Vendredi 22 février 2019 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Un portrait des jeunes taureaux génomiques commercialisés au Canada

21-JAN-2019

Il ne fait aucun doute que l’arrivée de la génomique au Canada il y a dix ans a eu une incidence majeure sur l’ensemble de l’industrie. On peut toutefois défendre l’argument selon lequel aucun segment de l’industrie n’a été plus affecté que le secteur de l’I.A. Pour que l’environnement concurrentiel de ce secteur puisse survivre, à la fois à l’échelle nationale et internationale, les compagnies d’I.A. ont dû adhérer et s’adapter à un nouveau schéma de sélection génétique basé sur la sélection génomique. Le Réseau laitier canadien (CDN) a récemment étudié ce qui a changé en ce qui concerne les jeunes taureaux qui étaient activement commercialisés auprès de producteurs laitiers canadiens dans les années précédant l’arrivée de la génomique (2004 à 2009) par rapport à ceux commercialisés au Canada plus récemment.

La Figure 1 indique que le nombre total de jeunes taureaux Holstein dont la semence est vendue au Canada n’a pas changé de façon significative depuis 2004, avec une moyenne de 445. Cela dit, les évaluations génomiques font en sorte qu’il est plus facile pour les compagnies d’I.A. de commercialiser les jeunes taureaux internationalement, ce qui signifie qu’il y a plusieurs autres joueurs offrant de jeunes taureaux génomiques aux producteurs canadiens. La Figure 1 indique aussi le pourcentage accru de ces taureaux en I.A. qui sont issus de transferts ou de manipulations d’embryons comme la division d’embryons, qui dépasse maintenant 90 %. Cette tendance reflète généralement la hausse de l’adoption parallèle de nouvelles technologies de reproduction comme la fécondation in vitro (FIV). Une réalité du nouveau schéma de sélection basé sur la génomique est l’énorme changement vers l’utilisation de jeunes animaux comme parents de jeunes taureaux potentiellement admissibles en I.A. Ce changement découle des gains appréciables dans la précision des évaluations génétiques des jeunes taureaux et génisses due à la génomique.

Alors que certains peuvent critiquer le changement vers les parents les plus jeunes possible et l’intensité de sélection élevée en vue d’achats en I.A., les Figures 2 et 3 illustrent l’impact positif sur le mérite génétique moyen des jeunes taureaux Holstein commercialisés au Canada depuis 2004 pour l’IPV et Pro$, respectivement. Avant la génomique, l’augmentation moyenne de l’IPV des jeunes taureaux dont la semence était disponible entre 2004 et 2009 était de 84 points par année. Au cours de la période de cinq ans la plus complète, de 2012 à 2017, ce nombre a considérablement augmenté à une moyenne de 121 points d’IPV par année. Pour ce qui est ce Pro$, ces mêmes moyennes étaient de 142 $ et 206 $ par année, comme l’indique la Figure 3. Cela signifie que les jeunes taureaux génomiques disponibles cette année devraient augmenter le profit à vie moyen de leurs filles de plus de 200 $ par rapport aux filles des jeunes taureaux disponibles un an plus tôt.

La course parmi les compagnies d’I.A. pour identifier, acheter et offrir aux producteurs les meilleurs jeunes taureaux génomiques a aussi mené à l’adoption de stratégies qui permettent à ces compagnies d’exercer un plus grand contrôle. Essentiellement, toutes les entreprises d’I.A. dominantes mondialement ont mis en œuvre des plans d’affaires qui incluent la propriété de femelles d’élite, basée sur la génomique, qui servent de principale source pour la production de la prochaine génération de jeunes taureaux génomiques d’élite. Au Canada, les cinq compagnies d’I.A. détenant les plus grandes parts de marché ont maintenant leurs propres troupeaux multiplicateurs femelles et des préfixes d’éleveurs associés, dont « Progenesis » pour l’Alliance Semex, « S-S-I » pour Select Sires, « Peak » pour Alta Genetics, « Denovo » et « ABS » pour ABS Global, et « Co-op » pour Genex/CRI.

Les récentes analyses de CDN ont aussi examiné les préfixes d’éleveurs des jeunes taureaux Holstein dont la semence était disponible de 2004 à 2017. En moyenne, plus de 220 préfixes d’éleveurs ont été représentés parmi ces taureaux dont la semence a été commercialisée au Canada. Parmi ceux-là, deux tiers des éleveurs n’ont produit qu’un seul taureau pendant une année donnée et une moyenne de 40 éleveurs a été en mesure d’offrir deux taureaux ou plus en I.A. qui ont été commercialisés au Canada. Chaque année, seule une poignée d’éleveurs a produit au moins dix taureaux qui ont été offerts au Canada. La Figure 4 indique la tendance du pourcentage de jeunes taureaux commercialisés au Canada qui sont issus des dix préfixes les plus fréquents pendant chaque année de disponibilité de la semence. Cette proportion variait entre 19 % et 28 % pour toutes les années entre 2004 et 2014, mais a augmenté depuis à 47,9 % pour les jeunes taureaux génomiques commercialisés au Canada en 2017. Cela signifie qu’environ la moitié de tous les taureaux admis en I.A. en vue de leur utilisation par des producteurs canadiens étaient issus de dix préfixes d’éleveurs. La principale raison de cette concentration de taureaux issus d’un plus petit nombre de préfixes d’éleveurs est l’introduction de programmes d’élevage de femelles par les principales compagnies d’I.A., en plus d’ententes contractuelles entre des entreprises d’I.A. et des éleveurs spécifiques.

Sommaire

La sélection génomique a considérablement changé la conception et la structure du schéma typique d’amélioration génétique chez les bovins laitiers. Les programmes de progéniture incitatifs traditionnels ont été remplacés par une forte demande pour la semence de jeunes taureaux, à un point où elle représente près de 70 % de la part de marché. La précision accrue des évaluations des jeunes mâles et génisses a déplacé les schémas de sélection de taureaux vers le testage génomique en vue du dépistage, faisant en sorte que seuls les animaux d’élite sont achetés en vue de leur admission en I.A. De plus, l’adoption accrue de technologies de reproduction comme la FIV a considérablement réduit l’âge moyen des mères des jeunes taureaux admis en I.A. La compétitivité du secteur de l’I.A. à l’échelle internationale a orienté ces compagnies mondiales vers des stratégies faisant en sorte qu’ils possèdent leurs propres femelles pour avoir un plus grand contrôle sur la production de la prochaine génération des jeunes taureaux génomiques d’élite. En fin de compte, cela permet d’offrir de jeunes taureaux de plus grande qualité aux producteurs canadiens, ce qui permet d’obtenir des taux plus rapides de progrès génétique dans la race.

Auteurs :         
Brian Van Doormaal, directeur général, CDN
Lynsay Beavers, liaison avec l’industrie, CDN

télécharger une copie de cet article

 

« back

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 22 février 2019

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 22 février 2019

Saturday, June 15, 2019 |
Sign In
User Name: Password:  
CDRP

A Portrait of Genomic Young Bulls Marketed in Canada

21-JAN-2019

There is no doubt that the arrival of genomics in Canada ten years ago has had a major impact on the entire dairy industry. It can be argued, however, that no segment of the industry has been more affected than the A.I. sector. In order to survive the competitive environment of that business, both nationally and internationally, A.I. companies needed to embrace and adapt to a new genetic selection scheme based on genomic selection. Canadian Dairy Network (CDN) recently looked at what has changed in terms of young bulls that were actively marketed to Canadian dairy producers in the years before the arrival of genomics (i.e.: 2004 to 2009) compared to those marketed in Canada more recently.

Figure 1 shows that the total number of young Holstein bulls with semen sold in Canada has not significantly changed since 2004, averaging 445.  That said, genomic evaluations make it easier for A.I. companies to market young bulls internationally, which means there are several more players offering genomic young bulls to Canadian producers.  Figure 1 also shows the increasing percentage of those bulls in A.I. that resulted from embryo transfer or manipulation such as embryo splitting, which now surpasses 90%.  This trend generally reflects the parallel increased adoption of new reproductive technologies such as in vitro fertilization (IVF). A reality of the new selection scheme based on genomics is the huge shift towards the use of young animals as parents of potential young bulls for entry into A.I.  This shift results from the significant gains in accuracy of genetic evaluations for young bulls and heifers due to genomics.

While the change towards the youngest parents possible and high selection intensity for A.I. purchases may be criticized by some, Figures 2 and 3 show the positive impact in terms of the average genetic merit of young Holstein bulls marketed in Canada since 2004 for LPI and Pro$, respectively. Prior to genomics, the average increase in LPI for young bulls with semen released between 2004 to 2009 was 84 points per year. For the most recent complete 5-year period from 2012 to 2017, this increased significantly to average 121 LPI points per year. For Pro$, these same averages were $142 and $206 annually, as shown in Figure 3.  This means that genomic young bulls released this year are expected to increase the average lifetime profit of their daughters by more than $200 compared to daughters of young bulls released a year earlier.

The race among A.I. companies to identify, purchase and offer to producers the highest genomic young bulls possible has also led to the adoption of strategies that put greater control in the hands of such companies. Essentially all leading A.I. organizations globally have implemented business plans that include the ownership of elite females, based on genomics, which serve as a primary source for producing the next generation of elite genomic young bulls.  In Canada, the five A.I. companies with the largest market shares all now have their own female multiplier herds and associated breeder prefixes including "Progenesis" for Semex Alliance, "S-S-I" for Select Sires, "Peak" for Alta Genetics, "Denovo" and "ABS" for ABS Global and "Co-op" for Genex/CRI.

The recent CDN analysis also examined the breeder prefix of the young Holstein bulls with semen released in Canada from 2004 to 2017. On average, there were over 220 breeder prefixes represented among those bulls with semen marketed in Canada.  Of these, two-thirds of the breeders provided only one bull during any given year and an average of 40 breeders were able to provide three or more bulls to A.I. that were marketed in Canada. In any given year, there were a handful of breeders that contributed at least 10 bulls that were offered in Canada. Figure 4 shows the trend in the percentage of young bulls marketed in Canada that were sourced from the ten most frequent prefixes within each year of semen release.  This proportion ranged between 19% and 28% for all years from 2004 to 2014 but has increased since then to 47.9% for genomic young bulls marketed in Canada in 2017.  This means that roughly half of all bulls entering A.I. for use by Canadian producers have been sourced from ten breeder prefixes. The main reason for this concentration of bulls sourced from fewer breeder prefixes is the introduction of female breeding programs by major A.I. companies in addition to contractual arrangements between A.I. organizations and specific breeders.

Summary

Genomic selection has significantly changed the design and structure of the typical genetic improvement scheme for dairy cattle.  Traditional young sire incentive programs have been replaced by strong demand for young sire semen to a point where it represents nearly 70% of the market share. The increased accuracy of evaluations for young males and heifers has moved sire selection schemes towards genomic testing for screening so that only the most elite are purchased for entry into A.I. In addition, the increased adoption of reproductive technologies such as IVF has significantly reduced the average age of the dams of young bull entries into A.I. The competitiveness of the A.I. sector globally has moved such global companies to strategies whereby they own their own females to have a greater control on sourcing the next generation of elite genomic young bulls.  In the end, this all translates to higher quality young sires offered to Canadian producers, which translates into faster rates of genetic progress for the breed.

Author:           
Brian Van Doormaal, General Manager, CDN
Lynsay Beavers, Industry Liaison, CDN

Download a PDF copy of this article

« back

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - June 15, 2019

Privacy | Disclaimer | Sitemap | Contact Us |

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - June 15, 2019