Dimanche 25 juillet 2021 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Le Canada parmi les premiers à introduire l'Efficience alimentaire

09-AVR-2021

Guelph, Ontario et Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec, 9 avril 2021 – Cette semaine souligne un important moment phare dans l’histoire des services d’amélioration des bovins laitiers au Canada alors que Lactanet a introduit les premières évaluations génétiques de l’Efficience alimentaire dans la race Holstein.

L’alimentation représente une importante dépense dans chaque ferme laitière et constitue plus de la moitié des frais de production à la ferme. Certains animaux sont plus efficaces pour convertir les aliments dans la mangeoire en lait dans le réservoir – la principale source de revenu des producteurs laitiers. La nouvelle évaluation de l’Efficience alimentaire de Lactanet est axée sur la sélection en vue d’une efficience biologique améliorée sans que cela affecte les niveaux de production ou la taille corporelle, et vise à minimiser le stress pendant la période de transition.

« Nous sommes très fière du lancement de la nouvelle évaluation génomique de l’Efficience alimentaire qui positionne le Canada parmi les leaders mondiaux et qui donne à la sélection génétique l’occasion d’améliorer l’efficience de la production des bovins laitiers », a déclaré Neil Petreny, chef de la direction de Lactanet, « et de permettre aux producteurs laitiers canadiens de réaliser des économies supplémentaires dans leurs activités quotidiennes ». La présidente du conseil d’administration de Lactanet, Barbara Paquet, a ajouté, « Le conseil d’administration reconnaît et apprécie le temps et les efforts considérables que le personnel de Lactanet, d’autres membres du personnel de l’industrie et l’équipe hautement qualifiée de chercheurs scientifiques engagés dans cette initiative ont investis pour atteindre ce résultat concluant essentiel ».

Le lancement des évaluations de l’Efficience alimentaire effectué cette semaine a été rendu possible dans le cadre d’un projet de recherche international à grande échelle qui s’est échelonné de 2015 à 2020. Ce projet intitulé Efficient Dairy Genome Project a fait l’objet d’une collaboration dirigée par le Canada à laquelle ont participé Lactanet en tant que principal partenaire financier de l’industrie et une équipe de recherche conjointe de l’Université de Guelph et de l’Université de l’Alberta. Cette initiative de 10,3 M$ a aussi reçu une aide financière très appréciée de Génome Canada, de Genome Alberta, d’Ontario Genomics, des ministères de l’Agriculture de l’Alberta et de l’Ontario et du ministère des Collèges et des Universités de l’Ontario. Seulement quatre mois après l’achèvement de ce projet, Lactanet met cette plus récente innovation de premier plan en matière de recherche à la disposition des fermes laitières dans l’ensemble du Canada sous la forme d’évaluations génétiques de l’Efficience alimentaire.

Au départ, les évaluations de l’Efficience alimentaire sont disponibles seulement pour les taureaux génotypés en I.A. et pour les femelles dans des troupeaux inscrits aux services de contrôle laitier de Lactanet, mais tous les propriétaires de troupeaux canadiens y auront accès d’ici la fin de l’année. Pour chaque hausse de cinq points dans l’évaluation de l’Efficience alimentaire d’un taureau, l’ingestion totale de matière sèche de ses filles après le pic de lactation devrait diminuer de 60 kg sans affecter les niveaux de production ou le poids corporel – à chaque lactation.

Lactanet est la principale entreprise vouée à l’amélioration des troupeaux laitiers responsable du contrôle laitier, de l’évaluation génétique, de solutions logicielles de gestion de troupeau, du transfert du savoir et de la traçabilité des bovins laitiers. En tant qu’entreprise administrée par des agriculteurs desservant plus de 8 000 producteurs laitiers canadiens, Lactanet offre à l’industrie laitière des produits et des services qui les aident à gérer leur entreprise laitière en vue d’une efficacité et d’une rentabilité maximales.

Pour plus de renseignements, communiquez avec :
Brian Van Doormaal, chef des services
bvandoormaal@lactanet.ca

télécharger une copie

« back

Copyright 2021 Réseau laitier canadien - Le 25 juillet 2021

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2021 Réseau laitier canadien - Le 25 juillet 2021

Monday, May 10, 2021 |
Sign In
User Name: Password:  
CDRP

Canada Among the First to Introduce Feed Efficiency

09-APR-2021

Guelph, Ontario & Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec, April 9, 2021 – This week marks an important highlight in the history of dairy cattle improvement services in Canada as Lactanet introduced the first genetic evaluations for Feed Efficiency in the Holstein breed.

Feed is a major expense on every dairy farm and represents more than half of on-farm production expenses. Some animals are more efficient at converting feed at the bunk to milk in the tank - the primary source of income for dairy producers. Lactanet’s new Feed Efficiency evaluation focuses on selection for improved biological efficiency without affecting production levels or body size and aims to minimize stress during the transition period.

“We are very proud of the launch of new genomic evaluations for Feed Efficiency, which positions Canada among global leaders in terms of the opportunity for genetic selection to improve the production efficiency of dairy cattle”, stated Neil Petreny, Lactanet CEO, “and provide Canadian dairy farmers with additional savings for their everyday operations”. Lactanet Board Chair, Barbara Paquet, added “The Board recognizes and appreciates the significant time and effort invested by Lactanet staff, other industry personnel and the highly qualified team of research scientists involved in this initiative to reach this pivotal successful outcome”.

This week’s launch of Feed Efficiency evaluations was made possible through a large-scale international research project that spanned from 2015 to 2020. This Efficient Dairy Genome Project was a Canadian-led collaboration involving Lactanet as the major industry funding partner and a joint research team from the University of Guelph and University of Alberta. This $10.3M initiative also received much appreciated funding from Genome Canada, Genome Alberta, Ontario Genomics, Alberta and Ontario Ministries of Agriculture and the Ontario Ministry of Colleges and Universities. Only four months after this project’s completion, Lactanet brings this latest world-leading innovation in research to dairy farms across Canada in the form of genetic evaluations for Feed Efficiency.

Initially, Feed Efficiency evaluations are available only for genotyped bulls in A.I. and females in herds enrolled on Lactanet’s milk-recording services, but access will be available to all Canadian herd owners before the end of the year. For every 5-point increase in a sire’s Feed Efficiency evaluation, the daughters are expected to reduce their total dry matter intake after peak lactation by 60 kg without impacting production levels or body weight – each and every lactation.

Lactanet Canada is the leading dairy herd improvement organization responsible for milk recording, genetic evaluations, herd management software solutions, knowledge transfer and dairy cattle traceability. As a farmer-run organization serving more than 8,000 Canadian dairy producers, Lactanet provides the dairy industry with products and services to help manage their dairy operation for maximum efficiency and profitability.

For more information, contact:
Brian Van Doormaal
Chief Services Officer
bvandoormaal@lactanet.ca

Download a PDF copy

« back

Copyright 2021 Canadian Dairy Network - May 10, 2021

Privacy | Disclaimer | Sitemap | Contact Us |

Copyright 2021 Canadian Dairy Network - May 10, 2021