Vendredi 23 août 2019 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Comment puis-je utiliser Pro$ pour les vaches et les génisses?

13-OCT-2015

Pro$ a été introduit en août 2015 en tant que nouvel indice national de sélection génétique dans les races Holstein et Jersey, en plus de la formule d’IPV modifiée. Des entreprises d’I.A., des associations de race et d’autres entreprises de l’industrie ont adopté ce nouvel indice ciblant les producteurs qui tirent essentiellement tous leurs revenus à la ferme de la vente de lait. Jusqu’à maintenant, la diffusion a porté essentiellement sur l’interprétation des valeurs Pro$ des taureaux. Mais qu’en est-il des femelles? Le Réseau laitier canadien (CDN) calcule et publie aussi les valeurs Pro$ pour les vaches et les génisses. Ce qui suit vous indique comment elles peuvent être utilisées dans votre programme d’élevage.

Pro$ pour les taureaux

Pro$ classe les taureaux selon le profit accumulé moyen que leurs filles sont censées réaliser jusqu’à ce qu’elles atteignent l’âge de six ans. Il existe différentes façons pour les taureaux d’atteindre des valeurs Pro$ et des classements élevés en fonction de la capacité de leurs filles à produire et à se reproduire pendant de multiples lactations et à éprouver moins de problèmes qui autrement augmenteraient les dépenses du troupeau.

En développant l’indice Pro$, CDN considérait qu’il était important que les différences Pro$ entre les taureaux soient directement liées au profit à vie supplémentaire jusqu’à six ans que les filles engendreraient pour les producteurs canadiens. Pour cette raison, l’échelle utilisée pour Pro$ est spécifiquement en dollars canadiens.

Prenons l’exemple du taureau éprouvé actuellement no 1 pour Pro$ par rapport au taureau classé au 40e rang. Le taureau no 1 affiche un Pro$ de 2 200 $ alors que le Pro$ du taureau classé 40e se chiffre à 1 700 $. Cela signifie que, en moyenne, les filles du taureau no 1 sont censées engendrer 500 $ de plus en profit à vie par fille jusqu’à l’âge de six ans (exemple 1). Le message à retenir ici est que les valeurs Pro$ des taureaux représentent directement la différence moyenne du profit que leurs filles devraient réaliser jusqu’à l’âge de six ans.

Pro$ pour les femelles

Du côté femelle, Pro$ peut être utilisé de deux façons distinctes. D’une part, les valeurs Pro$ des vaches peuvent être interprétées de la même façon que celle décrite ci-dessus pour les taureaux. Dans ce contexte, vous devez comparer les valeurs Pro$ entre deux vaches ou plus, et ces différences refléteront directement la différence prévue dans le profit à vie que les futures génisses de remplacement, filles de ces vaches, devraient engendrer dans votre troupeau (exemple 2). Dans votre troupeau, vos meilleures vaches Pro$, selon leurs évaluations génétiques pour la production, la conformation et les caractères fonctionnels, afficheront des valeurs qui sont plus élevées que la moyenne par des centaines de dollars. Ces vaches, en moyenne, devraient produire les génisses de remplacement les plus rentables dans votre troupeau.

Une deuxième façon d’utiliser les valeurs Pro$ pour les femelles est de les comparer aux génisses nées au cours des mêmes mois ou de la même année. Dans ce contexte, le but est d’identifier les génisses qui devraient être plus rentables au cours de leur vie jusqu’à l’âge de six ans. Lorsqu’on compare les valeurs Pro$ chez les génisses, les différences dans les valeurs Pro$ doivent être doublées pour refléter les différences
attendues dans le profit accumulé réalisé jusqu’à six ans. Par exemple, on s’attend à ce qu’une génisse avec une valeur Pro$ qui est de 500 $ plus élevée qu’une autre accumule, en moyenne, 1000 $ de plus en profit à vie jusqu’à l’âge de six ans (exemple 3).

Capacité à transmettre de l’animal vs mérite génétique

Bien que le fait d’interpréter les valeurs Pro$ différemment pour les vaches par rapport
aux génisses puisse porter à confusion, vous devez simplement vous rappeler pourquoi vous utilisez Pro$. Lorsque vous sélectionnez des taureaux ou que vous comparez Pro$ parmi les vaches de votre troupeau, vous vous concentrez à produire les génisses de remplacement les plus rentables possible. Puisque l’utilisation principale de Pro$ est la sélection de taureaux, il a été exprimé d’une manière qui représente la génétique que l’animal, soit un taureau ou une vache, devrait transmettre à sa progéniture, en moyenne. De cette façon, les valeurs Pro$ sont considérées comme la « capacité à transmettre » de l’animal.

Lorsqu’on considère les valeurs Pro$ dans un groupe de jeunes génisses, l’objectif est d’obtenir une meilleure compréhension du propre « mérite génétique » de chaque génisse, ce qui signifie de doubler les valeurs Pro$ qui sont exprimées en tant qu’une capacité à transmettre. Le fait de doubler les valeurs Pro$ des génisses représente la performance qu’elles devraient afficher, en moyenne, en tant que vaches dans un troupeau avec une gestion typique. Le profit à vie réel réalisé par chaque animal peut clairement être différent en raison de l’impact significatif des niveaux de gestion du troupeau et des autres facteurs non génétiques qui peuvent affecter l’expression d’une vache sur le plan de la production, de la conformation et des caractères fonctionnels.

Sommaire

Pro$ est un nouvel indice de sélection génétique qui permet aux producteurs d’améliorer la rentabilité à vie du troupeau laitier. L’échelle d’expression des valeurs Pro$ permet d’effectuer des comparaisons directes entre les taureaux pour facilement comprendre les différences attendues dans le profit accumulé de leurs filles jusqu’à l’âge de six ans. Cela vaut également lorsqu’on compare les valeurs Pro$ des vaches puisque les différences reflètent le profit à vie moyen que leurs filles sont censées réaliser en tant que futures génisses de remplacement. Puisque Pro$ est exprimé en tant que « capacité à transmettre », on doit l’utiliser différemment lorsqu’on compare les valeurs Pro$ dans un groupe de génisses. Dans ce cas, les différences doivent être doublées lorsqu’elles servent à prédire les différences dans leur profit accumulé jusqu’à l’âge de six ans dans un troupeau avec une gestion typique.

Auteurs :
Brian Van Doormaal, directeur général, CDN
Lynsay Beavers, coordonnatrice de la liaison avec l’industrie, CDN
télécharger une copie de cet article

« back

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 23 août 2019

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 23 août 2019

Saturday, October 19, 2019 |
Sign In
User Name: Password:  
CDRP

How do I use Pro$ for Cows and Heifers?

13-OCT-2015

Pro$ was introduced in August 2015 as a new national genetic selection index in the Holstein and Jersey breeds, in addition to a modified LPI formula. A.I. organizations, breed associations and other industry organizations have embraced this new index that targets producers that earn essentially all of their farm revenue from milk sales.  So far, extension has focused on interpreting sire Pro$ values.  But what about females? Canadian Dairy Network (CDN) also calculates and publishes Pro$ values for cows and heifers. Learn how they can be used in your breeding program. 

Pro$ for Sires

Pro$ ranks bulls based on the expected average accumulated profit their daughters will achieve until they reach six years of age.  There are various ways for sires to achieve high Pro$ values and rankings depending on the ability of their daughters to produce and reproduce well over multiple lactations and experience fewer problems that would otherwise increase herd expenses.   

When developing the Pro$ index, CDN felt it was important that the Pro$ difference between sires was directly related to the extra lifetime profit to six years that the daughters would generate for Canadian producers.  For this reason, the scale used for Pro$ is specifically in Canadian dollars.

Let’s look at an example with the current #1 proven sire compared to the #40 proven sire for Pro$. The #1 sire has a Pro$ of $2200 while the #40 sire has a Pro$ of $1700. This means that, on average, daughters of the #1 sire are expected to generate about $500 more profit per daughter over their lifetime up to six years of age (Example 1). The take home message here is that sire Pro$ values directly represent the average difference in profit that their daughters are expected to earn up to the age of six years.

Pro$ for Females

On the female side, Pro$ can be used in two distinct ways.  On one hand, Pro$ values for cows can be interpreted in the same way as described above for sires.  In this context, you must compare Pro$ values between two or more cows and these differences will directly reflect the expected difference in lifetime profit that future replacement heifers, daughters of those cows, would generate for your herd (Example 2).  In your herd, your highest Pro$ cows, based on their genetic evaluations for production, conformation and functional traits, will have values that are hundreds of dollars higher than the average of your herd.  These cows, on average, are expected to produce the most profitable replacement heifers for your herd.

A second way to use Pro$ values for females is to compare them for heifers born within the same months or year. In this context, the goal is to identify heifers that are expected to be more profitable over their lifetime to six years of age. When comparing Pro$ values for heifers, the differences in Pro$ values need to be doubled to reflect the expected differences in realized accumulated profit to six years.  For example, a heifer that has a Pro$ value that is $500 higher than another one is expected to accumulate, on average, $1000 more profit over its lifetime up to six years of age (Example 3).

Animal’s Transmitting Ability Versus Genetic Merit

While it may seem confusing to interpret Pro$ values differently for cows compared to heifers, you simply need to remember why you are using Pro$. When selecting sires or comparing Pro$ among cows in your herd, your focus is producing the most profitable replacement heifers possible.  Since the primary use of Pro$ is for sire selection, it has been expressed in a manner that represents the genetics that the animal, sire or cow, is expected to transmit to its progeny, on average.  In this way, Pro$ values are considered as the animal’s “Transmitting Ability”. 

When considering Pro$ values among a group of young heifers, the objective is to get a better understanding of each heifer’s own “Genetic Merit”, which means doubling the Pro$ values that are expressed as a Transmitting Ability. Doubling Pro$ values for heifers represents how they are expected to perform, on average, as cows in a herd with typical management.  Actual lifetime profit realized by each animal can clearly be different due to the significant impact of herd management levels and other non-genetic factors that can affect a cow’s expression for production, conformation and functional traits.

Summary

Pro$ is a selection index that allows producers to improve the lifetime profitability of the dairy herd.  The scale of expression for Pro$ values allows direct comparison between sires to easily understand the expected differences in profit of their daughters. This is also true when comparing Pro$ for cows since differences reflect the average lifetime profit their daughters are expected to achieve as future replacements.  Since Pro$ is expressed as a “Transmitting Ability”, the values need to be used differently when comparing among a group of heifers.  In this case differences need to be doubled in order to serve as a prediction of differences in their future accumulated profit in a herd with typical management.

Authors:           Brian Van Doormaal, General Manager, CDN
                         Lynsay Beavers, Industry Liaison Coordinator, CDN

Download a PDF copy of this article

« back

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - October 19, 2019

Privacy | Disclaimer | Sitemap | Contact Us |

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - October 19, 2019