Dimanche 25 juillet 2021 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Le Canada parmi les premiers à introduire l'Efficience alimentaire

09-AVR-2021

Guelph, Ontario et Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec, 9 avril 2021 – Cette semaine souligne un important moment phare dans l’histoire des services d’amélioration des bovins laitiers au Canada alors que Lactanet a introduit les premières évaluations génétiques de l’Efficience alimentaire dans la race Holstein.

L’alimentation représente une importante dépense dans chaque ferme laitière et constitue plus de la moitié des frais de production à la ferme. Certains animaux sont plus efficaces pour convertir les aliments dans la mangeoire en lait dans le réservoir – la principale source de revenu des producteurs laitiers. La nouvelle évaluation de l’Efficience alimentaire de Lactanet est axée sur la sélection en vue d’une efficience biologique améliorée sans que cela affecte les niveaux de production ou la taille corporelle, et vise à minimiser le stress pendant la période de transition.

« Nous sommes très fière du lancement de la nouvelle évaluation génomique de l’Efficience alimentaire qui positionne le Canada parmi les leaders mondiaux et qui donne à la sélection génétique l’occasion d’améliorer l’efficience de la production des bovins laitiers », a déclaré Neil Petreny, chef de la direction de Lactanet, « et de permettre aux producteurs laitiers canadiens de réaliser des économies supplémentaires dans leurs activités quotidiennes ». La présidente du conseil d’administration de Lactanet, Barbara Paquet, a ajouté, « Le conseil d’administration reconnaît et apprécie le temps et les efforts considérables que le personnel de Lactanet, d’autres membres du personnel de l’industrie et l’équipe hautement qualifiée de chercheurs scientifiques engagés dans cette initiative ont investis pour atteindre ce résultat concluant essentiel ».

Le lancement des évaluations de l’Efficience alimentaire effectué cette semaine a été rendu possible dans le cadre d’un projet de recherche international à grande échelle qui s’est échelonné de 2015 à 2020. Ce projet intitulé Efficient Dairy Genome Project a fait l’objet d’une collaboration dirigée par le Canada à laquelle ont participé Lactanet en tant que principal partenaire financier de l’industrie et une équipe de recherche conjointe de l’Université de Guelph et de l’Université de l’Alberta. Cette initiative de 10,3 M$ a aussi reçu une aide financière très appréciée de Génome Canada, de Genome Alberta, d’Ontario Genomics, des ministères de l’Agriculture de l’Alberta et de l’Ontario et du ministère des Collèges et des Universités de l’Ontario. Seulement quatre mois après l’achèvement de ce projet, Lactanet met cette plus récente innovation de premier plan en matière de recherche à la disposition des fermes laitières dans l’ensemble du Canada sous la forme d’évaluations génétiques de l’Efficience alimentaire.

Au départ, les évaluations de l’Efficience alimentaire sont disponibles seulement pour les taureaux génotypés en I.A. et pour les femelles dans des troupeaux inscrits aux services de contrôle laitier de Lactanet, mais tous les propriétaires de troupeaux canadiens y auront accès d’ici la fin de l’année. Pour chaque hausse de cinq points dans l’évaluation de l’Efficience alimentaire d’un taureau, l’ingestion totale de matière sèche de ses filles après le pic de lactation devrait diminuer de 60 kg sans affecter les niveaux de production ou le poids corporel – à chaque lactation.

Lactanet est la principale entreprise vouée à l’amélioration des troupeaux laitiers responsable du contrôle laitier, de l’évaluation génétique, de solutions logicielles de gestion de troupeau, du transfert du savoir et de la traçabilité des bovins laitiers. En tant qu’entreprise administrée par des agriculteurs desservant plus de 8 000 producteurs laitiers canadiens, Lactanet offre à l’industrie laitière des produits et des services qui les aident à gérer leur entreprise laitière en vue d’une efficacité et d’une rentabilité maximales.

Pour plus de renseignements, communiquez avec :
Brian Van Doormaal, chef des services
bvandoormaal@lactanet.ca

télécharger une copie

« back

Copyright 2021 Réseau laitier canadien - Le 25 juillet 2021

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2021 Réseau laitier canadien - Le 25 juillet 2021