Samedi 15 juin 2019 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Conceptions erronées courantes au sujet de la consanguinité

28-JUL-2017

Comprenez-vous vraiment la consanguinité? Savez-vous comment elle s’accumule dans une population et ce qui définit le niveau de consanguinité d’un animal donné? Bien sûr, vous devez tenir compte de la consanguinité lorsque vous prenez des décisions en matière d’accouplement, mais le faites-vous correctement? En réalité, le mot « consanguinité » revient souvent dans les conversations sur l’amélioration génétique, mais il existe aussi de nombreuses conceptions erronées qui créent de la confusion. Rétablissons les choses pour mieux les comprendre!

Qu’est-ce que la consanguinité?

Dans l’élevage des bovins, la consanguinité désigne l’accouplement d’animaux apparentés. Plus les deux animaux sont apparentés, plus la progéniture issue de l’accouplement sera consanguine. Par exemple, l’accouplement entre un père et sa fille ou sa sœur propre fera en sorte que le niveau de consanguinité de la progéniture sera d’au moins 25 %.

La consanguinité est-elle bonne ou mauvaise?

Généralement, quand on parle de consanguinité, on cible sa principale conséquence négative, désignée comme étant la dépression de consanguinité. Chez les bovins, des niveaux de consanguinité élevés peuvent être associés à la diminution du taux de survie et de la forme physique des veaux ainsi qu’à une baisse de la fertilité. Au fil du temps, la consanguinité peut aussi réduire la variation génétique dans la race et, par conséquent, dans votre troupeau. C’est pourquoi il est important de gérer le niveau de consanguinité associé à chaque décision d’accouplement que vous prenez et de surveiller le niveau moyen de consanguinité à mesure qu’il s’accumule dans votre troupeau d’une année à l’autre.

Malgré le risque de dépression de consanguinité, il y a certains résultats souhaitables associés à des niveaux de consanguinité plus élevés résultant d’un accouplement qui est particulièrement ciblé. L’accouplement de deux animaux étroitement apparentés augmente la probabilité que la progéniture soit « fixe » (c. à d. homozygote) pour certains des gènes positifs contribuant au succès de la performance et de la rentabilité. On pourrait prétendre que ce fut le cas de taureaux populaires élevés au Canada comme Braedale Goldwyn, STBVQ Rubens et La Presentation Aerocerf dont le taux de consanguinité était supérieur à 15 % et qui ont produit plus de 5000 filles soumises au contrôle laitier. En fait, on peut soutenir qu’une telle « sélection familiale » devrait faire partie d’une stratégie à long terme visant à gérer l’accumulation de la consanguinité d’une génération à l’autre.

Gérer la consanguinité

La consanguinité s’accumule graduellement dans une race à mesure que des animaux d’élite, particulièrement des taureaux en I.A., sont fortement utilisés pour produire la prochaine génération de jeunes taureaux en I.A. ainsi que la prochaine génération de génisses de remplacement dans les troupeaux des producteurs. Au fil du temps, il devient de plus en plus difficile de trouver un taureau d’accouplement intéressant qui n’est pas du tout apparenté à la génisse ou à la vache à inséminer. Il est assez facile d’éviter des accouplements entre animaux trop proches, comme entre un père et sa fille, sa petite-fille ou sa sœur propre, en examinant les généalogies, mais le principal problème ne se situe pas là. Pour tout animal né de nos jours, une proportion importante de son niveau de consanguinité se sera accumulée en raison de multiples occurrences de plusieurs ancêtres nés il y a des décennies des deux côtés de sa généalogie. Pour cette raison, la consanguinité ne peut être précisément estimée que lorsqu’elle est basée sur plusieurs générations de généalogies complètes. La meilleure source d’information sur ce sujet est accessible grâce à l’outil Calculateur de consanguinité offert gratuitement dans le site web du Réseau laitier canadien (CDN) (www.cdn.ca).

Consanguinité et sélection de taureaux

Une des conceptions erronées les plus courantes associées à la gestion de la consanguinité est la croyance selon laquelle les producteurs devraient éviter d’utiliser dans leur troupeau des taureaux avec un niveau de consanguinité élevé. Cela n’est pas vrai du tout! Un taureau fortement consanguin n’engendre pas nécessairement une progéniture consanguine. La consanguinité n’est pas héritée comme les gènes et elle n’est pas calculée comme une Moyenne de parents (c. à d. [père + mère]/2). Pour mieux comprendre, examinons un exemple concret basé sur deux petits-fils de Mountfield SSI DCY Mogul-ET dont la semence est disponible en tant que jeunes taureaux génomiques en I.A. (Tableau 1). Les taureaux sélectionnés sont Bandares avec un niveau de consanguinité de 8 % et Sonic qui est consanguin à 18 % puisque sa mère est une petite-fille de Mogul et que Snowman est le grand-père maternel de ses deux parents.

Au moyen du Calculateur de consanguinité de CDN, les deux taureaux ont été accouplés au groupe des 100 meilleures génisses génomiques selon Pro$ dans le but d’évaluer le niveau de consanguinité qui en résulterait pour chaque descendant. Le Tableau 1 indique qu’il n’y avait pour ainsi dire aucune différence dans le niveau de consanguinité moyen de la progéniture de Sonic par rapport à celle de Bandares, les deux groupes dépassant légèrement 14 %. Cet exemple sert à démontrer que le propre niveau de consanguinité d’un taureau ne devrait pas être considéré lors de la sélection de taureaux à inclure ou à exclure de votre programme d’élevage. L’important est toutefois de considérer la consanguinité qui résulterait de chaque accouplement potentiel et, de façon générale, d’éviter tous les accouplements dont le niveau de consanguinité excède votre seuil limite. Selon une analyse effectuée à CDN sur les niveaux de consanguinité atteints lorsque des génisses et des vaches Holstein actives sont accouplées aux 500 meilleurs jeunes taureaux génomiques actifs, 56 % de tous les accouplements entraîneraient une consanguinité de 8 % ou moins. Ce niveau pourrait donc représenter un guide utile lorsque vous établissez votre seuil limite souhaitable.

Le Tableau 1 fournit aussi la liste des cinq génisses dont le niveau de consanguinité afficherait la plus grande différence si elles étaient accouplées à Sonic ou à Bandares. Comme prévu, le niveau est le plus élevé lorsqu’un père est accouplé à une très proche parente et le Tableau 1 indique que des niveaux supérieurs à 30 % peuvent être atteints. De façon générale, les résultats présentés au Tableau 1 indiquent aussi qu’il est très difficile de contrôler les niveaux de consanguinité lors d’accouplements entre les meilleurs jeunes taureaux génomiques et les meilleures génisses génomiques. Les producteurs devraient donc envisager d’utiliser des taureaux peu apparentés même s’ils ne figurent pas en tête du classement de l’IPV ou de Pro$.

Valeur P

À l’intention des producteurs qui recherchent des taureaux peu apparentés qui engendreraient généralement des filles avec des niveaux de consanguinité moins élevés, CDN publie aussi la Valeur P (c. à d. Valeur de parenté) de chaque animal. Il y a environ 200 jeunes taureaux génomiques dont la semence est disponible au Canada et qui ont une Valeur P de 14 % ou moins, et 40 d’entre eux ont un IPVG d’au moins 3000 ou 2200$ pour Pro$. En moyenne, lorsqu’ils sont utilisés de manière aléatoire avec des Holstein canadiennes, ces taureaux engendrent des filles dont le niveau de consanguinité est inférieur à 7 %.

Sommaire

Puisque de nos jours, il est de plus en plus difficile de gérer la consanguinité, le Calculateur de consanguinité de CDN offre la meilleure façon de connaître le résultat exact de chaque accouplement. En matière de sélection des taureaux, le niveau de consanguinité du taureau lui-même n’est pas pertinent, mais sa Valeur P sert à identifier les taureaux peu apparentés par rapport à la race Holstein au Canada. Votre rapport d’inventaire génétique du troupeau accessible auprès de CanWest DHI ou de Valacta représente un outil facile pour contrôler le niveau de consanguinité moyen dans votre troupeau.

Auteur :         
Brian Van Doormaal, directeur général, CDN

télécharger une copie de cet article

« back

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 15 juin 2019

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 15 juin 2019

Tuesday, October 22, 2019 |
Sign In
User Name: Password:  
CDRP

Common Misconceptions About Inbreeding

28-JUL-2017

Do you really understand inbreeding? Do you know how it accumulates in a population and what determines the inbreeding level of an given animal? Of course, inbreeding must be considered when making mating decisions but are you doing this properly? In reality, the word "inbreeding" often arises in conversations about genetic improvement but there are many misconceptions that create confusion. Let's get all this straightened out into a clear understanding!

What is Inbreeding?

In cattle breeding, inbreeding refers to the mating of related animals. The closer the two animals are related to each other, the more the resulting progeny will be inbred.  For example, mating a sire to its daughter or to its full-sister will both result in progeny with at least 25% inbreeding.

Is Inbreeding Good or Bad?

Usually, when we speak about inbreeding focus is given to its primary negative consequence, referred to as inbreeding depression. In cattle, high levels of inbreeding can be associated with decreased calf survival and fitness as well as poorer fertility. Over time, it can also reduce genetic variation in the breed and therefore in your herd. For this reason, it is important to manage the inbreeding level associated with each mating decision you make and to monitor the average level of inbreeding as it accumulates in your herd from year to year.

Notwithstanding the risk of inbreeding depression, there are some desirable outcomes associated with higher levels of inbreeding resulting from a mating that is specifically targeted. Mating two highly related animals together, increases the likelihood that the progeny would be "fixed" (i.e.: homozygous) for some of the positive genes contributing to successful performance and profitability. One might suggest that this was the case for popular Canadian-bred sires, Braedale Goldwyn, STBVQ Rubens and La Presentation Aerocerf, all of which were over 15% inbred and produced over 5,000 milk-recorded daughters. In fact, it can be argued that such planned "line breeding" should be part of a longer term strategy to manage inbreeding accumulation across generations.

Managing Inbreeding

Inbreeding gradually accumulates in a breed as elite animals, especially A.I. sires, get heavily used to produce the next generation of young bulls in A.I. as well as the next generation of replacement heifers in producer herds.  Over time, it becomes increasing difficult to find an interesting mating sire that is not at all related to the heifer or cow to be bred. Avoiding obviously close matings, such as a sire to its daughter, granddaughter or full-sister are easy enough by pedigree examination but that is not the key problem. For any animal born these days, a significant proportion of its inbreeding level will have accumulated due to multiple occurrences of several ancestors born decades ago on both sides of their pedigree. For this reason, inbreeding can only be accurately estimated when based on several generations of complete pedigree.  The best source of such information is available by using the Inbreeding Calculator tool freely available on the Canadian Dairy Network (CDN) web site (www.cdn.ca).

Inbreeding and Sire Selection

One of the most common misconceptions associated with managing inbreeding is the belief that producers should avoid using sires with a high inbreeding level in their herd.  This is not true at all! A highly inbred sire does not necessarily create inbred progeny.  Inbreeding is not inherited like genes and it is not calculated like a Parent Average (i.e.: [Sire + Dam]/2). To understand this better, let's take a look at a real comparison example based on two grandsons of Mountfield SSI DCY Mogul-ET with semen available as genomic young bulls in A.I. (Table 1).  The selected bulls are Bandares with an inbreeding level of 8% and Sonic, who is 18% inbred since his dam is a granddaughter of Mogul and Snowman is the maternal grandsire of both his parents.

Using the CDN Inbreeding Calculator both bulls were mated to the group of Top 100 genomic heifers by Pro$ to assess the inbreeding level that would result for each progeny. Table 1 shows that there was essentially no difference in the average inbreeding level of the resulting progeny from Sonic versus Bandares, with both groups slightly exceeding 14%. This example serves to demonstrate that a bull's own inbreeding level should not be considered when selecting bulls to include or exclude from your breeding program. What is important, however, is to look at the inbreeding that would result from each potential mating and then generally avoid all matings with a level of inbreeding that exceeds your threshold limit. Based on analysis at CDN of resulting inbreeding levels when active Holstein heifers and cows are mated to the Top 500 active genomic young bulls, 50% of all matings would yield an inbreeding of at least 10% so this level may be a useful guide when establishing your desired threshold limit.

Table 1 also provides the list of five heifers that have the largest difference in the level of inbreeding that would if they were mated to either Sonic or Bandares. As expected, the resulting inbreeding is highest when a sire is mated to a very close relative and Table 1 shows that levels exceeding 30% can result.  In general, the results presented in Table 1 also indicate that it is very difficult to control inbreeding levels for matings among the highest genomic young bulls and the highest genomic heifers so producers should consider using outcross sires even if they are not at the top of the rankings for either LPI or Pro$.

R-Value

For producers looking for outcross sires that would generally produce daughters with lower inbreeding levels, CDN also publishes the R-Value (i.e.: Relationship Value) for each animal. There are roughly 200 genomic young bulls with semen available in Canada that have an R-Value of 14% or less, and 40 of these have a GLPI of at least 3000 or $2200 Pro$.  On average, when used randomly to mate Canadian Holsteins, these sires will produce daughters with less than 7% inbreeding.

Summary

Inbreeding is more and more difficult to manage these days so CDN's Inbreeding Calculator is the best way to know the exact outcome of each mating.  In sire selection, the inbreeding level of the bull itself is not relevant but their R-Value is available to identify outcross sires relative to the Holstein breed in Canada. Your Genetic Herd Inventory report available from CanWest DHI or Valacta provides an easy tool to monitor the average level of inbreeding in your herd.

Author:          
Brian Van Doormaal, General Manager, CDN

Download a PDF copy of this article

 

« back

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - October 22, 2019

Privacy | Disclaimer | Sitemap | Contact Us |

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - October 22, 2019