Mardi 25 juin 2019 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Leadership de l’industrie dans la recherche sur l’efficience alimentaire

05-NOV-2015

Il y a un nouveau mot à la mode dans l’industrie des bovins laitiers aux quatre coins du monde… « l’efficience alimentaire ». Quel est ce caractère? Comment le mesure-t-on? Que fait l’industrie canadienne dans ce domaine? Regardons cela d’un peu plus près.

Qu’est-ce que l’efficience alimentaire?

En production laitière, nous nourrissons les vaches principalement pour qu’elles produisent du lait et ses composants. Certaines vaches doivent manger plus pour produire la même quantité de lait alors que d’autres vaches mangent moins. Cette différence entre les vaches laitières est une fonction de leur « efficience » à convertir les « éléments nutritifs » en lait et ses composants qui s’appelle donc l’efficience alimentaire. Étant donné que les vaches dans différents troupeaux consomment des rations alimentaires différentes, la mesure de la quantité d’aliments ingérés est normalisée en unités d’ingestion de matière sèche. Une vache avec une meilleure efficience alimentaire produira plus de kilogrammes de lait, de gras et de protéine par kilogramme de matière sèche consommée. L’intérêt pour l’efficience alimentaire a augmenté ces dernières années puisqu’elle contribue à augmenter les marges de profit tout en diminuant la production d’émissions de méthane qui ont un effet négatif sur l’environnement.

Facteurs qui influencent l’efficience alimentaire

L’énergie alimentaire qu’une vache laitière consomme est utilisée à différentes fins, y compris le maintien du corps, la croissance, la gestation et la production de lait. Par conséquent, les facteurs qui influencent le fonctionnement du corps peuvent aussi influencer l’efficience alimentaire. Il s’agit, par exemple, du nombre de jours en lait pendant une lactation, de l’âge de la vache puisqu’elle continue habituellement de se développer en première lactation, du type de fourrage dans le régime, et du stress ou des maladies que la vache subit.

Comment mesure-t-on l’efficience alimentaire?

Un des principaux défis liés à la surveillance et à l’amélioration de l’efficience alimentaire est la consignation de données précises en matière d’ingestion et de production. Au départ, l’ingestion de matière sèche doit être mesurée avec précision pour chaque vache dans le troupeau, et elle doit comprendre à la fois la quantité d’aliments donnée à chaque vache ainsi que la quantité d’aliments qui reste après que la vache ait mangé. Cela est manifestement un processus très coûteux qui n’est pas réalisable dans la plupart des fermes laitières non dotées d’équipement sophistiqué. Le volet production de l’équation d’efficience alimentaire est aussi plus complexe qu’on le suppose généralement. Les pesées de lait et les analyses d’échantillons effectuées normalement par le contrôle laitier à des intervalles de quatre à six semaines ne sont pas assez précises – des données quotidiennes ou hebdomadaires sont requises.

Quant à la façon d’exprimer la performance de chaque vache en matière d’efficience alimentaire, une stratégie consiste simplement à utiliser l’ingestion réelle de matière sèche mesurée pendant toute la lactation. Cette approche est sous-optimale puisque l’ingestion de matière sèche est fortement liée à la production de lait, ce qui est logique étant donné que les fortes productrices doivent consommer davantage d’aliments. Pour résoudre ce problème, les scientifiques ont globalement convenu d’utiliser « la consommation alimentaire résiduelle » pour évaluer l’efficience alimentaire. Cette valeur représente simplement la différence entre l’ingestion de matière sèche d’une vache par rapport à celle de ses consœurs d’étable après un ajustement en fonction de l’énergie utilisée pour la production de lait, du poids vif et des changements au poids vif au fil du temps.

Initiative de recherche canadienne en matière d’efficience alimentaire

Au nom de ses partenaires de l’industrie, le Réseau laitier canadien (CDN) a préparé une proposition de recherche de quatre ans visant à améliorer l’efficience alimentaire et à réduire les émissions de méthane chez les bovins laitiers canadiens au moyen de l’évaluation et de la sélection génomiques. Le budget total du projet s’élève à 10,3 M$, incluant une contribution totale de 860 000 $ de CDN, alors que Génome Canada a approuvé un soutien financier totalisant 3,8 M$. La recherche sera dirigée par Dr Filippo Miglior, chef de la recherche et du développement stratégique à CDN et professeur auxiliaire à l’Université de Guelph, alors que Dr Paul Stothard, professeur à l’Université de l’Alberta, sera le coresponsable du projet. Il existe plusieurs éléments essentiels à ce projet de recherche, y compris :

  • Regrouper les données sur l’ingestion de matière sèche et les émissions de méthane recueillies dans des groupes de vaches laitières au Canada, en Australie, au Royaume-Uni, en Suisse et aux États-Unis dans une base de données commune à CDN;
  • Mettre sur pied une base de données des génotypes de toutes les vaches avec des données de performance sur l’efficience alimentaire et/ou les émissions de méthane;
  • Quantifier la précision des données de spectroscopie par infrarouge en tant que prédicteurs de l’efficience alimentaire et des émissions de méthane chez les bovins laitiers;
  • Élaborer à CDN des systèmes d’évaluation génétique et génomique de l’efficience alimentaire et des émissions de méthane que les entreprises d’I.A. au Canada pourraient utiliser pour la sélection génomique de jeunes taureaux en I.A; et
  • Évaluer les avantages, les coûts et l’acceptation sur le plan social de la sélection génomique en vue de l’efficience alimentaire et de la réduction des émissions de méthane.

Compte tenu de l’importance d’une collecte de données précises pour la réussite de cette importante initiative de recherche, un des principaux partenaires du projet est GrowSafe Systems Ltd., une compagnie située à Airdrie, Alberta (www.growsafe.com). GrowSafe a conçu et fabriqué de l’équipement visant à recueillir avec précision des données sur la quantité d’aliments ingérés quotidiennement par les vaches, sur une base individuelle. En plus de la collecte de ce type de données dans deux troupeaux de recherche de pointe au Canada, soit un appartenant à l’Université de Guelph et l’autre à l’Université de l’Alberta, la proposition de projet inclut la participation de deux exploitations laitières détenues par des producteurs et composées de 200 vaches laitières ou plus. CDN est à la recherche de ces deux producteurs intéressés à participer à cet important projet et invite ceux qui le souhaitent à communiquer avec CDN.

Sommaire

Les producteurs de bovins laitiers dans le monde entier manifestent un intérêt accru à améliorer l’efficience alimentaire de leurs animaux, qui a un impact majeur sur la rentabilité du troupeau. L’industrie laitière est aussi de plus en plus consciente de l’importance de réduire les émissions de méthane issues de la production de lait, à la fois du point de vue environnemental et social. Au nom de l’industrie de l’amélioration des bovins laitiers au Canada, CDN a assumé le rôle de leadership en mettant sur pied une importante initiative de recherche, avec la participation de partenaires internationaux, qui cible l’utilisation de la génétique et de la génomique dans le but d’améliorer l’efficience alimentaire et de réduire les émissions de méthane chez les bovins laitiers. Ce projet a fait l’objet d’un financement de 3,8 M$ de la part de Génome Canada et comportera la collecte individuelle de données et de génotypes liés à la quantité d’aliments ingérés par les vaches dans deux troupeaux de recherche et deux troupeaux propriété de producteurs au Canada. Le but ultime vise à ce que CDN mette sur pied de nouveaux systèmes d’évaluation génétique et génomique pour ces caractères dans les années à venir.

Auteurs:          
Brian Van Doormaal, directeur général, CDN

télécharger une copie PDF de cet article

« back

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 25 juin 2019

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 25 juin 2019

Sunday, September 22, 2019 |
Sign In
User Name: Password:  
CDRP

Industry Leadership in Feed Efficiency Research

05-NOV-2015

There's a new buzz word in the dairy cattle industry around the world... "Feed Efficiency". What is this trait? How is it measured? What is the Canadian industry doing in this area? Let's take a closer look.

What is Feed Efficiency?

In dairy production, we feed cows primarily to produce milk and its components.  Some cows need to eat more to produce the same amount of output as other cows that eat less.  This difference among dairy cows is a function of their "efficiency" to convert "feed" nutrients into milk and its components, therefore called Feed Efficiency. Given that cows in different herds consume different feed rations, the measurement of feed intake is standardized in units of dry matter intake.  A cow with better feed efficiency will produce more kilograms of milk, fat and protein per kilogram of dry matter intake consumed.  Interest in Feed Efficiency has grown in recent years since it contributes to higher profit margins while also decreasing the production of methane emissions that negatively affect the environment.

Factors Affecting Feed Efficiency

The dietary energy that a dairy cow consumes is used for various purposes including body maintenance, growth, pregnancy and milk production.  Therefore, factors that affect any of these body functions can also affect feed efficiency.  Examples include the number of days in milk during a lactation, a cow's age since she is usually still growing in first lactation, the type of forages in the diet, and stress or disease experienced by the cow.

How is Feed Efficiency Measured?

One of the major challenges with monitoring and improving feed efficiency is the recording of accurate data in terms of both input and output.  To start with, dry matter intake needs to be measured accurately for each cow in the herd and include both the amount of feed provided to each individual cow as well as the amount left over after eating. This is obviously a very expensive process and not feasible on most dairy farms without sophisticated equipment. The output side of the feed efficiency equation is also more complex than generally assumed. Standard milk weights and sample analysis collected by DHI at 4 to 6 week intervals is not accurate enough - daily or weekly data is required.

In terms of expressing each cow's performance for feed efficiency, one strategy is to simply use the actual dry matter intake measured throughout the lactation.  This approach is sub-optimal since dry matter intake is highly correlated to milk production, which makes sense since high producing cows need to consume more feed. To solve this problem, the overall consensus amongst scientists globally is the use of Residual Feed Intake (RFI) when assessing feed efficiency.  RFI is simply the difference in dry matter intake between a cow and her herdmates after adjusting for the energy used for milk production, body weight and changes in body weight over time.

Canadian Feed Efficiency Research Initiative

On behalf of its industry partners, Canadian Dairy Network (CDN) prepared a 4-year research proposal aimed at improving feed efficiency and reducing methane emissions in Canadian dairy cattle using genomic evaluation and selection. The total project budget is $10.3M, including a total contribution of $860,000 from CDN, and Genome Canada approved financial support totalling $3.8M. The research will be led by Dr. Filippo Miglior, Chief of Research and Strategic Development at CDN and Adjunct Professor at the University of Guelph, while Dr. Paul Stothard, Professor at the University of Alberta is project co-leader. There are a several critical components to this research project including:

  • Consolidating dry matter intake and methane emissions data collected for groups of dairy cows in Canada, Australia, United Kingdom, Switzerland and United States into a common database at CDN;
  • Establishing a database of genotypes for all cows with feed efficiency and/or methane emissions performance data;
  • Quantifying the accuracy of milk mid-infrared spectroscopy data as a predictor of feed efficiency and methane emissions in dairy cattle;
  • Development of genetic and genomic evaluation systems at CDN for Feed Efficiency and Methane Emissions that would be used for genomic selection of young bulls by A.I. organizations in Canada; and
  • Assessment of the social benefits, costs and acceptance towards genomic selection for feed efficiency and reduction of methane emissions.

Given the importance of accurate data collection towards the success of the major research initiative, one of the major project partners is GrowSafe Systems Ltd., located in Airdrie, Alberta (www.growsafe.com). GrowSafe has developed and manufactured equipment to accurately collect daily feed intake on an individual cow basis.  In addition to this type of data being collected in two state-of-the-art research herds in Canada, one owned by the University of Guelph and the other by the University of Alberta, the project proposal includes the involvement of two producer-owned dairy operations that include 200 or more milking cows.  CDN is in the process of seeking out those two producers for this important project so those interested should contact CDN.

Summary

Dairy cattle producers around the world have a growing interest to improve the feed efficiency of their animals since it has a major impact on herd profitability.  The dairy industry has also an increased awareness of the importance of reducing methane emissions from dairy production from an environmental and social perspective.  On behalf of the dairy cattle improvement industry in Canada, CDN has taken the leadership role in developing a major research initiative, involving international partners, that targets the use of genetics and genomics for improving feed efficiency and reducing methane emissions in dairy cattle.  This project has received $3.8M in funding from Genome Canada and will involve the collection of accurate individual cow feed intake data and genotypes from two research herds and two producer-owned herds in Canada.  The ultimate goal is the implementation by CDN of new genetic and genomic evaluation systems for these traits in the coming years.

Authors:          
Brian Van Doormaal, General Manager, CDN
Download a PDF copy of this article

« back

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - September 22, 2019

Privacy | Disclaimer | Sitemap | Contact Us |

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - September 22, 2019