Vendredi 19 octobre 2018 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Caséine bêta, lait A2 et génétique

19-DÉC-2016

Comme nous sommes chanceux d’être partie prenante d'une industrie qui produit quelque chose dont la diversité en matière de nutrition et de traitement est sans pareil! Le lait est souvent décrit comme « l’aliment le plus parfait de la nature » et avec raison, grâce à sa combinaison de nutriments essentiels, de protéines et de bons gras. Ces dernières années, une protéine spécifique du lait, la caséine bêta, a attiré l’attention d’un groupe de scientifiques, de nutritionnistes pour les humains, de consommateurs et, par conséquent, de certains éleveurs de bovins laitiers. Pourquoi y a-t-il tant d’intérêt envers la caséine bêta et que comptez-vous faire à ce sujet en tant que producteur laitier?

Les caséines bêta A1 et A2 dans le lait

La caséine bêta est une protéine composée d’une chaîne de 224 acides aminés, qui représente environ 30 % de toutes les protéines du lait. Il existe principalement deux versions de la caséine bêta : A1 et A2. La version A1 n’a qu’un seul acide aminé qui est différent de celui de la version A2. Par conséquent, la digestion de produits laitiers est différente selon qu’ils contiennent de la caséine bêta A1 ou A2.

Certaines études suggèrent qu’environ 25 % des gens sont sensibles à une des protéines qui sont libérées lors de la digestion du lait A1. Une proportion de gens qui croient avoir une intolérance au lactose pourraient être sensibles à la caséine bêta A1. Une étude effectuée chez les humains a aussi démontré que davantage de troubles gastro-intestinaux se manifestent à la suite de consommation de lait A1 par rapport au lait A2.

Les choses deviennent plus obscures lorsque des études scientifiques invoquent des risques à la santé humaine ne se limitant pas à la digestion. Certains scientifiques et promoteurs du lait A2 suggèrent que la protéine A1 pourrait être responsable de certaines maladies chroniques chez les humaines. Le problème avec ces allégations est que la majorité des résultats proviennent de tests effectués chez des rats qui ne peuvent être extrapolés de façon définitive aux humains, que le peu d’études effectuées chez des humains représente un faible échantillonnage et que des études subséquentes n’ont pas été en mesure de reproduire d’importants résultats. Pour ces raisons, la preuve faisant l’association entre le lait A1 et des maladies chroniques est actuellement trop faible pour en tirer des conclusions fermes. Et ainsi, le débat A1/A2 se poursuit.

Ciblage sélectif

Que le débat ait été réglé ou non, des compagnies ont commencé à exploiter le ciblage sélectif du lait A2. La compagnie a2 Milk, basée en Nouvelle-Zélande, produit sous licence et commercialise tous les produits du lait A2. La compagnie vend surtout ses produits en Australie et en Chine, et plus récemment aux États-Unis où le lait A2 se vend à peu près au même prix que le lait biologique.

Au Canada, tout le lait provient actuellement d’une combinaison de vaches dotées de profils variés en matière de caséine bêta. Pour desservir ce marché, s’il était développé au Canada, les producteurs devraient expédier du lait A2 en ne gardant que des vaches qui produisent ce lait ou en acheminant le lait de ces vaches dans un réservoir distinct. Aussi, les taureaux A2A2 sont devenus un marché spécialisé pour les entreprises d’I.A. répondant aux besoins des producteurs et des marchés qui jugent ce caractère important.

Caséine bêta et élevage de bovins laitiers

Comment alors pourrait-on créer davantage de vaches produisant du lait A2, si cela représentait un des objectifs d’élevage dans un troupeau particulier? La capacité d’une vache à produire du lait A1 ou A2 dépend entièrement de son bagage génétique et il est impossible d’utiliser la nourriture ou de trouver des moyens pour produire plus de lait A2. Les animaux laitiers possèdent un génotype exprimé en tant que A1A1, A1A2 ou A2A2, et chaque copie de l’allèle de la caséine bêta mène à la production du type correspondant de caséine bêta. Les vaches A2A2 sont les seules qui peuvent être considérées comme des productrices de « lait A2 » puisque les vaches A1A2 produiront du lait contenant un mélange de caséines bêta A1 et A2. La seule façon de déterminer le génotype d’un animal est au moyen du testage génétique qui est actuellement accessible à l’échelle nationale par l’entremise de Holstein Canada. Du côté des taureaux, de nombreuses compagnies d’I.A. soumettent leurs taureaux à des tests de variantes de caséine bêta et rendent les résultats publics. Les combinaisons possibles de descendants lorsque les génotypes de caséine bêta des deux parents sont connus sont illustrées au Tableau 1.

Tableau 1 :     Combinaisons possibles lors d’accouplements d’animaux avec des génotypes de caséine bêta variés

L’accouplement de deux animaux portant le génotype A2A2 produira des descendants 100 % A2A2, tout comme un A1A1 accouplé à un autre A1A1 produira des descendants 100 % A1A1.

Les résultats de près de 6 000 tests de caséine bêta ont été rendus accessibles à CDN par ses membres de l’I.A. La fréquence estimée du génotype de la caséine bêta par race est présentée au Tableau 2. Environ 35 % des taureaux Holstein sont homozygotes pour la variante A2. La moitié de tous les taureaux Holstein possède un génotype A1A2 alors que les 16 % restants sont homozygotes pour la variante A1. Il existe toutefois plusieurs taureaux Holstein A2A2 populaires qui augmentent la fréquence de l’allèle dans la race à un rythme soutenu. Parmi les races avec une fréquence plus élevée du génotype A2A2, on retrouve la Jersey, la Suisse Brune et la Guernsey.

Tableau 2 : Fréquence estimée du génotype de la caséine bêta par race

Pour les taureaux appartenant à une compagnie d’I.A. qui soumet les résultats de caséine bêta à Holstein Canada, le génotype sera affiché dans le site web de CDN parmi la liste des résultats des tests génétiques, comme indiqué dans l’image ci-dessous.

En tant qu’éleveurs de bovins laitiers et défenseurs de notre industrie, nous devons être des gardiens responsables en offrant aux consommateurs des produits qui ne portent pas atteinte à la santé humaine. Là encore, nous ne pouvons pas changer l’orientation des programmes de sélection génétique à tout moment pour réagir à des allégations de santé qui n’ont pas été pleinement justifiées. Puisque la caséine bêta a une base génétique, il n’y a pas de solution miracle. Élever des bovins en vue de produire exclusivement du lait A2 prendra du temps. Une approche dynamique consisterait à propager seulement la progéniture issue de femelles confirmées A2A2. Une approche plus passive consisterait à sélectionner seulement des taureaux d’accouplement A2A2. Si cette deuxième approche était utilisée, la fréquence de caséine bêta A1 dans le lait serait réduite de moitié à chaque génération, ou environ tous les cinq ans. 

D’une façon ou d’une autre, ces deux options exigeraient un important sacrifice en matière de diversité et de progrès génétiques pour les caractères de production, de santé, de fertilité et de conformation puisque de nombreux taureaux et femelles de niveau supérieur qui portent l’allèle A1 ne seraient plus utilisés pour contribuer aux générations futures. Par conséquent, à l’heure actuelle, il n’est pas recommandé de limiter l’utilisation de taureaux à ceux qui possèdent le génotype A2A2. Par ailleurs, le fait d’accorder la préférence à ces taureaux au moment de choisir entre deux taureaux qui sont comparables pour tous les autres caractères importants dans vos objectifs d’élevage pourrait être une stratégie acceptable et mènerait à une augmentation stable de la production de lait A2 dans votre troupeau au fil du temps.

Auteurs :         
Lynsay Beavers, coordonnatrice de la liaison avec l’industrie, CDN
Brian Van Doormaal, directrice générale, CDN

télécharger une copie de cet article

« back

Copyright 2018 Réseau laitier canadien - Le 19 octobre 2018

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2018 Réseau laitier canadien - Le 19 octobre 2018

Thursday, June 21, 2018 |
Sign In
User Name: Password:  
CDRP

Beta Casein, A2 Milk and Genetics

19-DEC-2016

How lucky we are to be involved in an industry that produces something unparalleled in its nutrition and processing diversity? Milk is often touted as 'nature's most perfect food', and with good reason thanks to its combination of essential nutrients, proteins and healthy fats. In recent years, a specific milk protein, beta casein, has received attention from a group of scientists, human nutritionists, consumers, and as a result, also from some dairy cattle breeders. Why the buzz about beta casein and what are you to do about it as dairy producers?

A1 and A2 Beta Caseins in Milk

Beta casein is a protein made up of a chain of 224 amino acids, that makes up around 30% of all milk proteins. There are two main versions of beta casein: A1 and A2. The A1 version has only one amino acid that is different from the A2 version. As a result, the digestion of dairy products from A1 and A2 beta casein proteins differs. 

Some studies suggest around 25% of people are sensitive to one of the proteins that are released upon the digestion of A1 milk.  A proportion of people who believe they have a lactose intolerance might be sensitive to A1 beta casein. One human study showed that more  gastrointestinal discomfort occurs following the consumption of A1 milk compared to A2 milk. 

Scientific results claiming human health risks beyond digestion are where things get murky. Some scientists and proponents of A2 milk suggest the A1 protein could be responsible for some chronic diseases in humans. The problems with these claims are that the majority of results have been from rodent trials which cannot be definitively extrapolated to humans; the few existing human studies have small sample sizes; and subsequent research has not been able to replicate important results. For these reasons, the evidence about the association of A1 milk with chronic diseases is currently too weak for any strong conclusions to be made. And so, the A1/A2 debate continues. 

Niche Marketing

Whether the debate has been settled or not, companies have started to capitalize on the niche marketing of A2 milk. The a2 Milk Company, based in New Zealand, licenses and markets all A2 milk products. The company mainly sells in Australia and China, and more recently, the United States, where A2 milk sells for about the same price as organic milk.

In Canada, all milk is currently from a combination of cows with various beta casein profiles. To serve this market, if one were to be developed in Canada, producers would need to ship A2 milk by only keeping cows that produce such milk or diverting milk from these cows into a separate tank. Also, A2A2 sires have become a niche market for AI organizations catering to producers and markets that consider this trait important.

Beta Casein and Dairy Cattle Breeding

So how can one create more cows producing A2 milk, if this was one of the breeding goals in a specific herd? A cow's ability to produce A1 or A2 milk is entirely dependent on her genetic make-up and it is impossible to feed or manage our way to more A2 milk. Dairy animals possess a genotype expressed as either A1A1, A1A2 or A2A2, with each copy of the beta casein allele leading to the production of the corresponding type of beta casein. A2A2 cows are the only ones that can be considered producers of "A2 milk" since A1A2 cows will produce milk with a mixture of A1 and A2 beta casein. An animal's genotype can only be determined via genetic testing, which is currently available nationally through Holstein Canada. On the sire side, many AI companies test their bulls for beta casein variants and make the results public. Possible offspring combinations when beta casein genotypes of both parents are known are illustrated in Table 1. 

Table 1: Possible Combinations when Mating Animals of Various Beta Casein Genotypes

Mating two animals that both have the A2A2 genotype will result in 100% A2A2 progeny, just as an A1A1 mated to another A1A1 will lead to 100% A1A1 progeny. 

Results for nearly 6,000 beta casein tests have been made available to CDN by its AI members. Estimated beta casein genotype frequencies by breed are presented in Table 2. Approximately 35% of Holstein sires are homozygous for the A2 variant. Half of all Holstein sires have an A1A2 genotype while the remaining 16% of sires are homozygous for the A1 variant. There are, however, several popular A2A2 sires in the Holstein breed that are increasing the frequency of the allele in the breed at a significant pace. Breeds with a higher frequency of the A2A2 genotype include Jersey, Brown Swiss and Guernsey.

Table 2: Estimated Beta Casein Genotype Frequencies by Breed

For sires from an AI company that submits beta casein results to Holstein Canada, the genotype will display on the CDN website among the list of genetic test results, as seen in the image below. 

As dairy cattle breeders and advocates for our industry, we must be responsible stewards in terms of providing consumers with products that do not adversely affect human health. Then again, we can't change the direction of genetic selection programs at the drop of a hat in order to respond to health claims that have not been fully substantiated. Since beta casein has a genetic basis, there is no quick fix. Breeding cattle to produce exclusively A2 milk will take time. An aggressive approach could include propagating only progeny from females tested to be A2A2. A more passive approach could include only selecting A2A2 mating sires. If the latter were used, the frequency of A1 beta casein in milk would halve with each generation, or about every five years.

Either way, both of these options would imply a substantial genetic sacrifice in terms of genetic diversity and genetic progress for production, health, fertility and conformation traits since many superior sires and females that carry the A1 allele would not be permitted to contribute to future generations. Therefore, at this stage in time, it is not recommended to limit sire usage to only those with the A2A2 genotype. However, giving such sires a preference when deciding between two bulls that are comparable for all other traits important to your breeding goals could be an acceptable strategy, and would lead to a steady increase in A2 milk production in your herd over time.

Authors:          
Lynsay Beavers, Industry Liaison Coordinator, CDN
Brian Van Doormaal, General Manager, CDN

Download a PDF copy of this article

« back

Copyright 2018 Canadian Dairy Network - June 21, 2018

Privacy | Disclaimer | Sitemap | Contact Us |

Copyright 2018 Canadian Dairy Network - June 21, 2018