Samedi 15 juin 2019 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Jeunes taureaux génomiques : accélération du progrès génétique

28-SEP-2017

Dans quelle mesure avez-vous adopté la génomique? Votre utilisation de semence de jeunes taureaux génomiques est peut-être la façon la plus facile de l’évaluer. Certains éleveurs ont adopté une politique visant à utiliser seulement la semence de jeunes taureaux génomiques alors que d’autres en ont maintenu un usage plus limité. Examinons de plus près certaines tendances nationales qui démontrent la façon dont les jeunes taureaux génomiques ont grandement accéléré le taux de progrès génétique au Canada.

Part de marché

Selon les données sur les inséminations effectuées pendant la première moitié de l’année, la part de marché de la semence détenue par les jeunes taureaux génomiques a atteint la marque de 70 % en 2017, ce qui se compare à une part inférieure à 40 % avant l’introduction de la génomique en 2009 (Figure 1). La part de marché des jeunes taureaux a fait un bond rapide en 2010 puisque les éleveurs voulaient avoir rapidement accès aux lignées de taureaux d’élite qui ont obtenu le statut de taureaux éprouvés en 2011. Par la suite, l’utilisation de jeunes taureaux génomique n’a cessé de croître, d’une année à l’autre, pour maintenant atteindre 70 %. Une analyse plus approfondie de cette part de marché permet de constater qu’un tiers représente la semence de jeunes taureaux génomiques âgés de moins de deux ans alors que les deux tiers proviennent des taureaux âgés de deux à quatre ans.

Mérite génétique et gain annuel moyens

Pourquoi alors les éleveurs utilisent-ils de plus en plus de semence de jeunes taureaux génomiques? La réponse à cette question est fournie à la Figure 2 qui est basée sur les jeunes taureaux commercialisés par les compagnies d’I.A. et dont la semence est utilisée au Canada. Les jeunes taureaux génomiques dont la semence a été rendue disponible au Canada en 2016 affichent un mérite génétique moyen de 3076 points d’IPV (Figure 1) et 2226 $ pour Pro$. La Figure 1 indique la tendance de l’IPV moyen des jeunes taureaux commercialisés au Canada depuis 2003 et définit trois périodes distinctes – avant la génomique (semence disponible avant 2007), introduction de la génomique (semence disponible entre 2007 et 2010) et adoption de la génomique (semence disponible depuis 2011).

Le Tableau 1 fournit un sommaire du gain annuel moyen de l’IPV et de Pro$ pour les jeunes taureaux offerts aux producteurs canadiens pendant chacune de ces trois périodes.

Avant la génomique, l’augmentation moyenne du mérite génétique des jeunes taureaux testés au Canada était de 54 points d’IPV et de 87 $ pour Pro$ (même cet indice n’existait pas à ce moment-là). Le gain annuel des jeunes taureaux dont la semence a été distribuée entre 2007 et 2010, pour laquelle de l’information génomique a été rendue disponible, était de 99 points d’IPV et 172 $ pour Pro$, ce qui représente presque le double du gain annuel réalisé avant la génomique (1,83 et 1,98 de plus pour l’IPV et Pro$, respectivement). Depuis que les entreprises d’I.A. ont adopté pleinement la génomique pour la sélection des jeunes taureaux, ce qui s’est produit en 2011, les jeunes taureaux génomiques affichent une hausse moyenne annuelle de presque 150 points d’IPV et plus de 250 $ pour Pro$, ce qui approche les taux de gain annuel qui sont trois fois plus élevés que ceux atteints avant la génomique. Puisque Pro$ est un indice économique exprimé en dollars, ce résultat signifie que les filles des jeunes taureaux génomiques offerts en 2016 engendreront un profit moyen de près 700 $ de plus par fille pendant leur vie par rapport aux filles moyennes des taureaux dont la semence a été distribuée en 2013 et qui sont pour la plupart maintenant éprouvés. Cela représente un argument économique solide en faveur d’une forte utilisation de jeunes taureaux génomiques par rapport aux taureaux éprouvés.

Sommaire

La popularité des jeunes taureaux génomiques continue de croître et a atteint la marque de 70 % selon le nombre d’inséminations effectuées pendant la première moitié de 2017. Bien qu’il y ait une tendance à la hausse vers l’utilisation de jeunes taureaux génomiques âgés de deux à quatre ans, par rapport à ceux âgés de moins de deux ans, rien n’indique que l’utilisation générale de jeunes taureaux génomiques atteindra un niveau plateau dans un proche avenir. La tendance importante associée à la part de marché de la semence s’explique par la supériorité génétique des jeunes taureaux génomiques offerts aux producteurs canadiens d’une année à l’autre. La forte pression de sélection appliquée par les entreprises d’I.A. a engendré de fortes hausses du mérite génétique des jeunes taureaux commercialisés au Canada, dont les gains moyens sont de 150 points d’IPV et de 250 $ pour Pro$ chaque année.

Auteur :         
Brian Van Doormaal, directeur général, CDN

télécharger une copie de cet article

 

« back

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 15 juin 2019

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 15 juin 2019

Saturday, October 19, 2019 |
Sign In
User Name: Password:  
CDRP

Genomic Young Bulls: Accelerating Genetic Progress

28-SEP-2017

To what degree have you embraced genomics? Perhaps the easiest way to measure this is by your usage of semen from genomic young bulls. Some breeders have adopted a policy to use only semen from genomic young bulls while others have maintained a more limited usage. Let's take a closer look at some national trends, which demonstrate how genomic young bulls have significantly accelerated the rate of genetic progress in Canada.

Market Share

Based on insemination data for the first half of the year, the semen market share taken up by genomic young bulls hit the 70% mark in 2017, which compares to under 40% prior to the introduction of genomics in 2009 (Figure 1). Young sire market share spiked up quickly in 2010 as breeders wanted early access to elite sire blood lines that reached proven status in 2011. Thereafter, the adoption of genomic young sire usage has continually grown, year after year, to now reach 70%. Breaking this market share down further, one-third of it represents semen from genomic young bulls under two years of age while two-thirds is from bulls between two and four years of age.

Average Genetic Merit and Annual Gain

So why are breeders using more and more semen from genomic young bulls? The answer to this question is provided in Figure 2, which is based on young bulls marketed by A.I. companies with semen used in Canada. Genomic young bulls that had their semen released for use in Canada in 2016 have an average genetic merit of 3076 LPI (Figure 1) and $2226 Pro$. Figure 1 shows the trend in the average LPI for young bulls marketed in Canada since 2003 and defines three distinct time periods - before genomics (bulls with semen released before 2007), genomics introduction (bulls released between 2007 and 2010) and genomics adoption (bulls released since 2011).

Table 1 provides a summary of the average annual gain for LPI and Pro$ for the young bulls offered to Canadian producers during each of the three time periods. Prior to genomics, the average increase in the genetic merit of young bulls tested in Canada was 54 LPI points and $87 for Pro$ (even though it did not exist at that time). For young bulls with semen released between 2007 and 2010, for which some genomic information was made available, the average annual gain was 99 LPI points and $172 Pro$, which translates to almost double the annual gain being achieved before genomics (i.e.: 1.83 and 1.98 fold for LPI and Pro$ respectively). Since genomics has been fully adopted by A.I. organizations for young sire selection, which occurred in 2011, genomic young bulls offer an average increase of nearly 150 LPI points per year and over $250 Pro$ per year, which is approaching rates of annual gain that are three-fold those achieved prior to genomics. Since Pro$ is an economic index expressed in dollar units, this result means that daughters of the genomic young bulls offered in 2016 will average nearly $700 more profit per daughter over their lifetime compared to the average daughter of bulls with semen released in 2013, most of which are now progeny proven.  This makes for a strong economic argument in favour of using high levels of genomic young bulls compared to progeny proven sires.

Summary

The popularity of genomic young sires continues to grow and reached the 70% mark based on inseminations during the first half of 2017. Although there is a growing trend towards the use of genomic young bulls aged two to four years, compared to those under two years of age, there is no indication that the overall use of genomic young bulls will plateau off in the near future. The significant trend in terms of semen market share is driven by the genetic superiority of the genomic young bulls being offered to Canadian producers year after year. High selection pressure being applied by A.I. organizations has translated to major increases in the genetic merit of young bulls marketed in Canada, averaging gains of 150 LPI points and $250 Pro$ each year.

Author:          
Brian Van Doormaal, General Manager, CDN

Download a PDF copy of this article

« back

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - October 19, 2019

Privacy | Disclaimer | Sitemap | Contact Us |

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - October 19, 2019