Dimanche 5 juillet 2020 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Mise à jour annuelle de Pro$ - Avril 2020 -

27-AVR-2020

Un changement important résultant de la publication des évaluations génétiques d’avril 2020 est la mise à jour annuelle de la formule de Pro$. À la suite de la révision de Pro$ en 2019, la première depuis son introduction en 2015, il a été décidé d’effectuer des mises à jour annuelles de la formule Pro$ en y incorporant les valeurs économiques les plus récentes chaque année en avril, coïncidant avec la mise à jour de la base génétique. Une mise à jour annuelle de Pro$ permet à l’indice de demeurer actuel et pertinent par rapport au prix du lait et aux coûts de production les plus récents. Le résultat le plus apparent des changements à Pro$ cette année est l’augmentation de la gamme des valeurs Pro$, notamment une forte hausse des évaluations Pro$ des meilleurs taureaux et des meilleures femelles. Ce résultat était prévu étant donné que les changements ont été observés dans les valeurs économiques de la production laitière utilisées dans la formulation de Pro$.

Valeurs économiques variables

L’indice Pro$ a été développé de façon à ce que la différence Pro$ entre les taureaux soit directement liée au profit à vie supplémentaire jusqu’à l’âge de six ans que leurs filles devraient engendrer pour les producteurs canadiens. L’échelle utilisée pour Pro$ est par conséquent spécifiquement exprimée en dollars canadiens. Cette échelle permet d’effectuer une comparaison directe entre des taureaux afin de facilement comprendre les différences prévues dans le profit de leurs filles, mais fait aussi en sorte que l’indice est sujet aux fluctuations avec des mises à jour annuelles en raison de la variabilité des valeurs économiques contribuant à la rentabilité globale des vaches laitières canadiennes.

Chaque année, un économiste de Lactanet actualise les valeurs économiques utilisées pour la production de rapports sur la rentabilité des vaches soumises au contrôle laitier. Ces mêmes données sont utilisées pour calculer le profit moyen jusqu’à l’âge de six ans des filles canadiennes des taureaux Holstein, Jersey et Ayrshire pour définir la formule Pro$ dans chaque race. Le Tableau 1 indique les valeurs économiques utilisées dans le calcul de la rentabilité des vaches en 2020 et la formulation précédente de Pro$ en 2019. Il faut souligner l’augmentation des coûts d’élevage dans les trois races. Cette augmentation résulte principalement du déclin de la valeur des vaches de réforme qui est déduite des dépenses d’élevage de façon à ce que le calcul du profit ne considère que les coûts nets de remplacement. La hausse des coûts d’élevage affecte toutefois de façon très similaire la rentabilité de toutes les vaches. Une différence dont les conséquences sont plus importantes est celle du profit net par kg de protéine produit (le revenu gagné moins le coût marginal des aliments pour la protéine) qui a subi une augmentation d’environ 20 %.

La combinaison des mises à jour des valeurs économiques et de l’inclusion d’une année de naissance supplémentaire pour les vaches qui ont maintenant eu la possibilité d’atteindre l’âge de six ans a entraîné une hausse des valeurs moyennes de rentabilité des vaches et une augmentation générale de la variabilité et des différents niveaux de profit des filles. Par rapport aux calculs de 2019, la rentabilité moyenne des vaches jusqu’à l’âge de six ans dans les calculs de 2020 était d’approximativement 522 $, 311 $ et 230 $ plus élevée dans les races Holstein, Jersey et Ayrshire, respectivement. En outre, la variation observée dans la rentabilité à vie des vaches a augmenté, particulièrement chez les Holstein et les Jersey. Les profits gagnés par les vaches les plus rentables et avec une forte production à vie ont augmenté à un niveau plus élevé lorsqu’on considère les nouvelles valeurs économiques par rapport aux profits de leurs contemporaines moyennes. En d’autres mots, alors que la majorité des vaches ont enregistré une hausse des profits à vie avec les changements des coûts de production et du prix du lait, les femelles les plus rentables deviennent encore relativement plus rentables que les vaches moyennes. Cette constatation se traduit directement par les changements observés dans les valeurs de l’indice Pro$ à la suite de la mise à jour et la publication les plus récentes.

Hausse de l’indice Pro$ des meilleurs taureaux

Un résultat attrayant de la publication par Lactanet des évaluations génétiques officielles d’avril 2020 a été la forte augmentation des épreuves Pro$ parmi les meilleurs animaux. Un examen du groupe moins visible des animaux formant la portion inférieure du classement des indices Pro$ démontre que ce groupe a vu ses épreuves Pro$ diminuer à un niveau encore plus bas que la moyenne de la race. Les évaluations génétiques selon la formule Pro$ nouvellement actualisée sont corrélées à plus de 99 % avec les résultats de la formule précédente, et sa relation avec les caractères individuels d’intérêt et le reclassement des taureaux en raison des changements à la formule sont minimes dans toutes les races. L’échelle des valeurs Pro$ actualisés s’est toutefois grandement élargie. Dans la race Holstein, le changement moyen des 100 meilleurs taureaux selon l’IPV en décembre représente une hausse de 371 $ dans cette ronde, la plus forte hausse étant de 670 $. Dans la race Jersey, le changement moyen pour les 50 meilleurs taureaux selon Pro$ en décembre représente une hausse de 290 $ dans cette ronde alors que la plus forte hausse dépasse 700 $. La race Ayrshire, qui n’affiche pas les mêmes changements importants dans la rentabilité à vie réelle des filles que les races Holstein et Jersey, a enregistré un changement moyen de près de zéro pour les 50 meilleurs taureaux selon Pro$ en décembre. L’interprétation et l’échelle d’expression de l’indice Pro$ sont maintenus de façon à ce que Pro$ soit directement lié au profit moyen prévu des filles jusqu’à l’âge de 6 ans en dollars canadiens.

L’écart dans la magnitude des valeurs Pro$ a augmenté dans les races Holstein, Jersey et Ayrshire. En raison de la mise à jour de la formule Pro$, comme c’est le cas lorsque d’autres changements se produisent entre les publications, il est essentiel de considérer que des ajustements pourraient s’avérer nécessaires quant à la façon d’interpréter les valeurs Pro$ résultantes. Alors que la comparaison des valeurs Pro$ entre deux taureaux demeure la même, une valeur Pro$ minimale précédemment établie pour la sélection des taureaux pourrait ne pas donner le même niveau d’intensité de sélection qu’auparavant. Le Tableau 2a indique les valeurs Pro$ classant différents rangs centiles de taureaux éprouvés dans chacune des trois races en avril 2020 qui peuvent être comparées aux mêmes valeurs des évaluations de décembre 2019 dans le Tableau 2b. Les différences entre les deux tableaux combinent l’impact de la formule Pro$ actualisée, une mise à jour de la base génétique et l’ajout de nouveaux taureaux éprouvés hautement classés. La valeur Pro$ requise pour qu’un taureau apparaisse dans les rangs centiles supérieurs à 50 % a augmenté dans toutes les races, particulièrement pour les premiers rangs, alors que la baisse de la valeur Pro$ des taureaux dans la portion inférieure démontre que la gamme complète des valeurs Pro$ s’est élargie à la fois dans la direction positive et négative.

Sommaire

La formule Pro$ a été actualisée en avril 2020 pour assurer que l’indice demeure actuel par rapport aux plus récents changements au prix du lait et aux coûts de production au Canada. Le changement le plus visible résultant de la mise à jour de Pro$ est que les valeurs Pro$ des meilleurs animaux dans les races Holstein et Jersey ont fortement augmenté. La gamme des valeurs Pro$ observées s’est élargie alors que l’indice des meilleurs animaux a augmenté le plus et que celui des taureaux les moins bien classés a diminué encore davantage sous la moyenne de la race. Les valeurs économiques actuelles utilisées pour calculer la formule Pro$ ont produit des valeurs de rentabilité à vie des vaches plus élevées et plus variables lorsqu’elles sont appliquées aux données réelles par rapport aux valeurs économiques précédentes. Les valeurs Pro$ des taureaux représentent directement la différence moyenne du profit attendu de leurs filles jusqu’à l’âge de six ans. Par conséquent, la hausse disproportionnée des valeurs Pro$ des meilleurs taureaux s’explique par les profits moyens plus élevés que leurs filles devraient engendrer.

Author:    Allison Fleming, Geneticist, Lactanet      
                Brian Van Doormaal, Chief Services Officer, Lactanet

telecharger une copie de cet article

 

 

 

« back

Copyright 2020 Réseau laitier canadien - Le 5 juillet 2020

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2020 Réseau laitier canadien - Le 5 juillet 2020

Monday, May 25, 2020 |
Sign In
User Name: Password:  
CDRP

Annual Pro$ Update - April 2020 -

27-APR-2020

A prominent change with the April 2020 official genetic evaluation release is the annual update of the Pro$ formula. Following the revision of Pro$ in 2019, the first since its introduction in 2015, it was decided to implement annual updates to the Pro$ formula incorporating the latest economic values every year in April, coinciding with the genetic base update. An annual update to Pro$ allows the index to remain up-to-date and relevant to the latest milk prices and production costs. The most apparent outcome of the Pro$ changes this year is the increase in the range of Pro$ values, notably a large increase in the Pro$ evaluations for the top bulls and females. This is an expected result given the changes that have been observed in the economics of dairy production used in the Pro$ formulation.

Changing Economic Values

The Pro$ index was developed such that the Pro$ difference between sires was directly related to the extra lifetime profit to six years that their daughters would generate for Canadian producers. The scale of expression used for Pro$ is therefore specifically in Canadian dollars. This scale permits direct comparison between sires to easily understand the expected differences in their daughters’ profit but also makes the index susceptible to fluctuations with annual updates due to variability in the economic values contributing to the overall profitability of Canadian dairy cows.

Each year a Lactanet economist updates the economic values used for DHI cow profitability reporting. These same numbers are used to calculate the average profit to six years of age for Canadian daughters of Holstein, Jersey and Ayrshire sires to determine the Pro$ formula for each breed. Table 1 shows the economic values used in cow profitability calculations for 2020 and the previous 2019 formulation of Pro$. Of note is the increase to rearing costs for all three breeds. The increase is an outcome mostly of the decline in the value of culled cows, which is deducted from rearing expenses such that the profit calculations consider only the net replacement costs. The rise in rearing costs, however, affects the profitability of all cows very similarly. A more consequential difference is in the net profit per kg of protein produced (the earned revenue minus the marginal feed cost for protein), which experienced an increase of around 20%.

The combined result of updates to the economic values and incorporating an additional birth year of cows who have now had the opportunity to reach six years of age, was an observed increase in the average cow profitability values and an overall increase in the variability and range of daughter profit levels. Compared to 2019 calculations, the average cow profitability to six years for the 2020 calculations was approximately $522, $311 and $230 higher for Holstein, Jersey and Ayrshire breeds, respectively. More importantly, the variation observed in cow lifetime profitability increased, especially for Holstein and Jersey. The profits earned by the most profitable, high lifetime production cows had their lifetime profitability increase by a larger degree when considering the new economic values compared to their average contemporaries. In other words, while the majority of cows experienced increased lifetime profits with the changes to the production costs and milk prices, the more profitable females become even relatively more profitable than the average cow. This finding translates directly to the changes observed in Pro$ index values with the recent update and release.

Top Bulls Go Up for Pro$

An eye-catching result coming from the April 2020 release of official genetic evaluations by Lactanet was the large increase in Pro$ proofs amongst the top animals. An examination of the less visible group of animals making up the bottom end of the Pro$ index rankings shows that this group had their Pro$ proofs decline, dropping even further below the breed average. Genetic evaluations for the newly updated Pro$ formula are greater than 99% correlated with results from the previous formula and its relationship with individual traits of interest and reranking of bulls due to formula changes are minimal for all breeds. However, the scale of the updated Pro$ values has widened significantly. For the Holstein breed, the average change for the Top 100 Pro$ sires in December is an increase of $371 this round, with the highest increase being $670. For the Jersey breed, the average change for the Top 50 Pro$ sires in December is an increase of $290 this round, with the highest increase exceeding $700. The Ayrshire breed, which did not exhibit the same large changes in actual daughter lifetime profitability as Holstein and Jersey, had an average change near zero for the Top 50 Pro$ sires in December. The interpretation and scale of expression for the Pro$ index is maintained such that Pro$ is directly related to the expected average daughter profit to six years of age in Canadian dollars.

The range in the magnitude of Pro$ values has increased for the Holstein, Jersey and Ayrshire breeds. With the Pro$ formula update, just like when other changes may occur between releases, it is vital to consider that adjustments may be required on how to interpret resulting Pro$ values. While the comparison of Pro$ values between any two sires remains the same, a previously established minimum Pro$ value for sire selection may not bring the same level of selection intensity as before. Table 2a shows the Pro$ values categorizing various percentile ranks for proven bulls in each of the three breeds for April 2020, which can be compared to the same values for December 2019 evaluations in Table 2b. Differences between the two tables combine the impact of the updated Pro$ formula, a genetic base update and the addition of highly ranked, newly proven sires. The Pro$ value needed for a sire to be within the percentile rankings greater than 50% has increased for all breeds especially in the top rankings, while the decline in Pro$ values for the bottom bulls demonstrates that the entire Pro$ range has expanded in both the positive and negative directions.

Summary

The Pro$ formula was updated in April 2020 to ensure the index remains current with the latest changes to milk pricing and costs of production in Canada. The most visible change with the Pro$ update is that Pro$ values for top animals in the Holstein and Jersey breeds increased notably. The range of observed Pro$ values has broadened with top animals increasing the most and the lowest ranking bulls decreasing to be further below breed average. The current economic values used to derive the Pro$ formula produced higher and more variable cow lifetime profitability values when applied to actual data compared to the previous economic values. Sire Pro$ values directly represent the average difference in profit that their daughters are expected to earn up to the age of six years. Thus, the disproportionate increase in Pro$ values for top sires is explained by the greater average profits expected to be earned by their daughters.

Author:    Allison Fleming, Geneticist, Lactanet      
                Brian Van Doormaal, Chief Services Officer, Lactanet

Download a PDF copy of this article

 

 

 

« back

Copyright 2020 Canadian Dairy Network - May 25, 2020

Privacy | Disclaimer | Sitemap | Contact Us |

Copyright 2020 Canadian Dairy Network - May 25, 2020