Mercredi 21 avril 2021 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Mise à jour sur les haplotypes incluant JNS chez les Jersey

17-MAR-2021

L’ère de la sélection génomique a apporté de nombreux avantages. Le premier qui vient peut-être à l’esprit est le taux accru d’amélioration génétique pour tous les caractères, incluant ceux qui sont difficiles à mesurer et/ou ceux dont l’héritabilité est plus faible. Deux autres avantages importants sont toutefois la capacité de confirmer la parenté avec une certitude absolue ainsi que l’identification et la gestion de caractéristiques génétiquement indésirables. Ces défauts génétiques non désirés sont normalement contrôlés par un seul gène qui est de nature récessive plutôt que dominante. Pour cette raison, la meilleure façon de contrôler leur propagation dans une race ou dans votre troupeau est d’éviter d’accoupler deux animaux qui en sont porteurs.

Tests génétiques vs résultats d’haplotypes

Il y a maintenant à l’intérieur de chaque race des milliers, même des millions, d’animaux qui ont été génotypés. Sur une base régulière, le Council on Dairy Cattle Breeding (CDCB) aux États-Unis analyse tous ces génotypes pour tenter d’identifier les nouveaux défauts génétiques récessifs à l’intérieur de chaque race. De plus, les chercheurs peuvent aussi étudier les profils d’ADN des veaux nés à la ferme qui affichent des anomalies physiques semblables pour tenter d’identifier le gène responsable et la liste des animaux porteurs au sein de la race. En réalité, il n’est toutefois pas toujours possible d’identifier le gène causal responsable de chaque défaut génétique observé dans la population. Lorsque le gène est connu, un test génétique peut alors être développé et offert pour tester les animaux et identifier ceux qui sont porteurs ou exempts. Cela étant dit, même lorsque le gène causal n’est pas connu, une analyse de tous les génotypes dans la race peut permettre d’identifier une courte section du génome, connu sous le nom d’haplotype, qui devrait inclure le gène causal. Bien qu’elle s’avère très utile pour contrôler la propagation de gènes indésirables, l’identification d’animaux porteurs basée sur les haplotypes n’est pas aussi précise que les résultats d’un test génétique spécifique.

Dans le site web de Lactanet, tous les résultats de tests génétiques connus sont présentés sous le nom de chaque animal dans sa page « Sommaire d’évaluation génétique » et aussi sous l’onglet « Généalogie ». Cela inclut les résultats des tests pour le gène acère et la caséine bêta (c.-à-d. A2) dans toutes les races, mais aussi d’autres résultats de tests génétiques spécifiques à chaque race, comme les anomalies Brachyspina (BY) et CVM chez les Holstein. Puisque les résultats d’haplotypes ne sont pas précis à 100 %, ils sont présentés comme des valeurs de probabilité d’être porteur variant de 1 % (probablement exempt) à 99 % (probablement porteur) et apparaissent seulement dans la page « Généalogie » de l’animal.

Nouvelle anomalie génétique récessive chez les Jersey

Un nouveau caractère génétique indésirable, connu sous le nom de Neuropathie avec membres antérieurs évasés dans la race Jersey (JNS), a récemment été identifié dans la race Jersey. JNS est une anomalie génétique récessive qui, lorsqu’elle est héritée des deux parents, fait en sorte qu’un veau naît vivant et semble en bonne santé, mais est incapable de se tenir debout. Les veaux affectés affichent des symptômes neurologiques, notamment une rigidité des muscles de la tête et du cou, et des membres avant qui sont rigides et évasés.

À l’heure actuelle, aucun test génétique n’est disponible pour identifier les porteurs avec certitude, mais un niveau de précision élevé peut être atteint par l’analyse des haplotypes des animaux Jersey génotypés. Le CDCB aux États-Unis a élargi son analyse actuelle des haplotypes pour y inclure JNS et partage régulièrement avec Lactanet Canada les résultats de tous les Jersey génotypés. Selon ces résultats, les probabilités d’être porteurs de l’haplotype JNS seront publiées dans le site web de Lactanet à compter de la publication des évaluations génétiques d’avril 2021. Les probabilités d’être porteurs seront publiées sous l’onglet Généalogie de chaque animal Jersey, et l’outil de Recherche avancée par groupe permettra aussi aux utilisateurs de facilement identifier et filtrer les taureaux Jersey qui sont considérés comme étant soit porteurs ou exempts selon l’analyse des haplotypes. Ultimement, en sachant quels animaux Jersey sont porteurs, ou susceptibles de l’être en fonction de leur généalogie, les éleveurs Jersey canadiens pourront éviter les accouplements entre deux porteurs et minimiser l’impact potentiel de pertes de veaux dues à JNS dans leur troupeau. Comme l’indique la Figure 1, le pourcentage estimé de porteurs JNS est stable avec 7 % à 8 % chez les animaux Jersey canadiens nés depuis 2017, ce qui signifie que l’haplotype peut à l’avenir être facilement géré au moyen des outils fournis par Lactanet.

Principaux taureaux transmettant JNS chez les Jersey canadiens

Selon une analyse de tous les Jersey génotypés effectuée par CDCB, les plus anciens animaux génotypés qui ont été identifiés comme étant porteurs de l’haplotype JNS sont Woodstock Berretta Leslie (JEUSAF3906889, née en janvier 1995) et sa fille Woodstock Alf Leslie (JEUSAF3980701, née en décembre 1996). Quant à la façon dont JNS s’est infiltré dans la population Jersey canadienne, il semble toutefois que cela s’est principalement produit par l’entremise du petit-fils hautement classé de Woodstock Berretta Leslie, soit Tollenaars Impuls Legal 233-ET, né en 2004. Le Tableau 1 présente la liste des taureaux qui ont été identifiés comme étant porteurs de l’haplotype JNS et qui ont au moins 50 filles enregistrées nées au Canada. À part Woodstock LLV Lieutenant-ET qui partage la même grand-mère maternelle que Legal, tous les autres taureaux dans le Tableau 1 sont des descendants directs de Legal.

Retrait des résultats de JH2 et BH1

Alors que l’analyse des haplotypes parmi les animaux génotypés dans une race est normalement un outil très utile pour contrôler la propagation de gènes indésirables, ce processus n’est pas parfait et les résultats peuvent changer au fil du temps. En fait, cela s’est produit pour deux haplotypes affectant la fertilité qui avaient initialement été identifiés dans les races Jersey (JH2) et Suisse brune (BH1). À mesure que d’autres génotypes s’accumulaient dans ces races et surtout que la précision de la carte de référence pour le génome bovin s’améliorait, CDCB a jugé que l’analyse et la publication des haplotypes JH2 et BH1 n’étaient plus pertinentes, à compter de 2018. Par conséquent, Lactanet adoptera la même approche et n’affichera plus JH2 et BH1 à la suite de la publication des évaluations génétiques d’avril 2021. Les éleveurs de races Jersey et Suisse brune n’ont plus à tenir compte de ces haplotypes lorsqu’ils effectuent la sélection de taureaux et prennent des décisions d’accouplement.

Tendances des haplotypes

Les tendances dans le pourcentage de porteuses d’haplotypes connus dans les races Jersey, Ayrshire et Suisse brune sont présentées à la Figure 1 et les tendances similaires pour les haplotypes Holstein sont illustrées à la Figure 2.

Pour tous les haplotypes qui sont connus depuis plusieurs années dans les trois races présentées à la Figure 1, il y a eu une tendance à la baisse du pourcentage de porteuses parmi les femelles enregistrées nées au Canada. Plus spécifiquement, chez les génisses nées en 2020, les pourcentages de porteuses sont estimés respectivement à 17,4 % et 22,1 % pour AH1 et AH2, à 9,6 % pour BH2 et à 14,7 % pour JH1. Pour l’haplotype le plus récemment découvert, soit le JNS, le pourcentage de porteuses chez les génisses Jersey nées en 2020 est de 7,0 %.

Dans la race Holstein, d’importantes baisses dans le pourcentage de porteuses ont été réalisées dans le cas des deux haplotypes dont la fréquence était la plus élevée, notamment HCD, maintenant à 5,2 % pour les génisses nées en 2020, et HH1 qui est maintenant à 2,3 % pour 2020. HH2 et HH3 ont aussi des fréquences estimées à près de 2 % alors que HH4 et HH6 ont des fréquences extrêmement faibles dans la race Holstein canadienne à 0,1 % et 0,6 % pour les génisses nées en 2020. Étonnamment, HH5 affiche encore une tendance à la hausse du pourcentage estimé de porteuses, atteignant 6,5 % chez les femelles nées en 2020.

Sommaire

Un des principaux avantages de l’ère génomique et de l’accumulation de génotypes, dont le total approche les cinq millions en Amérique du Nord, est la capacité de découvrir de nouveaux caractères génétiques récessifs à l’intérieur de chaque race. Même si aucun test génétique n’est disponible, l’analyse des haplotypes est extrêmement utile pour identifier les animaux qui sont les plus susceptibles d’être porteurs et ceux qui devraient être exempts. En se basant sur les résultats d’haplotypes obtenus auprès de CDCB aux États-Unis, Lactanet peut fournir les probabilités d’être porteurs de tous les animaux dans sa base de données à l’intérieur de chaque race. Au cours des derniers mois, une nouvelle anomalie génétique a été identifiée dans la race Jersey, connue sous le nom de Neuropathie avec membres antérieurs évasés dans la race Jersey (JNS), et Lactanet publiera de nouveaux résultats sur l’haplotype JNS à compter d’avril 2021. En même temps, les résultats de deux précédents haplotypes affectant la fertilité, soit JH2 dans la race Jersey et BH1 dans la race Suisse brune, ne seront plus publiés à la suite de l’analyse de CDCB démontrant clairement qu’il ne s’agit pas d’un haplotype précis à analyser. De façon générale, la politique de publication de Lactanet, qui consiste à afficher les résultats de la probabilité d’être porteurs de tous les animaux dans leur page Généalogie, accompagnés des outils de filtrage du site web, a entraîné la réduction de la fréquence d’essentiellement tous les haplotypes connus au fil du temps.

Auteur :           Brian Van Doormaal, chef des services, Lactanet Canada

telecharger une copie de cet article

« back

Copyright 2021 Réseau laitier canadien - Le 21 avril 2021

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2021 Réseau laitier canadien - Le 21 avril 2021

Sunday, July 25, 2021 |
Sign In
User Name: Password:  
CDRP

Update on Haplotypes Including JNS for Jerseys

17-MAR-2021

The era of genomic selection has brought forth several benefits. Perhaps the first that comes to mind is the advanced rate of genetic improvement for all traits including those that are hard to measure and/or those with a lower heritability. Two other significant benefits, however, include the ability to confirm parentage with full certainty as well as the identification and management of genetically undesirable characteristics.  These undesired genetic defects are normally controlled by a single gene that is recessive rather than dominate in nature.  For this reason, the best way to control their spread in a breed or in your herd is to avoid mating carrier animals together.

Gene Tests Versus Haplotype Results

Within each breed there are now thousands, even millions, of animals that have been genotyped. On a routine basis, the Council on Dairy Cattle Breeding (CDCB) in United States analyses all such genotypes to try to identify any new genetically recessive defects within each breed.  In addition, researchers can also investigate the DNA profiles of calves born on farm that have similar physical abnormalities in an attempt to identify the gene responsible and the list of carrier animals within the breed. In reality, however, it is not always possible to identify the causative gene responsible for every genetic defect observed in the population.  When the gene is known, a gene test can then be developed and offered to test animals and identify those that are carriers or free.  That said, even when the causative gene is not known, analysis of all genotypes in the breed may be able to identify a short section of the genome, known as a haplotype, that is expected to include the causative gene.  While very valuable in controlling the spread of undesirable genes, identifying carrier animals based on haplotypes is not as accurate as results from a specific gene test. 

On the Lactanet website, any known gene test result is presented under each animal’s name on its “Genetic Evaluation Summary” and “Pedigree” pages.  These include results for polled and beta casein (i.e.: A2) testing for all breeds but other gene test results specific within each breed, such as Brachyspina (BY) and CVM in Holsteins. Since haplotype results are not 100% accurate, they are presented as carrier probability values ranging from 1% (likely free) to 99% (likely a carrier) and appear only on the animal’s “Pedigree” page.

New Genetic Recessive Abnormality in Jerseys

A new undesirable genetic trait, known as Jersey Neuropathy with Splayed Forelimbs (JNS), was recently identified in the Jersey breed. JNS is a recessive genetic anomaly and when inherited from both parents results in a calf that is born alive and appears healthy but they cannot stand. Affected calves exhibit neurologic symptoms with muscle stiffness in the head and neck and they also have front legs that are rigid and spread out in front of their body.

At the present time, no gene test is available to identify carriers with complete certainty but a high level of accuracy can be achieved by the analysis of haplotypes for genotyped Jerseys.  The CDCB in United States has expanded its current analysis of haplotypes to include JNS and results are routinely shared with Lactanet Canada for all genotyped Jerseys. Based on those results, carrier probabilities for the JNS haplotype will be published on the Lactanet website effective the April 2021 genetic evaluation release.  For each Jersey animal, the JNS carrier probability will be displayed on its Pedigree page and the Advanced Group Query tool will also allow users to easily identify and filter Jersey sires that are deemed to be either Carrier or Free based the haplotype analysis.  Ultimately, by knowing which Jerseys are carriers, or likely to be one based on their pedigree, Canadian Jersey breeders can avoid mating carriers together and minimize the potential impact of JNS calf losses in their herd. As shown in Figure 1, the estimated percentage of JNS carriers has been steady at 7 to 8% for Canadian Jerseys born since 2017, which means that it can easily be managed going forward using the tools provided by Lactanet.

Key Sires Contributing to JNS in Canadian Jerseys

Based on an analysis of all genotyped Jerseys conducted by CDCB, the oldest genotyped animals that were identified as carriers of the JNS haplotype are Woodstock Berretta Leslie (JEUSAF3906889, born in January 1995) and her daughter, Woodstock Alf Leslie (JEUSAF3980701, born in December 1996). In terms of how JNS infiltrated the Canadian Jersey population, however, it appears this mainly happened via the high-ranking grandson of Woodstock Berretta Leslie, namely Tollenaars Impuls Legal 233-ET, born in 2004. Table 1 provides a list of those sires that have been identified as a carrier of the JNS haplotype and have at least 50 registered daughters born in Canada.  Other than Woodstock LLV Lieutenant-ET, who shares the same maternal granddam as Legal, all other sires in Table 1 are direct descendants of Legal.

Removal of JH2 and BH1 Results

While the analysis of haplotypes among genotyped animals in a breed is normally a very valuable tool for controlling the spread of undesirable genes, this process is not perfect and results can change over time.  In fact, this happened for two haplotypes affecting fertility that were initially identified in the Jersey (JH2) and Brown Swiss (BH1) breeds.  As more genotypes accumulated in these breeds and, more importantly, as the accuracy of the reference map for the bovine genome improved, CDCB decided that the analysis and publication of the JH2 and BH1 haplotypes was no longer appropriate, effective 2018.  As a consequence, Lactanet will also follow the same approach and therefore JH2 and BH1 will no longer be displayed effective the April 2021 genetic evaluation release. Canadian Jersey and Brown Swiss breeders no longer have to consider these haplotypes when making sire selection and mating decisions.

Haplotype Trends

The trends in percentage carriers for known haplotypes in the Jersey, Ayrshire and Brown Swiss breeds are presented in Figure 1 and similar trends for the Holstein haplotypes are shown in Figure 2.  

For all haplotypes that have been known for a several years, there has been a downward trend in the percentage of carriers among registered females born in Canada. More specifically, for heifers born in 2020, the carrier percentages are estimated to be 17.4% and 22.1% for AH1 and AH2, respectively, 9.6% for BH2 and 14.7% for JH1. For JNS, as the newest haplotype discovered, the percentage carriers for Jersey heifers born in 2020 is 7.0%.

In the Holstein breed, significant decreases in the percentage of carriers have been realized for the two that had the highest frequencies, namely HCD, now at 5.2% for heifers born in 2020, and HH1, which is now at 2.3% for 2020.  HH2 and HH3 also have estimated frequencies near 2% while HH4 and HH6 have extremely low frequencies in Canadian Holsteins at 0.1% and 0.6% for heifers born in 2020. Surprisingly, HH5 is still experiencing an upward trend in the estimated percentage of carriers, reaching 6.5% for heifers born in 2020.

Summary

A key benefit of the genomic era and the accumulation of genotypes, now approaching a total of 5 million in North America, is the ability to discover new genetic recessive traits within each breed.  Even without a gene test available, the analysis of haplotypes is tremendously valuable for identifying animals that are most likely to be carriers and those that are expected to be free.  Based on haplotype results received from CDCB in United States, Lactanet can provide carrier probabilities for all animals in its database within each breed.  In recent months, a new genetic abnormality was identified in the Jersey breed, known as Jersey Neuropathy with Splayed Forelimbs (JNS), and Lactanet will be introducing new JNS haplotype results effective April 2021.  At the same time, two previous haplotypes affecting fertility, namely the JH2 in Jersey and BH1 in Brown Swiss, will no longer be published due to analysis by CDCB clearly indicating it is not an accurate haplotype to analyze.  In general, Lactanet’s publication policy of displaying carrier probability results for all animals on their Pedigree page, accompanied by its website filtering tools, have led to reduced frequencies of essentially all known haplotypes over time.

Author:            Brian Van Doormaal, Chief Services Officer, Lactanet Canada

Download a PDF copy of this article

« back

Copyright 2021 Canadian Dairy Network - July 25, 2021

Privacy | Disclaimer | Sitemap | Contact Us |

Copyright 2021 Canadian Dairy Network - July 25, 2021