Vendredi 23 août 2019 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Équilibrer la performance reproductive et le rendement des lactations

24-MAI-2016

Les producteurs laitiers canadiens ont fait d’énormes progrès dans le domaine de la performance reproductive. Le gestionnaire du troupeau d’aujourd’hui cite beaucoup plus facilement des statistiques telles que le taux de gestation, le nombre moyen de jours en lait et l’intervalle entre les vêlages que ne le faisait son prédécesseur. Pour différentes raisons, l’amélioration de la gestion du troupeau et de la performance reproductive fait en sorte que plus de vaches deviennent gestantes plus tôt dans la lactation. À l’autre extrémité de la lactation, ces vaches peuvent aussi être taries plus tôt et ainsi ne pas dépasser la durée standard de 305 jours en lait. Le Réseau laitier canadien (CDN) a examiné cette réalité de plus près pour évaluer son incidence sur les relevés de lactation et les évaluations génétiques.

MCR = Moyenne de la classe de la race

Les relevés de lactation au Canada incluent les kilogrammes de lait, de gras et de protéine produits ainsi que les valeurs de MCR et les différentielles de MCR par rapport à la moyenne du troupeau. La MCR réfère à la Moyenne de la classe de la race, ce qui est un indice visant à exprimer le rendement des lactations utilisé par le contrôle laitier au Canada depuis les années 1950. Les MCR permettent d’effectuer une juste comparaison des niveaux de production en 305 jours à l’intérieur d’une race indépendamment du mois de l’année et de l’âge de la vache à chaque vêlage. Par exemple, les MCR nous permettent de comparer directement la production d’une vache qui a vêlé à l’âge de 26 mois en juillet à une autre qui a vêlé à l’âge de 4 ans (48 mois) en décembre. Bien qu’il soit unique au Canada, le système de MCR est utile puisqu’il permet une comparaison facile du rendement de la production de toutes les vaches au lieu d’essayer de considérer le nombre réel de kilogrammes produits lorsque ces niveaux varient selon l’âge au vêlage et le mois/la saison du vêlage pendant l’année. La MCR est semblable à l’utilisation des valeurs d’équivalence à maturité, mais les MCR possèdent l’avantage supplémentaire d’être comparables pour tous les caractères de lait, de gras et de protéine.

Rendement de la production vs performance reproductive

Les rendements des lactations en kilogrammes reflètent les niveaux cumulatifs de lait, de gras et de protéine produits pendant la durée de la lactation comme l’indique le nombre de jours en lait (JEL). Pour le calcul des valeurs de MCR, les rendements des lactations à 305 JEL sont utilisés en vue d’une comparaison standard. Les vaches qui sont taries avant d’avoir atteint 305 JEL obtiennent un relevé de lactation en 305 jours moins élevé utilisé pour calculer les MCR associées pour le lait, le gras et la protéine. Clairement, les vaches qui sont gestantes plus tôt dans la lactation présentent une probabilité réduite d’atteindre une durée de lactation de 305 jours. L’utilisation de relevés de lactation en 305 jours est la norme internationale pour exprimer les relevés de lactation. Cette norme est basée sur un intervalle de vêlage ciblé de 12 mois (365 jours) et une période de tarissement visée de 60 jours. Compte tenu de ces cibles et d’une durée de gestation normale de 280 jours, toute vache qui devient gestante avant d’avoir atteint 85 JEL devrait normalement être tarie avant d’avoir atteint une durée de lactation de 305 jours.

Statistiques actuelles

Pour examiner la portée potentielle de cette question d’équilibre entre la performance reproductive et le rendement des lactations, CDN a effectué une analyse basée sur les relevés de lactation et d’insémination Holstein au cours des dernières années. Seules les lactations se terminant par un tarissement normal ont été considérées. Les statistiques générales sont présentées au Tableau 1. Un quart de toutes les lactations se termine par un tarissement normal avant 305 jours en lait, ce qui concorde avec le fait que 26 % des gestations réussies se produisent avant 85 jours en lait et qu’aujourd’hui, il y en a même 5 % avant 50 jours en lait. Avec une bonne gestion de troupeau en matière de reproduction, certains troupeaux atteindront une proportion plus élevée de vaches gestantes avant 85 jours en lactation, ce qui dépendra aussi de la période d’attente volontaire adoptée pour le troupeau. Une gestation avant 85 jours en lait n’occasionne pas nécessairement une durée de lactation de 305 jours si on accepte de réduire la durée de la période de tarissement suivante par rapport à la norme traditionnelle de 60 jours. Cela semble être la tendance actuelle puisque 57 % de toutes les périodes de tarissement sont plus courtes que 60 jours et qu’un tiers est de 50 jours ou moins (Tableau 1). Une autre mesure de la performance reproductive souvent mentionnée est l’intervalle entre les vêlages. Actuellement, 30 % des vêlages présentent un intervalle qui est de 12 mois ou moins alors que 51 % ont un intervalle allant jusqu’à 13 mois.

Impact sur les MCR des lactations

Quoi qu’il en soit, il est vrai que certaines vaches deviennent gestantes tôt dans la lactation et qu’elles seront par conséquent taries avant d’avoir atteint 305 JEL. L’analyse de CDN a aussi quantifié l’impact de telles lactations plus courtes sur le calcul des valeurs de MCR résultantes. Pour ce faire, la courbe de lactation moyenne des vaches Holstein a été utilisée pour calculer la quantité moyenne de lait qui serait exclue d’une lactation en 305 jours lorsque la vache a été tarie plus tôt. De façon générale, pour la vache moyenne tarie durant les semaines précédant 305 JEL, l’incidence prévue est d’environ 1 point de MCR pour chaque deux jours de tarissement précoce. Spécifiquement, pour une vache tarie à 280 JEL, les MCR pour le lait, le gras et la protéine seraient réduites de 13 à 14 points en moyenne. Selon le nombre de lactations affectées durant l’année, cela réduirait aussi les valeurs de MCR moyennes pour le troupeau et les différentielles de MCR seraient négativement affectées à un moindre degré par rapport aux valeurs de MCR proprement dites.

Qu’en est-il de l’impact sur les évaluations génétiques?

CDN utilise un modèle très sophistiqué pour calculer les évaluations génétiques des caractères de production. Ce système utilise des rendements en 24 heures de lait, de gras et de protéine lors de chaque jour du test plutôt que les rendements des lactations, les MCR ou les différentielles de MCR. De plus, l’effet de la gestation à chaque jour du test est pris en compte selon le nombre de jours de gestation à ce moment-là. Ces deux facteurs, mis ensemble, assurent que les vaches qui deviennent gestantes plus tôt dans la lactation et qui par conséquent ont une durée de lactation plus courte ne sont pas pénalisées de quelque façon que ce soit sur le plan des évaluations génétiques qui en résultent.

Sommaire

À mesure que les niveaux de gestion du troupeau s’améliorent et qu’une attention accrue est accordée aux mesures de la performance reproductive, un plus grand nombre de vaches deviendront gestantes plus tôt dans la lactation. Bien qu’il existe une certaine flexibilité dans la période de tarissement précédant le vêlage suivant, certaines vaches gestantes plus tôt dans la lactation devront être taries avant d’avoir atteint la norme de 305 jours en lait utilisée pour exprimer les relevés de lactation et pour calculer les valeurs de MCR. En moyenne, cela réduira les MCR publiées d’environ 1 point pour chaque deux jours de tarissement avant 305 JEL. Il est toutefois important de noter que les évaluations génétiques publiées par CDN n’en sont pas affectées.

Auteurs :         
Brian Van Doormaal, directeur général, CDN
Lynsay Beavers, coordonnatrice de la liaison avec l’industrie, CDN

télécharger une copie de cet article

« back

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 23 août 2019

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 23 août 2019

Saturday, October 19, 2019 |
Sign In
User Name: Password:  
CDRP

Balancing Reproductive Performance and Lactation Yields

24-MAY-2016

Canadian dairy producers have made great strides in the area of reproductive performance. Statistics such as pregnancy rate, average days in milk and calving interval are rhymed off much more easily by the herd manager of today than the one of the past.  For various reasons, improved herd management and reproductive performance translates to more cows pregnant earlier in lactation.  At the other end of the lactation, these cows may also be dried off earlier and therefore not surpass the standard lactation length of 305 days in milk.  Canadian Dairy Network (CDN) took a closer look at this reality to assess its impact on lactation records and genetic evaluations.

BCA = Breed Class Average

Lactation records in Canada include the kilograms of milk, fat and protein produced as well as BCA values and BCA deviations from herd average.  BCA refers to Breed Class Average, which is an index for expressing lactation yields used by milk recording in Canada since the 1950's. They allow for a fair comparison of 305-day production levels within a breed independent of the month during the year and the age of the cow at each calving. For example, BCAs allow us to directly compare the production of a cow that calved at 26 months of age in July to another that calved as a 4-year old (48 months) in December. Although unique only to Canada, the BCA system is useful since it allows for an easy comparison of production performance across all cows instead of trying to look at actual kilograms of production when such levels vary by the age at calving and the month/season of calving during the year.  BCA is similar to the use of Mature Equivalent values but BCAs have the added benefit of being comparable across the traits of milk, fat and protein.

Performance for Production Versus Reproduction

Lactation yields in kilograms reflect the cumulative levels of milk, fat and protein produced over the length of lactation as indicated by the number of days in milk (DIM).  For the calculation of BCA values, the lactation yields to 305 DIM are used for a standard comparison.  Cows that are dried off prior to reaching 305 DIM end up with a lower 305-d lactation record used to calculate the associated BCAs for milk, fat and protein.  Clearly, cows that are pregnant earlier in lactation have a decreased likelihood of reaching a lactation length of 305 days. The use of 305-d lactation records is the international standard for expressing lactation records.  This standard was derived based on a targeted calving interval of 12 months (365 days) and a targeted dry period of 60 days. Given these targets and a standard gestation length of 280 days, any cow becoming pregnant prior to reaching 85 DIM would normally be dried off before a lactation length of 305 days.

Current Statistics   

To investigate the potential scope of this question of balancing reproductive and production performances, CDN conducted an analysis based on Holstein lactation and insemination records in recent years. Only lactations that ended by a normal drying off were considered.  General statistics are presented in Table 1.  One-quarter of all lactations end with a normal drying off before reaching 305 days in milk, which is consistent with the fact that 26% of successful pregnancies occur before reaching 85 days in milk and today there is even 5% occurring prior to 50 days in milk.  With good herd management in terms of reproduction, some herds will achieve a higher proportion of cows successfully pregnant before 85 days in lactation, which will also depend on the voluntary waiting period adopted for the herd.  Pregnancy prior to 85 days in milk does not necessarily translate into a lactation length of 305 days if one is willing to reduce the length of the following dry period from the traditional standard of 60 days.  This seems to be the current trend since 57% of all dry periods are shorter than 60 days and one-third are 50 days or less (Table 1). Another measure of reproductive performance often quoted is calving interval.  Currently, 30% of calvings have an interval that is 12 months or less while 51% have an interval up to 13 months.

Impact on Lactation BCAs  

In any event, it is true that some cows do get pregnant early in lactation and therefore will be dried off prior to reaching 305 DIM.  The CDN analysis also quantified the impact of such shorter lactations on the calculation of resulting BCA values.  To do so, the average lactation curve for Holstein cows was used to quantify the average amount of milk that would be excluded from a 305-d lactation when the cow was dried off earlier.  Roughly speaking, for the average cow dried off during the weeks prior to reaching 305 DIM, the expected impact is approximately 1 BCA point for every two days dried early.  Specifically for a cow dried off at 280 DIM, the BCAs for milk, fat and protein would be reduced by 13 to 14 points, on average.  Depending on the number of lactations affected during the year, this could also reduce the average BCA values for the herd and BCA deviations will be negatively affected to a lesser degree compared to the BCA values per se.

What About the Impact on Genetic Evaluations?

CDN uses a very sophisticated model for calculating genetic evaluations for production traits.  This system uses the 24-hour yields of milk, fat and protein on each test day rather than lactation yields, BCAs or BCA deviations.  In addition, the effect of pregnancy on each test day is taken into account depending on the number of days pregnant at that time.  These two factors, taken together, ensure that cows that get pregnant earlier in lactation and therefore have a shorter lactation length are not penalized in any way in terms of the resulting genetic evaluations. 

Summary

As herd management levels improve and increased attention is given to measures of reproductive performance, more cows will become successfully pregnant earlier in lactation.  While some flexibility exists in terms of the dry period prior to the next calving, some cows pregnant earlier in lactation will need to be dried off prior to reaching the standard of 305 days in milk used to express lactation records and to calculate BCA values.  On average, this will reduce published BCAs by approximately 1 point for every two days dried off prior to 305 DIM. Of importance, however, is the fact that genetic evaluations published by CDN are not affected.

Authors:          
Brian Van Doormaal, General Manager, CDN
Lynsay Beavers, Industry Liaison Coordinator, CDN

Download a PDF copy of this article

« back

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - October 19, 2019

Privacy | Disclaimer | Sitemap | Contact Us |

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - October 19, 2019