la santé subséquentes de la mère, mais ils peuvent aussi affecter négativement la croissance, la santé et la survie du veau nouveau-né. Comme les vaches primipares et les vaches plus petites courent le plus grand risque d’avoir un vêlage difficile, les producteurs ont tendance à accorder une attention particulière lorsqu’ils sélectionnent un taureau en vue d’un accouplement. Aujourd’hui, avec l’utilisation répandue de la génomique et la disponibilité de la semence sexée, les producteurs canadiens ont à leur portée deux outils qui les aident à réduire l’incidence des vêlages difficiles dans leur troupeau.

Évaluations génomiques de l’Aptitude au vêlage

Dans le cadre des services d’évaluation génétique offerts par le Réseau laitier canadien (CDN), chaque taureau obtient une évaluation à la fois de la facilité de vêlage et de la survie des veaux. Ces deux caractères sont combinés en un indice appelé Aptitude au vêlage qui est souvent un caractère d’intérêt majeur dans la sélection des taureaux d’accouplement chez les génisses. L’Aptitude des filles au vêlage est un caractère similaire, mais qui reflète la capacité des filles de chaque taureau de vêler facilement et de produire des veaux nés vivants. Avant la génomique, la seule façon fiable d’identifier les taureaux dotés d’une « Facilité de vêlage » était d’attendre qu’ils obtiennent une épreuve basée sur leur progéniture à la suite de la naissance de plusieurs descendants, à la fois mâles et femelles. Avec l’adoption de la génomique, tous les jeunes taureaux en I.A. obtiennent maintenant une évaluation génomique de l’Aptitude au vêlage et ce caractère peut donc être utilisé pour sélectionner des taureaux d’accouplement qui permettront d’éviter des problèmes de vêlage neuf mois plus tard.

Dans une récente analyse, CDN a examiné dans quelle mesure ces évaluations génomiques prédisent l’épreuve éventuelle basée sur la progéniture. Un groupe de 461 jeunes taureaux génomiques en I.A. nés en 2013 ou 2014 étaient inclus dans l’étude et leur évaluation de l’Aptitude au vêlage en tant que jeune taureau a été comparée à l’épreuve de progéniture officielle de décembre 2017 (Tableau 1).

Ce tableau indique que l’évaluation moyenne de ces taureaux était constante à 104, qu’il s’agisse de Moyennes des parents, de Moyennes des parents génomiques ou d’épreuves officielles après avoir tenu compte des mises à jour annuelles de la base génétique. Le fait que cette moyenne soit de 104 signifie que les entreprises d’I.A. sélectionnent plus de taureaux « Facilité de vêlage » en vue de leur achat plutôt que de simplement rechercher des taureaux conformes à la moyenne de la race à 100. La génomique a toutefois entraîné une hausse de 39 % de la Fiabilité moyenne, passant de 31 % pour la Moyenne des parents à 70 % pour la Moyenne des parents génomique. Une fois éprouvés, ces taureaux ont obtenu un autre 19 % menant à une Fiabilité moyenne de 89 %. Sans la génomique, les valeurs de Moyenne des parents avaient une corrélation de 52 % avec l’épreuve éventuelle, mais la génomique a considérablement augmenté cette relation à 74 % (Tableau 1).

En regardant de plus près comment la génomique a identifié des taureaux supérieurs pour l’Aptitude au vêlage, on constate que les Moyennes des parents génomiques ont prédit correctement 88 % des taureaux qui ont obtenu une épreuve officielle avec une cote de 100 (moyenne de la race) ou plus et ont aussi identifié correctement 85 % des taureaux qui étaient prévus comme étant inférieurs à la moyenne de la race (Tableau 2). En ce qui concerne les prédictions des taureaux les mieux classés pour l’Aptitude au vêlage, avec une cote de 105 ou plus, les évaluations génomiques ont identifié correctement 61 % d’entre eux (111/182) comme l’indique la portion ombragée du Tableau 2.

Utiliser la semence sexée pour réduire les problèmes de vêlage

À mesure que la technologie de la semence sexée continue de se développer et de s’améliorer, particulièrement en ce qui concerne l’impact négatif des taux de conception, l’utilisation de la semence sexée augmente constamment. De plus, l’utilisation combinée de la semence sexée et du testage génomique des femelles est une stratégie de gestion de troupeau adoptée par de plus en plus de producteurs laitiers. L’objectif principal de l’utilisation de la semence sexée est d’augmenter le pourcentage de génisses nées à la ferme, soit du 50 % habituel à plus de 90 %. Un avantage secondaire de la naissance d’un plus grand nombre de génisses est la réduction des difficultés de vêlage qui y est associée. La Figure 1 indique le pourcentage de vêlages chez des génisses qui devraient être « Sans aide » ou « Faciles » selon l’évaluation de l’Aptitude au vêlage du père du veau.

En général, un taureau avec une cote d’Aptitude au vêlage de 100 devrait voir 85 % de sa progéniture issue de génisses primipares naître sans problèmes. Le pourcentage de vêlages « Sans aide » ou « Faciles » augmente à plus de 93 % dans le cas des taureaux cotés 110 ou plus. Ces attentes sont associées à l’utilisation de la semence conventionnelle, selon laquelle 50 % de la progéniture devrait être composée de mâles. Comme l’indique la ligne pointillée à la Figure 1, les problèmes de vêlage peuvent être réduits davantage avec l’utilisation de la semence sexée. Dans le cas d’un taureau moyen avec une Aptitude au vêlage de 100, l’utilisation de la semence sexée réduit le niveau prévu de problèmes de vêlage de 15 % à 12 %. L’avantage de la semence sexée est amplifié chez les taureaux qui sont inférieurs à la moyenne pour l’Aptitude au vêlage alors que cet avantage est diminué chez les taureaux qui sont déjà hautement cotés pour ce caractère (Figure 1).

Sommaire

La production de sujets de remplacement en santé est un élément important de la rentabilité des fermes laitières. Le processus de vêlage joue un rôle important dans le nombre de veaux nés vivants et la capacité de la mère d’avoir le meilleur départ possible pour sa lactation et son cycle de reproduction subséquents. Pour cette raison, les producteurs laitiers ont toujours accordé une attention particulière aux accouplements des génisses et des vaches plus petites dans un effort visant à réduire la probabilité de vêlages difficiles neuf mois plus tard. Comme la semence de jeunes taureaux génomiques représente maintenant 70 % de la part de marché, les évaluations génomiques de l’Aptitude au vêlage peuvent être utilisées comme un outil amélioré servant à identifier les taureaux « Facilité de vêlage » par rapport à ce qui était auparavant possible seulement sur la base des valeurs de Moyennes des parents. De plus, la popularité croissance de la semence sexée sur le marché représente aussi un deuxième outil pour réduire l’incidence des problèmes de vêlage dans votre troupeau.

Auteur :         
Brian Van Doormaal, directeur général, CDN

télécharger une copie de cet article

 

 

« back

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 25 juin 2019

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 25 juin 2019

Saturday, October 19, 2019 |
Sign In
User Name: Password:  
CDRP

Two Tools to Reduce Calving Difficulties in Your Herd

28-FEB-2018

Difficult calvings are costly to dairy producers. Not only do they often impact the dam's subsequent production ability and health but they can also negatively affect the growth, health and survival of the newborn calf. First time calvers and smaller cows are at highest risk of having a difficult calving so producers tend to pay special attention when selecting a sire to mate them. Today, with the widespread use of genomics and the availability of sexed semen, Canadian producers have two tools to help reduce the incidence of calving difficulties in their herd.

Genomic Evaluations for Calving Ability

As part of the genetic evaluation services offered by Canadian Dairy Network (CDN), each sire receives an evaluation for both Calving Ease and Calf Survival. These are combined together into an index named Calving Ability, which is often a key trait of interest when selecting mating sires for heifers. Daughter Calving Ability is a similar trait but reflects the ability of each sire's daughters to calve easily and produce calves born alive. Prior to genomics, the only reliable way to identify "Calving Ease" sires was to wait for them to have a progeny-based proof following the birth of several progeny, both male and female. With the adoption of genomics, all young bulls in A.I. now have a genomic evaluation for Calving Ability so this trait can be used to select mating sires to avoid calving problems nine months later.

In a recent analysis, CDN examined how well these genomic assessments predict the eventual progeny-based proof. A group of 461 A.I. genomic young bulls born in 2013 or 2014 were included and their evaluation for Calving Ability as a young bull was compared to the official progeny proof of December 2017. Table 1 shows that the average evaluation for these bulls was consistent at 104 regardless of whether they were simple Parent Averages, Genomic Parent Averages or official progeny proofs after accounting for the annual genetic base updates. The fact that this average is 104 means that A.I. organizations are selecting more "calving ease" sires to purchase rather than simply looking for breed average bulls at 100.  Genomics, however, resulted in an increase of 39% in the average Reliability, moving from 31% for Parent Average to 70% for Genomic Parent Average. Once progeny proven, these bulls increased another 19% to an average Reliability of 89%.  Without genomics, Parent Average values had a correlation of 52% with the eventual progeny proof but genomics increased this relationship significantly to 74% (Table 1).

Looking closer at how well genomics identified superior bulls for Calving Ability, the Genomic Parent Averages correctly predicted 88% of the bulls that ended up with an official progeny proof with a rating of 100 (breed average) or higher and also correctly identified 85% of the bulls expected to be below breed average (Table 2). In terms of predicting the highest ranking sires for Calving Ability, with a rating of 105 or higher, the genomic evaluations correctly identified 61% of them (i.e.: 111/182) as shown by the shaded corner in Table 2.

Using Sexed Semen to Reduce Calving Problems

As sexed semen technology continues to develop and improve, especially in terms of the negative impact of conception rates, the use of sexed semen steadily increases.  In addition, the combined use of sexed semen and genomic testing of females is a herd management strategy being adopted by more dairy producers.  The primary goal of using sexed semen is to increase the percentage of heifer calves born on the farm, from the usual 50% to over 90%. A secondary benefit of the fact that more heifer calves are born is the associated reduction in calving difficulties. Figure 1 shows the percentage of calvings from heifers that are expected to be "Unassisted" or "Easy Pull" depending on the Calving Ability evaluation of the calf's sire.

In general, a sire with a Calving Ability rating of 100 is expected to have 85% of their progeny born from first calf heifers without any problem at calving. The percentage of "Unassisted" or "Easy Pull" calvings increases to over 93% for sire's rated 110 or higher.  These expectations are associated with the use of conventional semen, whereby 50% of the progeny born are expected to be males. As shown by the dashed line in Figure 1, calving problems can be reduced further by the use of sexed semen. For an average bull with a Calving Ability of 100, the use of sexed semen reduces the expected degree of calving problems from 15% to 12%. The benefit of sexed semen is amplified for sires that are below average for Calving Ability while this advantage is lessened for sires that are already highly rated for this trait (Figure 1).

Summary

Producing healthy herd replacements is an important component of profitable dairy farms. The calving process plays an important role in terms of the number of calves born alive and the ability of the dam to have the best possible start to her subsequent lactation and reproductive cycling.  For this reason, dairy producers have always paid special attention when mating heifers and smaller cows in an effort to reduce the likelihood of calving difficulties nine months later. With semen from genomic young bulls now representing 70% of the market share, genomic evaluations for Calving Ability can be used as an improved tool for identifying "Calving Ease" sires compared to what was previously possible based only on Parent Average values.  In addition, the growing popularity of sexed semen in the market place also provides a second tool to reduce the incidence of calving problems in your herd.

Author:   
Brian Van Doormaal, General Manager, CDN

Download a PDF copy of this article

 

« back

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - October 19, 2019

Privacy | Disclaimer | Sitemap | Contact Us |

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - October 19, 2019