Jeudi 19 septembre 2019 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Nouvelle expression pour la Cote de cellules somatiques

23-MAI-2018

Les producteurs laitiers sont très conscients de l’importance d’une bonne santé du pis sur la qualité du lait, la santé des animaux et la rentabilité générale d’un troupeau laitier. Depuis maintenant des décennies, les services de contrôle laitier au Canada effectuent une analyse du nombre de cellules somatiques dans les échantillons du lait et ces mêmes données ont été utilisées pour calculer les évaluations génétiques de la Cote de cellules somatiques (CCS) des taureaux et des vaches dans toutes les races laitières. En octobre 2017, le Conseil d’évaluation génétique (GEB) du Réseau laitier canadien (CDN) a recommandé que l’expression des évaluations génétiques de la CCS soit modifiée pour être cohérente avec celles de tous les autres caractères fonctionnels. Après que le conseil d’administration de CDN ait approuvé cette recommandation, un plan de mise en œuvre a été établi avec une date d’entrée en vigueur en décembre 2018. Regardons de plus près le contexte et le raisonnement ayant mené à cette décision.

Sélection génétique en vue d’une Santé du pis améliorée

Dans les années 1990, des chercheurs canadiens ont développé un indice global de Santé du pis qui comprenait la Cote de cellules somatiques, la Profondeur du pis et la Vitesse de traite, pour permettre aux éleveurs et aux compagnies d’I.A. de prendre des décisions de sélection génétique dans ce domaine. En août 2001, en raison de l’intérêt grandissant envers la sélection génétique visant à améliorer la santé du pis, ces trois caractères ont été directement inclus dans la formule d’IPV. En 2007, l’industrie laitière a mis en place un système de collecte de données pour les problèmes de santé consignés par les producteurs inscrits au contrôle laitier et/ou par le biais du programme DSA au Québec. En conséquence, CDN a par la suite introduit les évaluations génétiques officielles de la mammite clinique ainsi qu’un indice de Résistance à la mammite dans les races Holstein, Ayrshire et Jersey en août 2014. Un an plus tard, des modifications ont été apportées à la formule d’IPV dans ces trois races pour y ajouter la Résistance à la mammite comme l’indice de sélection génétique optimisé en vue d’une santé du pis améliorée, remplaçant la Cote de cellules somatiques, la Profondeur du pis et la Vitesse de traite. Au même moment, Pro$ a été introduit en tant que nouvel indice de sélection génétique basé sur le profit ayant une corrélation de 40 % avec la Résistance à la mammite.

La disponibilité de l’indice de Résistance à la mammite (RM) offre aux producteurs la possibilité d’apporter une amélioration génétique visant à réduire la fréquence de la mammite clinique et subclinique dans le troupeau. La cote de cellules somatiques est un indicateur de la mammite subclinique alors que la mammite clinique a un plus grand impact négatif sur la vache et la rentabilité du troupeau.

Expression des épreuves

En janvier 2008, l’expression des évaluations génétiques de tous les caractères fonctionnels, à l’exception de la CCS, a été changée pour une échelle de Valeur d’élevage relative (VÉR) avec une moyenne de 100 et un écart-type de 5. De façon générale, cela signifie que 99 % de tous les taureaux dans chaque race se situent entre 85 (le plus faible) et 115 (le meilleur), comme présenté à la Figure 1.

Il existe de multiples raisons justifiant l’adoption d’une échelle VÉR pour les caractères fonctionnels, mais les principaux avantages sont :

  • L’échelle VÉR est presque identique à l’échelle utilisée pendant plusieurs décennies pour les caractères de conformation, la seule différence étant une valeur moyenne de 100 pour les VÉR au lieu de 0 pour la conformation.
  • L’utilisation d’une échelle cohérente pour tous les caractères fonctionnels facilite la compréhension de la façon dont chaque taureau se classe à l’intérieur de la race.
  • Les évaluations de tous les caractères peuvent être exprimées selon une orientation commune, la VÉR la plus élevée étant la plus désirable.

Figure 1 : Distribution des épreuves exprimées en VÉR pour les caractères fonctionnels

Au moment où l’échelle VÉR a été introduite pour tous les autres caractères fonctionnels, il a été décidé d’exclure la CCS de peur que cela crée de la confusion au moment où l’intérêt des producteurs envers ce caractère augmentait. Maintenant, après dix ans d’utilisation de l’échelle VÉR pour de nombreux caractères, il a été décidé d’aussi faire passer la CCS à cette échelle. Parmi certaines des principales raisons ayant motivé cette décision de CDN, mentionnons :

  • L’échelle actuelle de la CCS, avec une moyenne de 3,00 et une portée approximative de 2,25 à 3,75, n’est pas bien comprise par les producteurs, mis à part le fait que les valeurs inférieures à la moyenne sont les plus désirées.
  • La CCS est actuellement le seul caractère pour lequel les valeurs inférieures sont préférées. Le fait de passer à l’échelle VÉR permet donc à l’expression de devenir plus cohérente parmi tous les caractères fonctionnels, à la fois sur le plan de la portée et de l’orientation des valeurs publiées.
  • Seuls trois autres pays utilisant les évaluations Interbull expriment les évaluations de la CCS selon la même échelle que celle utilisée actuellement au Canada. Ces pays sont la Belgique, la Slovaquie et les États-Unis, mais en réalité, l’échelle utilisée aux États-Unis (PTA) a environ la moitié de la portée de l’échelle actuelle au Canada (VÉE). Une telle différence d’échelle entre le Canada et les États-Unis n’est pas bien connue et, par conséquent, entraîne de mauvaises interprétations lors de la comparaison entre les évaluations des deux pays.

Plan de mise en œuvre

De nombreux détails sont associés à ce changement, ce qui explique le long délai avant sa mise en œuvre en décembre 2018. CDN modifiera son site web à partir de la publication des évaluations génétiques d’août 2018 en retirant la Cote de cellules somatiques comme un caractère listé dans la section des Caractères fonctionnels dans la page du Sommaire d’évaluation génétique de tous les animaux dans les races Holstein, Ayrshire et Jersey. L’attention devrait être dirigée vers les évaluations de la Résistance à la mammite déjà disponibles dans cette section. Pour les taureaux dans ces trois races, les détails de l’évaluation de la Cote de cellules somatiques continueront d’être disponibles sous l’onglet « Santé ». En ce qui concerne les fichiers de données d’évaluations génétiques fournies par CDN à la fois pour les taureaux et les vaches, il n’y aura aucun changement particulier aux formats de fichiers, et les fichiers de tests avec des CCS munies de valeurs VÉR peuvent être obtenus auprès de CDN. Les associations de races Holstein, Ayrshire et Jersey appliqueront les modifications aux requêtes dans leur site web respectif, ainsi qu’aux généalogies officielles et autres documents officiels avant la mise en œuvre officielle de décembre 2018. De même, avant la mise en œuvre, les programmes d’accouplements informatisés offerts par des compagnies d’I.A. au Canada exigeront certaines modifications pour que la nouvelle échelle d’expression et d’interprétation de la Cote de cellules somatiques y soit incorporée.

Auteur :         
Brian Van Doormaal, directeur général, CDN

télécharger une copie de cet article

 

« back

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 19 septembre 2019

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 19 septembre 2019

Saturday, November 17, 2018 |
Sign In
User Name: Password:  
CDRP

New Expression for Somatic Cell Score Evaluations

23-MAY-2018

Dairy producers are highly aware of the importance of good udder health on milk quality, animal health and the general profitability of the dairy herd. For decades now, milk recording services in Canada have included the analysis of milk samples for somatic cell count and this same data has been used to provide Somatic Cell Score (SCS) genetic evaluations for bulls and cows in all dairy breeds. In October 2017, the Genetic Evaluation Board (GEB) of Canadian Dairy Network (CDN) recommended that the expression of SCS genetic evaluations be changed to be consistent with all other functional traits.  Following approval of this recommendation by the CDN Board of Directors, an implementation plan has been established with an effective date of December 2018. Let's take a closer look at the background and reasoning of this decision.

Genetic Selection for Improved Udder Health

In the 1990s, an overall Udder Health index was developed by Canadian researchers, which included Somatic Cell Score, Udder Depth and Milking Speed, for breeders and A.I. companies to make genetic selection decisions in this area. In August 2001, due to the increasing interest in genetic selection to improve udder health, these three traits were directly included in the LPI formula. In 2007, the dairy industry implemented a data collection system for health events recorded by producers enrolled on DHI and/or via the DSA program in Quebec. As a consequence, CDN later introduced official genetic evaluations for clinical mastitis as well as a Mastitis Resistance index for Holstein, Ayrshire and Jersey breeds in August 2014. One year later, modifications to the LPI formula for these three breeds included the addition of Mastitis Resistance as the optimized genetic selection index for improved udder health to replace Somatic Cell Score, Udder Depth and Milking Speed. At the same time, Pro$ was introduced as the new profit-based genetic selection index, which has a 40% correlation with Mastitis Resistance.

Availability of the Mastitis Resistance (MR) index provides producers with the opportunity to make genetic improvement to reduce the frequency of both clinical and subclinical mastitis in the herd.  Somatic cell count is a indicator of subclinical mastitis while clinical mastitis has a bigger negative impact on cow and herd profitability.

Proof Expression

In January 2008, the expression of genetic evaluations for all functional traits, with the exception of SCS, was changed to a Relative Breeding Value (RBV) scale with an average of 100 and a standard deviation of 5.  In general, this means that 99% of all bulls within each breed fall between 85 (poorest) and 115 (best), as presented in Figure 1.

There are multiple reasons for the adoption of an RBV scale for functional traits but the key advantages include:

  • The RBV scale is almost identical to the scale used over several decades for conformation traits, with the only difference being an average value of 100 for RBVs instead of 0 for type.
  • The use of a consistent scale across all functional traits facilitates the understanding of how each bull ranks within the breed.
  • The evaluations for all traits can be expressed in a common direction with the highest RBVs being most desirable.

Figure 1: Distribution of Bull Proofs as RBVs for Functional Traits

At the time when the RBV scale was introduced for all other functional traits, it was decided to exclude SCS in fear that it would create confusion at a time when producer interest in this trait was growing. Now, after ten years of using the RBV scale for many traits, it has been decided to move SCS to this scale as well. Some of the key reasons for this CDN decision include:

  • The current scale for SCS, with an average of 3.00 and an approximate range from 2.25 to 3.75, is not well understood by producers other than the fact that values below the average are most desired.
  • SCS is currently the only trait for which lower values are preferred so changing to the RBV scale allows the expression to become consistent across all functional traits, both in terms of range and direction of published values.
  • Only three other countries involved in Interbull evaluations express SCS evaluations in the same manner as the current scale used in Canada.  These include Belgium, Slovakia and United States but, in reality, the scale used in the United States has about half the range (PTA) as the current scale in Canada (EBV). Such a scale difference between Canada and United States is not well known and therefore leads to misinterpretation when comparing evaluations from both countries.

Implementation Plan

There are several details associated with the implementation of this change, which explains the significant lead time before implementation in December 2018. The CDN web site will be modified starting the genetic evaluation release in August 2018 by removing Somatic Cell Score as a trait listed in the section of Functional traits on the Genetic Evaluation Summary page for all animals in the Holstein, Ayrshire and Jersey breeds. Focus should be shifted towards the Mastitis Resistance evaluations already available in this section. For bulls in these three breeds, evaluation details for Somatic Cell Score will continue to be available under the "Health" tab. For genetic evaluation data files provided by CDN for both bulls and cows, there will be no specific changes to the file formats and test files with SCS populated with RBV values can be requested from CDN. The Holstein, Ayrshire and Jersey breed associations will implement modifications to their respective web site queries, as well as official pedigrees and other official documents in advance of the December 2018 implementation. Similarly, prior to implementation, computerized mating programs offered by A.I. companies in Canada will require some modification to incorporate the new scale of expression and interpretation for Somatic Cell Score.

Author:   
Brian Van Doormaal, General Manager, CDN

Download a PDF copy of this article

« back

Copyright 2018 Canadian Dairy Network - November 17, 2018

Privacy | Disclaimer | Sitemap | Contact Us |

Copyright 2018 Canadian Dairy Network - November 17, 2018