Vendredi 23 août 2019 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

TracéLaitier : la solution nationale pour la traçabilité des bovins laitiers

23-AVR-2018

Depuis maintenant des décennies, le secteur des bovins laitiers a entrepris des discussions visant à établir un système national de traçabilité. Au Québec, le gouvernement provincial (MAPAQ) a été progressiste dans ce domaine en contribuant à la mise en place d’Agri-Traçabilité Québec (ATQ) en 2001. L’ATQ a par la suite élaboré et mis en œuvre un système provincial de traçabilité pour différentes espèces, dont les bovins. Au niveau national, les Producteurs laitiers du Canada (PLC) ont été chargés de représenter le secteur des bovins laitiers dans les discussions visant à établir un système national de traçabilité. Au cours de la dernière décennie, les PLC ont défini et mis en place un plan de mise en œuvre progressif pour leur initiative proAction® qui comprend six modules distincts, soit la qualité du lait, la salubrité du lait, le bien-être des animaux, la biosécurité, la traçabilité et l’environnement.

Éléments de la traçabilité

Les modules de traçabilité de proAction sont axés sur trois piliers qui forment la base d’un solide système de traçabilité du bétail. Le premier pilier est un système visant à consigner l’identification à vie unique de chaque animal, ce qui a été accompli dans le secteur laitier par le biais du programme d’identification nationale des bovins laitiers (INBL) géré par Holstein Canada et par l’ATQ au Québec. Le deuxième pilier est l’identification unique des différents sites où les bovins peuvent être gardés, ce qui inclut chaque ferme, mais aussi la multitude de lieux où les animaux sont déplacés pendant leur vie. À l’intérieur de chaque province, les associations laitières ont répondu à cette exigence et essentiellement tous les numéros d’identification des sites ont été assignés et consignés. Le troisième pilier requis pour mettre en place un système de traçabilité fonctionnel est le suivi de tous les déplacements de chaque animal d’un site à l’autre tout au long de sa vie, de la naissance (ou l’importation) à la mort (ou l’exportation). Bien que cela ait été réalisé au Québec, le but est d’avoir un système national de traçabilité dans l’ensemble du pays.

Qu’est-ce que TracéLaitier?

Au cours de la dernière décennie, l’intention de toutes les parties concernées était de créer un système national de traçabilité du bétail, appelé TraceCanada, pour différentes espèces incluant le bétail. Pour différentes raisons, cette solution a été abandonnée au début de 2016 et avec la disparition de TraceCanada, les PLC ont entamé un processus visant à identifier et à évaluer des options alternatives en vue d’une solution pour la traçabilité nationale des bovins laitiers, désignée TracéLaitier. En fin de compte, les PLC, les dix associations provinciales et d’autres partenaires de l’industrie ont tous appuyé la recommandation selon laquelle CDN deviendrait l’administrateur national agréé de la traçabilité des bovins laitiers au Canada et mettrait en œuvre la vision de TracéLaitier.

Importantes étapes vers le succès

Une fois que le concept selon lequel CDN deviendrait l’administrateur national de la traçabilité des bovins laitiers a été accepté au sein du secteur laitier, les PLC et CDN ont uni leurs forces dans un solide effort de collaboration visant à faire de cette vision une réalité. La première étape importante vers la réalisation de la vision de TracéLaitier consistait à ce que CDN soumette une demande formelle à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour que le statut d’administrateur responsable lui soit accordé. En septembre 2017, l’ACIA a confirmé que CDN respectait les critères d’admissibilité requis pour devenir l’administrateur responsable national des animaux bovins laitiers au Canada en vertu de la Partie XV du Règlement sur la santé des animaux du gouvernement fédéral. Pour obtenir le statut officiel, une convention d’administrateur a dû être négociée et signée entre CDN et l’ACIA.

Une deuxième étape importante pour TracéLaitier a été le développement d’une base de données nationale pour la traçabilité des bovins laitiers et d’une interface utilisateur qui reflète les exigences définies pour le secteur laitier, à la fois dans la Partie XV du Règlement sur la santé des animaux et dans le module de traçabilité de proAction des PLC. À la suite de l’évaluation par une tierce partie indépendante des différentes solutions logicielles disponibles au Canada, il a été décidé que le système TracéLaitier serait bâti au moyen de la plate-forme AGTWeb développée par l’ATQ. S’appuyant sur cette décision, CDN a signé deux ententes avec l’ATQ, l’une étant une convention des droits d’utilisation d’AGTWeb et de ses différentes fonctionnalités liées à la traçabilité, et l’autre étant un contrat avec l’ATQ en vue du développement de la base de données de TracéLaitier et des outils qui y sont associés.

Une autre importante étape fructueuse pour TracéLaitier a été la demande formelle que les PLC ont soumise à Agriculture et Agrolimentaire Canada (AAC) en vue du financement des phases initiales du développement de la base de données de TracéLaitier. Cette demande a été approuvée dans le cadre du programme Cultivons l’avenir 2 et couvre les dépenses engagées pendant la période de septembre 2017 à mars 2018. Par la suite, les PLC et CDN soumettront conjointement une proposition en vue d’un financement à long terme assurant l’élaboration et la mise en œuvre d’un système national de traçabilité des bovins laitiers en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture (CAP) d’AAC.

Les PLC et CDN ont aussi élaboré et approuvé la charte du programme TracéLaitier qui décrit la structure de gouvernance et les principaux secteurs d’activité ainsi que les livrables escomptés du programme TracéLaitier. La gamme des activités de TracéLaitier qui relèvent de la responsabilité de CDN sont (a) l’administration et la coordination du programme, incluant la production de rapports à l’ACIA, (b) la gestion de toutes les données recueillies pour la solution de traçabilité nationale, (c) les services à la clientèle, particulièrement aux producteurs laitiers, (d) les commandes et la distribution des étiquettes par l’entremise d’INBL et de l’ATQ et (e) la communication et la formation des producteurs et du personnel de l’industrie. En février 2018, le conseil d’administration de CDN a approuvé la création de son nouveau comité consultatif TracéLaitier, incluant le mandat qui y est associé et ses membres qui sont des représentants des conseils d’administration de CDN et des PLC, d’entreprises partenaires de l’industrie et de quatre représentants régionaux d’associations laitières provinciales.

Voie à suivre

La traçabilité nationale dans le secteur laitier est un effort d’équipe. La vision de TracéLaitier inclut CDN comme étant l’administrateur légal de la traçabilité des bovins laitiers dans l’ensemble du pays, tenu de rendre compte au gouvernement fédéral par l’entremise de l’ACIA. Pour respecter ses obligations, CDN a l’intention d’établir des ententes d’échange de données avec d’autres entreprises engagées dans la traçabilité du bétail, notamment la Canadian Cattle Identification Agency (CCIA) et l’ATQ. Les PLC sont responsables de l’initiative proAction, ce qui inclut la définition des exigences de la traçabilité des bovins laitiers au Canada. Holstein Canada et l’ATQ sont responsables de la distribution des étiquettes utilisées pour l’identification des animaux et les associations laitières provinciales maintiennent le système en vue d’une identification précise des sites. CanWest DHI et Valacta sont des fournisseurs de services qui facilitent la consignation et la production de rapports requises pour les déclarations de traçabilité, incluant l’activation des étiquettes à la naissance (ou l’importation), les déplacements des animaux et le retrait des étiquettes à la mort (ou l’exportation). Le gouvernement fédéral est un important partenaire de soutien par le biais de ses programmes de financement.

Alors que la progression vers la réalisation de la vision de TracéLaitier a été positive jusqu’à maintenant, il reste encore plusieurs étapes à franchir et plusieurs produits à livrer. Pour cette raison, il n’est actuellement pas possible de définir un calendrier précis du moment où TracéLaitier sera fonctionnel. D’ici là, les producteurs laitiers canadiens sont invités à continuer de transmettre leurs déclarations de traçabilité à la base de données de l’ATQ (SimpliTrace) au Québec et à la base de données de la CCIA (CLTS) dans les autres provinces.

Auteur :         
Brian Van Doormaal, directeur général, CDN

télécharger une copie de cet article

« back

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 23 août 2019

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 23 août 2019

Wednesday, November 21, 2018 |
Sign In
User Name: Password:  
CDRP

DairyTrace: The National Dairy Cattle Traceability Solution

23-APR-2018

For decades now, the dairy cattle sector has been involved in discussions aiming for a national traceability system. In the province of Quebec, the provincial government (MAPAQ) was progressive in this area by contributing to the establishment of Agri-Traçabilité Québec (ATQ) in 2001. ATQ subsequently developed and implemented a provincial traceability system for various species including cattle. At the national level, Dairy Farmers of Canada (DFC) has been the lead organization representing the dairy cattle sector in the discussions towards a national traceability system. Over the course of the past decade, DFC defined and established a graduated implementation plan for its proAction® Initiative. proAction includes six distinct modules including milk quality, food safety, animal care, biosecurity, traceability and environment.

Components of Traceability

The proAction traceability modules focuses on three pillars that are the foundation of a sound livestock traceability system. The first is a system for recording the unique lifetime identification of each animal, which has been accomplished in the dairy sector through the National Livestock Identification (NLID) program administered by Holstein Canada and by ATQ in Quebec. The second pillar is the unique identification of the various premises where cattle can be located, which includes each farm but also the multitude of locations where cattle are moved to during their lifetime. Within each province, the dairy associations have accomplished this requirement and essentially all premises identification numbers have been assigned and recorded. The third pillar to complete a functional traceability system is the recording of all movements of each animal from premise to premise for its entire life from birth (or import) to death (or export). While this has been achieved in the province of Quebec, the goal is to have a national traceability system across the entire country.

What is DairyTrace?

Over the past decade, the intent of all parties involved was to create a national livestock traceability system, called TraceCanada, for various species including cattle. For various reasons, this solution was abandoned in early 2016 and with the demise of TraceCanada, DFC initiated a process for identifying and evaluating alternative options for a national dairy cattle traceability solution, referred to as DairyTrace. In the end, DFC, the ten provincial associations and other dairy industry partners all supported the recommendation that CDN move toward becoming the approved national administrator for dairy cattle traceability in Canada and implement the DairyTrace vision.

Significant Success Steps

Once the concept of CDN becoming the national administrator for dairy cattle traceability was accepted within the dairy sector, DFC and CDN joined forces in a strong collaborative effort to make this vision a reality. The first important step for realizing the DairyTrace vision was for CDN to submit a formal request to the Canadian Food Inspection Agency (CFIA) to be granted the status of a Responsible Administrator. In September 2017, CFIA confirmed that CDN meets the qualification criteria required to become the national Responsible Administrator for dairy bovine animals in Canada under Part XV of the federal government Health of Animals Regulations. To achieve the official status, an Administrator Agreement must be negotiated and signed between CDN and CFIA.

A second important step for DairyTrace is the development of the required national dairy cattle traceability database and user interface that reflects the requirements defined for the dairy sector, both by Part XV of the Health of Animals Regulations and by the proAction traceability module of DFC. Based on an independent third party assessment of various software solutions available in Canada, it was decided that the DairyTrace system would be built using the AGTWeb platform developed by ATQ. Based on this decision, CDN has signed two agreements with ATQ, one being a license agreement to use AGTWeb and its various functionalities related to traceability and the other to contract ATQ to develop the DairyTrace database and associated tools.

Another important success step for DairyTrace was a formal submission by DFC to Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC) for funding the initial stages of the DairyTrace database development.  This request was approved under the Growing Forward 2 program for expenses incurred during the period from September 2017 to March 2018.  Moving forward, DFC and CDN will collaborate and submit a proposal for continued funding towards the development and implementation of a national dairy cattle traceability system under the Canadian Agricultural Partnership (CAP) program of AAFC.

DFC and CDN have also developed and approved a DairyTrace Program Charter that outlines the governance structure and main areas of activity as well as the expected deliverables of the DairyTrace Program. The spectrum of DairyTrace activities that fall under the responsibility of CDN include (a) administration and coordination of the program including reporting to CFIA, (b) management of all data collected for the national traceability solution, (c) customer services, especially to dairy producers, (d) ordering and distribution of tags via NLID and ATQ, and (e) communication and training of producers and industry personnel. In February 2018, the CDN Board of Directors approved the establishment of its new DairyTrace Advisory Committee, the associated terms of reference and its membership, which includes representatives from the Boards of Directors of CDN and DFC, industry partner organizations and four regional representatives from provincial dairy associations.

Path Forward

National traceability for the dairy sector is a team effort. The DairyTrace vision includes CDN as the legal administrator for dairy cattle traceability across the country, accountable to the federal government through CFIA. To fulfill its obligations, CDN intends to establish data exchange agreements with other organizations involved with cattle traceability, namely the Canadian Cattle Identification Agency (CCIA) and ATQ. DFC is responsible for its proAction initiative, which includes defining the requirements of dairy cattle traceability in Canada. Holstein Canada and ATQ are responsible for the distribution of tags for animal identification and the provincial dairy associations maintain the system for accurate premises identification. CanWest DHI and Valacta are service providers to facilitate the required recording and reporting of traceability declarations, including tag activation at birth (or import), animal movements and tag retirements at death (or export). The federal government is an important supporting partner via its funding programs.

While progress towards the successful realization of the DairyTrace vision has been positive to date, there are still several steps and deliverables to be achieved.  For this reason, it is not currently possible to define a specific timeline for when DairyTrace will be functional. In the meantime, Canadian dairy producers are encouraged to continue reporting traceability declarations to the ATQ database (SimpliTrace) in Quebec and to the CCIA database (CLTS) for the other provinces.

Author:   
Brian Van Doormaal, General Manager, CDN

Download a PDF copy of this article

 

« back

Copyright 2018 Canadian Dairy Network - November 21, 2018

Privacy | Disclaimer | Sitemap | Contact Us |

Copyright 2018 Canadian Dairy Network - November 21, 2018