Mercredi 13 novembre 2019 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Mise à jour sur la consanguinité - Août 2019 -

13-AOÛ-2019

Chaque année, selon les enregistrements d’animaux et l’information généalogique officielle dans sa base de données, Lactanet Canada effectue le calcul des statistiques récentes associées au niveau de la consanguinité dans la population de vaches canadiennes de chaque race laitière.  De cette façon, le niveau moyen de consanguinité pour les animaux nés au cours de l’année civile complétée la plus récente ainsi que les tendances de changement du niveau de consanguinité au fil du temps peuvent être facilement surveillés. Le tableau suivant est basé sur les femelles nées au cours des années depuis 1970 jusqu’à et incluant les génisses enregistrées qui sont nées en 2018.

Parmi les quatre principales races laitières au Canada, le niveau de consanguinité moyen des génisses nées en 2018 est le plus élevé dans la race Holstein à 7,85 %, suivie des races Suisse Brune (6,98 %), Jersey (6,65 %) et Ayrshire à 6,37 %. Pour ce qui est de contrôler le taux d’augmentation de la consanguinité chez les femelles nées depuis 2010, la race Suisse brune se débrouille le mieux parmi ces races, avec une moyenne de +,06 % par an, comparativement aux taux d’augmentation de +,08 %, +0,10 % et + 0,23% par an pour les races Jersey, Ayrshire et Holstein, respectivement.

Parmi les races qui comptent les plus petites populations au Canada, la race Canadienne continue d’afficher la consanguinité moyenne la plus élevée, maintenant à 8,45 % chez les femelles nées en 2018, mais le taux d'augmentation moyen depuis 2010 a diminué, surtout depuis 2015. Les génisses Guernsey nées en 2018 affichent une consanguinité moyenne de 6,69 %, et le changement moyen depuis 2010 a diminué de -,05 % par année. Dans la race Shorthorn laitière, les génisses nées en 2018 présentent une consanguinité moyenne de 2,95 % basée sur les données généalogiques disponibles pour la race, et le taux d’augmentation a été relativement modéré à +,09 % par année chez les génisses nées depuis 2010.

La page suivante présente un graphique qui illustre la tendance de consanguinité pour les femelles des quatre principales races laitières nées au Canada depuis 1970 et un autre graphique qui se rapporte uniquement à la race Holstein. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le personnel de Lactanet Canada.

 

télécharger une copie de cet article

« back

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 13 novembre 2019

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 13 novembre 2019

Sunday, September 22, 2019 |
Sign In
User Name: Password:  
CDRP

Inbreeding Update - August 2019 -

13-AUG-2019

Each year, based on official animal registration and pedigree information within its database, Lactanet Canada computes current statistics related to the level of inbreeding within the Canadian cow population of each dairy breed.  In this way, the average level of inbreeding for animals born in the most recent complete calendar year as well as trends in the level of inbreeding over time can easily be monitored.  The following table is based on females born in Canada since 1970 up to and including registered heifers born in 2018.

Among the four major dairy breeds in Canada, the average inbreeding level for heifers born in 2018 is highest for Holstein at 7.85%, followed by Brown Swiss (6.98%), Jersey (6.65%) and Ayrshire (6.37%). In terms of controlling the rate of increase in inbreeding for females born since 2010, the Brown Swiss breed is doing best among these breeds, averaging +.06% per year, compared to rates of increase of +.08%, +.10% and +.23% per year for the Jersey, Ayrshire and Holstein breeds, respectively.

Among the breeds with the smallest populations in Canada, Canadienne continues to have the highest average inbreeding, now at 8.45% for females born in 2018, but the average rate of increase since 2010 has been decreasing, especially since 2015. Guernsey heifers born in 2018 average 6.69% inbreeding and the average change since 2010 has been decreasing by -.05% per year. For Milking Shorthorn, heifers born in 2018 average 2.95% inbreeding based on available pedigree data for the breed and the rate of increase has been moderate at +.09% per year for heifers born since 2010.

Below is a graph showing the inbreeding trend for the four largest dairy breeds based on registered females born in Canada since 1970 as well as a specific graph for the Holstein population alone.  For further information, please feel free to contact Lactanet Canada staff.

Download a PDF copy of this article

« back

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - September 22, 2019

Privacy | Disclaimer | Sitemap | Contact Us |

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - September 22, 2019