Dimanche 25 juillet 2021 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Améliorer la performance à la ferme : gestion vs génétique?

28-AVR-2021

Les progrès de la recherche et de la technologie nous permettent de mieux comprendre les processus biologiques et les facteurs environnementaux complexes derrière la production des produits laitiers. Nous continuons de mettre au point les évaluations génétiques des caractères qui ont le plus grand impact sur la vie productive de l’animal – incluant la santé, la fertilité, la longévité, la conformation fonctionnelle et la production. Avec l’introduction de la génomique, nous avons propulsé l’amélioration génétique des caractères traditionnels et augmenté les gains des caractères innovants dotés d’une faible héritabilité. Mais comment ces améliorations génétiques s’expriment-elles à votre ferme? Travaillez-vous pour vos vaches, ou est-ce que ce sont vos vaches qui travaillent pour vous?

Alors que les caractères fonctionnels aident à diminuer les dépenses à la ferme, la production représente toujours la première source de revenus pour les producteurs laitiers, ce qui devrait se maintenir pendant de multiples lactations. Pour refléter cela, les rendements en production et la Durée de vie sont les caractères qui contribuent le plus à l’indice Pro$, et la formule d’IPV chez les Holstein affiche des poids relatifs de 40 % à la fois sur les composants de Production et de Durabilité. Les rendements en lait, en gras et en protéine figurent parmi les caractères les plus fiables et héritables, avec des fiabilités moyennes de 90 % chez les taureaux éprouvés. Même dans le cas des jeunes taureaux génomiques, dont aucune fille n’a de données de performance, les caractères de production affichent des fiabilités génomiques allant jusqu’à 70 %.

Améliorations de la production au fil du temps

La vache Holstein canadienne moyenne née en 1975 produisait 6 907 kg de lait avec 256 kg de gras et 207 kg de protéine, en rendements équivalents à maturité (ME). Depuis lors, nous avons observé des améliorations qui ont permis de presque doubler ces niveaux. Chez les Holstein nées en 2017, les rendements ME moyens étaient de 12 468 kg de lait, 495 kg de gras et 403 kg de protéine. Cette augmentation est attribuable à deux facteurs – l’introduction de techniques de gestion améliorées et la sélection en fonction d’animaux génétiquement supérieurs.

Les troupeaux laitiers au Canada se situent parmi les troupeaux les mieux gérés à l’échelle mondiale. Les améliorations dans les troupeaux en matière de performance à la ferme étaient historiquement dues aux changements apportés aux techniques de gestion. Au niveau national, nous avons un fort taux d’adoption des nouvelles technologies et nous les utilisons pour tirer le maximum de nos vaches. Que ce soit l’introduction de nouveaux systèmes de traite, les méthodes de détection précoce des infections subcliniques, l’amélioration du confort des vaches, l’optimisation des rations ou l’utilisation répandue de logiciels de gestion de troupeau. Toutefois, si le potentiel génétique moyen d’un troupeau est faible, il faut de plus grands efforts de gestion pour atteindre la forte performance désirée. Ce qui entraîne un gaspillage de temps et de revenus.

La génétique indique le potentiel qu’un animal possède. La gestion décide si la vache atteint ce potentiel ou si sa performance est inférieure aux attentes. Au fil du temps, et avec l’introduction de nouvelles technologies génétiques qui nous permettent de réaliser d’incroyables progrès génétiques, la proportion de la performance à la ferme attribuable à la génétique devient de plus en plus grande. Nous pouvons améliorer génétiquement nos animaux à un rythme beaucoup plus rapide, ce qui signifie qu’il faut moins d’interventions de gestion pour obtenir une forte productrice dans un troupeau moyen.

Les Figures 1, 2 et 3 indiquent les hausses de la performance en production à la ferme au fil du temps pour les rendements en protéine, en lait et en gras, respectivement, divisées en un composant de gestion (bleu) et un composant génétique (jaune) alors que la zone en gris représente le niveau de base des rendements en production ME pour les Holstein nées en 1975. La proportion de la performance en production à la ferme attribuable à la génétique augmente régulièrement au fil du temps et représente maintenant une proportion significative du progrès de la performance à la ferme – et en certains cas, la majeure partie.

Pour le rendement en protéine, nous observons une hausse du taux de gain génétique (la pente du graphique) à peu près en même temps que la mise en œuvre des évaluations génétiques des vaches et de l’indice IPV au Canada (à la fin des années 1980 et au début des années 1990). Cela est également vrai en ce qui concerne l’introduction de la génomique en 2009, qui a augmenté le gain génétique en amélioration la précision et en réduisant l’intervalle entre les générations. Les gains attribuables à la génétique sont cumulatifs d’une génération à l’autre et procurent des avantages à long terme. Chaque fois que nous effectuons une sélection en vue d’augmenter la protéine, nous nous appuyons sur les progrès réalisés précédemment. En fait, pour les Holstein nées en 2017, 57 % de l’amélioration de la production cumulative pour le rendement en protéine depuis 1975 est attribuable à la génétique et la proportion restante de 43 % est due à de meilleures pratiques de gestion du troupeau.

En ce qui concerne le rendement en lait, une tendance similaire existe selon laquelle l’amélioration relative de la performance à la ferme est graduellement passée de la gestion à la génétique (Figure 2). Là encore, chez les vaches nées en 2017, 61 % des gains accumulés depuis 1975 sont attribuables à la génétique et 39 % sont dus à la gestion.

La Figure 3 indique que le changement en cours, de la gestion à la génétique, a été relativement plus lent pour le rendement en gras alors que chaque zone a contribué presque également aux améliorations pratiquement tous les ans depuis 1975. Cela est probablement dû au fait qu’il est facile d’améliorer le rendement en gras en ajustant les rations alimentaires. Même si plusieurs pratiques de gestion peuvent être utilisées pour augmenter la production de gras, la modification du rendement en protéine au moyen de manipulations alimentaires représente un défi plus grand – et plus coûteux. La solution à plus long terme consiste à accroître l’importance de la production de gras dans vos objectifs et vos décisions de sélection génétique.

Quelles sont les tendances à long terme?

Dans notre système de paiement du lait, le gras prend de plus en plus de valeur. Historiquement, l’importance accordée à la sélection à l’intérieur du composant de production de l’IPV favorisait grandement la protéine par rapport au gras. Cette importance a continuellement été actualisée pour mieux refléter le climat économique et le système de paiement les plus récents pour les agriculteurs. Ces changements au système de paiement du lait se reflètent annuellement dans la mise à jour de la formule Pro$ appliquée à chaque race. En ce qui concerne l’IPV, la plus récente mise à jour en 2019 a fait en sorte que 60 % de l’importance que nous accordons à la production est axée sur l’augmentation du rendement en gras alors que le 40 % restant est accordé à la production de protéine. Depuis quelques années, nous commençons à observer la même tendance proportionnelle de la performance, autant pour le gras que pour la protéine, mais elle n’est pas encore aussi importante. À mesure que la sélection continue, nous prévoyons que le gras suivra la même tendance génétique.

Nous pourrions même commencer à observer une tendance semblable dans les caractères fonctionnels à mesure que nous continuons à sélectionner en fonction d’animaux plus robustes. Les caractères fonctionnels nous permettent d’obtenir des vaches plus rentables – à la fois en permettant aux vaches d’atteindre leur plein potentiel en production, mais aussi en économisant les coûts associés à une mauvaise santé et une faible fertilité. La gestion joue encore un rôle important, particulièrement en ce qui concerne les caractères à plus faible héritabilité. De point de vue génétique, l’objectif vise à créer un futur troupeau qui est facile à gérer – de façon à ce que vos vaches fassent des heures supplémentaires, mais pas vous.

Utilisez Compass pour vérifier où se situe votre troupeau en matière de gestion par rapport à son potentiel génétique et pour voir où vous pouvez apporter des améliorations. Il s’agit d’un outil en ligne qui a tellement à offrir – incluant ce à quoi votre troupeau pourrait ressembler en fonction de vos décisions de sélection.

Auteurs :     Caeli Richardson, experte en transfert du savoir spécialisé en génétique, Lactanet
                     Brian Van Doormaal, chef des services, Lactanet

 

telecharger une copie de cet article

 

« back

Copyright 2021 Réseau laitier canadien - Le 25 juillet 2021

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2021 Réseau laitier canadien - Le 25 juillet 2021

Monday, May 10, 2021 |
Sign In
User Name: Password:  
CDRP

Improving On-Farm Performance: Management vs Genetics?

28-APR-2021

Advances in research and technology give us a deeper understanding of the complex biological processes and environmental factors behind the production of dairy products.  We continue to develop genetic evaluations for traits that have the largest impact on the animal’s productive life – including health, fertility, longevity, functional conformation, and production. With the introduction of genomics, we have propelled the genetic improvement of traditional traits and driven gains in novel traits with low heritability. But how are these genetic improvements showing on your farm?  Are you working for your cows, or are your cows working for you?

While functional traits help to decrease on-farm expenses, production is still the primary revenue source for dairy farmers, which should be sustained for multiple lactations. To reflect this, production yields and Herd Life are the biggest contributors to the Pro$ index and the LPI formula in Holsteins has relative weights of 40% on both the Production and Durability components. Milk, fat, and protein yields are some of the most reliable and heritable traits, having average proven sire reliabilities of 90%. Even for genomic young bulls, with no daughters having performance data, production traits have genomic reliabilities upwards of 70%!

Production Improvements Over Time

The average Canadian Holstein cow born in 1975 produced 6,907 kg of milk with 256 kg fat and 207 kg protein, in terms of mature equivalent (ME) yields. Since then, we have seen improvements to almost double those levels. For Holsteins born in 2017, the average ME yields were 12,468 kg milk, 495 kg fat and 403 kg protein. This increase is due to two factors – the introduction of improved management techniques and the selection for genetically superior animals.

Dairy herds in Canada are among the top managed herds globally. Improvements at the herd level for on-farm performance were historically due to changes in management techniques. Nationally, we have a high adoption rate of new technologies and use these to get the most out of our cows. Whether that be the introduction of new milking systems, early detection methods for sub-clinical infections, better cow comfort, optimization of rations or the widespread use of herd management software.  However, if a herd’s average genetic potential is low, greater management efforts are needed to achieve the desired high performance. That is time, and revenue, being wasted.

Genetics indicates the potential an animal has. Management decides whether the cow meets that potential or performs below expectations. Over time, and with the introduction of new genetic technologies that allow us to make incredible genetic progress, the proportion of on-farm performance due to genetics is getting larger. We can genetically improve our animals at a much faster rate, which means that less management interventions are required to have a high producing cow in the average herd.

Figures 1, 2 and 3 show the increases in on-farm production performance over time for protein, milk, and fat yields, respectively, separated into a management component (blue) and a genetic component (yellow), while the grey area represents the base level of ME production yields for Holsteins born in 1975. The proportion of on-farm production performance due to genetics has been steadily increasing over time and now represents a significant proportion of on-farm performance progress – in some cases, the majority.

For protein yield, we see an increase in the rate of genetic gain (the slope of the graph) around the same time as the implementation of genetic evaluations for cows and the LPI index in Canada (late 1980s and early 1990s). This is also true for the introduction of genomics in 2009, which increased genetic gain by improving accuracies and shortening the generation interval. Gains due to genetics are cumulative from generation to generation and have long term benefits. Each time we select for increased protein, we build on the progress that was previously made.  In fact, for Holsteins born in 2017, 57% of the cumulative production improvement for protein yield since 1975 has been due to genetics and the remaining 43% has been due to better herd management practices.

For milk yield, a similar trend exists whereby the relative improvement of on-farm performance has gradually shifted from management to genetics (Figure 2). Again, for cows born in 2017, 61% of the gains accumulated since 1975 have been due to genetics and 39% due to management.

Figure 3 shows that the switch in progress from management to genetics has been relatively slower for fat yield, with each area roughly contributing equally (46%:54% in 2017) to the accumulative improvement realized since 1975. This is most likely due to the ease of improving fat performance through adjusting feeding rations. While there are quite a few management practises that can be used to increase fat production, altering protein yield through dietary manipulation is much more challenging – and costly. The longer-term solution is to increase the importance of fat production in your genetic selection goals and decisions.

What are the Long Run Trends?

In our milk payment system, fat is becoming more valuable. Historically, selection emphasis within the production component of LPI strongly favoured protein compared to fat. This emphasis has been continually updated to better reflect the most current economic climate and payment system for farmers. These changes in the milk payment system are annually reflected in the update of the Pro$ formula applied in each breed. For LPI, the most recent update in 2019 resulted in 60% of our production emphasis being focused on increasing fat yield with the remaining 40% on protein production. In more recent years, we are beginning to see the same proportional performance trend in fat as protein, but it is just not as prominent yet. As selection continues, we expect that fat will follow the same genetic trend. 

We may even start to see a similar trend in functional traits as we continue to select for more robust animals. Functional traits allow us to have more profitable cows – both by allowing cows to reach their full productive potential, but also by saving costs associated with poor health and fertility. Management still plays an important role, especially for traits with lower heritability. The goal, genetically, is to create a future herd that is easy to manage – so that your cows are putting in the overtime, not you.

Use Compass to check out where your herd stands in terms of management versus genetic potential and see where you can improve. It’s a free online tool with so much to offer – including what your future herd may look like based on your selection decisions.

 

Authors:          Caeli Richardson, KTT Genetics Expert, Lactanet Canada
                        Brian Van Doormaal, Chief Services Officer, Lactanet Canada


Download a PDF copy of this article

« back

Copyright 2021 Canadian Dairy Network - May 10, 2021

Privacy | Disclaimer | Sitemap | Contact Us |

Copyright 2021 Canadian Dairy Network - May 10, 2021