Jeudi 26 novembre 2020 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Le programme TracéLaitier pourra être mis en œuvre à l’automne grâce à l’approbation de l’ACIA

19-JUN-2020

Le programme TracéLaitier pourra être mis en œuvre à l’automne grâce à l’approbation de l’ACIA

GUELPH (Ontario), le 19 juin 2020 – Lactanet Canada et les Producteurs laitiers du Canada (PLC) ont annoncé aujourd’hui que TracéLaitier, le très attendu programme national de traçabilité des bovins laitiers, deviendra réalité à l’automne 2020, offrant ainsi un cadre unique et commun aux producteurs laitiers pour tracer l’identification et les déplacements des animaux. L’annonce fait suite à une communication distincte, mais connexe, publiée la semaine dernière par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), qui a reconnu Lactanet Canada comme étant l’administrateur national responsable des bovins laitiers en vertu de la partie XV du Règlement sur la santé des animaux.

 « Il est essentiel d’offrir protection et paix d’esprit aux consommateurs. Et lorsqu’il sera entièrement mis en œuvre, le programme TracéLaitier offrira un système national de traçabilité des bovins laitiers de grande qualité qui fera passer les efforts de notre  industrie à un niveau supérieur, a indiqué Gert Schrijver, producteur laitier et président du Comité consultatif TracéLaitier de Lactanet. Le lancement de TracéLaitier sera un tournant historique pour les producteurs laitiers, puisque ce système fournira l’infrastructure de gestion des données nécessaire pour dresser – pour la première fois – un véritable portrait pancanadien des déplacements des bovins laitiers. »

TracéLaitier tire profit des structures, solutions et systèmes existants au sein du secteur canadien des bovins laitiers, ce qui présente l’avantage considérable d’assurer l’efficacité et la rentabilité du projet et de permettre une mise en œuvre dans le délai ciblé dans le contexte de proActionMD.

En vertu de la réglementation fédérale et/ou des exigences de proActionMD, les personnes qui sont en possession de bovins laitiers, ou qui sont chargés du soin ou du contrôle de bovins laitiers, doivent déclarer les renseignements visant l’identification, les déplacements, la localisation et la responsabilité de garde. Lactanet et les PLC collaborent depuis 2016 à une vision commune visant la mise en place d’un programme national de traçabilité pour les bovins laitiers. En harmonisant les données sous un cadre national commun, TracéLaitier favorisera le partage d’information et ajoutera potentiellement de la valeur aux initiatives de recherche et de génétique, tout en cadrant avec le volet Traçabilité du programme proActionMD des PLC.

TracéLaitier sera géré par le conseil d’administration de Lactanet, avec l’aide et la collaboration des PLC. Ce programme tire profit des structures, solutions et systèmes existants au sein du secteur canadien des bovins laitiers, entre autres de partenariats avec Agri-Traçabilité Québec (ATQ) et Holstein Canada, ce qui apporte des avantages sur le plan de l’efficacité, de la rentabilité et du délai de mise en œuvre :

  • ATQ dirige de main de maître le programme de traçabilité du bétail au Québec depuis plus de 18 ans. En plus d’héberger la solution et d’offrir du soutien, ATQ transférera les données dans le système TracéLaitier et continuera d’offrir ses services bien établis aux producteurs du Québec par l’entremise de SimpliTRACE.
  • À l’extérieur du Québec, les producteurs laitiers continueront d’acheter les identifiants des bovins laitiers par l’entremise du programme d’Identification nationale des bovins laitiers (INBL), qui sera maintenant imbriqué aux services à la clientèle de TracéLaitier. Les deux services seront offerts par Holstein Canada.

Lactanet et les PLC aimeraient exprimer leur gratitude à l’ACIA et remercier Agriculture et Agroalimentaire Canada pour le soutien financier offert en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA).

À propos de Lactanet Canada   www.lactanet.ca

Lactanet est le principal organisme d’amélioration des troupeaux laitiers responsable du contrôle laitier, des évaluations génétiques et du transfert des connaissances. En tant qu’organisation administrée par des producteurs desservant près de 10 000 producteurs laitiers canadiens, Lactanet fournit aux intervenants de l’industrie laitière des produits et services pour les aider à gérer leur exploitation laitière en vue d’en maximiser l’efficacité et la rentabilité.

À propos des Producteurs laitiers du Canada   www.producteurslaitiersducanada.ca

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) sont l’organisme national de politique, de lobbying et de promotion qui représente les producteurs laitiers canadiens. Les PLC s’efforcent de créer des conditions stables pour le secteur laitier dans notre pays. Ils visent également à maintenir des politiques qui favorisent la durabilité de la production laitière canadienne et à promouvoir les produits laitiers et leurs bienfaits pour la santé.

telecharger une copie de cet article

 

 

« back

Copyright 2020 Réseau laitier canadien - Le 26 novembre 2020

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2020 Réseau laitier canadien - Le 26 novembre 2020