Dimanche 22 avril 2018 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Une première étape vers l’amélioration de la santé des onglons : la Dermatite digitale

31-OCT-2017

En décembre 2017, le Canada grossira les rangs d'importants pays du monde qui publient des évaluations génétiques nationales visant à améliorer directement la santé des onglons. Cet exemple de réussite est le résultat de différentes initiatives de recherche réalisées depuis 2009, et dont le point culminant a été un projet national mené par l’Université de Guelph et suivi du développement d’évaluations génomiques de la Dermatite digitale chez les Holstein.

Collecte de données provenant de fermes canadiennes

Les producteurs laitiers reconnaissent que la boiterie est le principal problème de santé et de bien-être chez les animaux, avec une importante incidence économique à la ferme. Dans un effort visant à procurer aux producteurs de meilleurs renseignements en matière de gestion, incluant les évaluations génétiques, le Hoof Supervisor SystemMC a été sélectionné pour que les pareurs d'onglons partout au Canada recueillent des données détaillées liées aux 19 lésions aux onglons que l’on retrouve dans douze régions sur chacun des huit onglons. Ce système de collecte de données inclut un flux de données transmises par chaque pareur à la base de données nationale du contrôle laitier canadien, puis au Réseau laitier canadien (CDN).

Parmi les plus importantes lésions du sabot répertoriées, la dermatite digitale a un taux d’incidence de 18 % chez les vaches présentées aux pareurs et une héritabilité de 8 %. Pour cette raison, CDN a élaboré un système d’évaluations génétiques et génomiques spécifiquement destinées à améliorer la résistance à la dermatite digitale chez les Holstein. Les premières évaluations de la Dermatite digitale (DD) seront officiellement publiées en décembre 2017 et seront basées sur 300 000 relevés recueillis auprès de 125 000 vaches dans 1 200 troupeaux par 70 pareurs de sabots. Les producteurs souhaitant utiliser ce nouveau caractère pour la gestion du troupeau et l’amélioration génétique devraient encourager leur pareur d'onglons à acheminer leurs données au système national de collecte et travailler avec leur représentant de CanWest DHI ou de Valacta pour que les données sur leur troupeau soient acheminées à CDN.

Évaluations génétiques

Dans le cas de la Dermatite digitale (DD), CDN a introduit une nouvelle méthodologie de pointe visant à calculer l’évaluation génétique de chaque animal, qui devient automatiquement une évaluation génomique pour les animaux génotypés. Pour pouvoir obtenir une épreuve officielle pour la Dermatite digitale, les taureaux doivent avoir des données rapportées par les pareurs d'onglons pour des filles dans au moins cinq troupeaux différents et une Fiabilité minimum de 70 % après que toute l’information génomique disponible ait été incluse. Compte tenu du volume de données actuellement disponibles, plus de 2 500 taureaux Holstein dépassent ces exigences. Cela signifie qu’environ les deux tiers des meilleurs taureaux éprouvés selon l’IPV obtiendront une épreuve officielle pour la Dermatite digitale. Par ailleurs, chaque taureau génotypé, qu’il soit éprouvé ou non, obtiendra une évaluation génomique pour ce caractère et la Fiabilité de la plupart des jeunes taureaux génomiques en I.A. excédera 60 %. Les valeurs moyennes de la Fiabilité sont plus élevées chez les taureaux éprouvés, atteignant plus de 80 % pour ceux avec un IPV officiel au Canada et 67 % en moyenne pour ceux avec un IPV MACE au Canada. Toutes les femelles obtiendront aussi une évaluation de la Dermatite digitale et les niveaux de Fiabilité excéderont généralement 60 % chez les génisses et les vaches génotypées.

En ce qui concerne tous les caractères fonctionnels, l’épreuve moyenne pour la DD des taureaux est établie à 100. Les taureaux avec une Valeur d’élevage relative (VÉR) plus élevée devraient avoir une proportion plus élevée de filles en santé, comme l’indique la Figure 1. En moyenne, 82 % des filles de taureaux avec un indice de 100 ne devraient subir aucun cas de dermatite digitale et ce pourcentage augmente de 1 % pour chaque hausse d'un point dans la VÉR de la Dermatite digitale. Avec une héritabilité de 8 %, ces évaluations donnent la possibilité, lors de la sélection de taureaux, de réduire l’incidence de la dermatite digitale dans le troupeau, conjointement avec de bonnes pratiques de gestion de troupeau associées à une amélioration de la santé des onglons.

Association avec d’autres caractères

Le programme de classification offert par Holstein Canada dans toutes les races laitières a constamment mis l’accent sur la section des Pieds et membres de la carte de pointage, qui est actuellement à 28 %. De plus, l'importance de chacun des caractères linéaires descriptifs dans cette section a d’abord été déterminée en fonction de leur relation avec la mobilité et la locomotion. La Figure 2 indique la corrélation des épreuves entre les nouvelles évaluations de la Dermatite digitale et les caractères associés aux pieds et membres.

Alors que toutes ces corrélations vont dans la direction désirée, la Profondeur du talon et la Vue arrière des membres arrière sont les deux caractères linéaires les plus associés à la DD, avec une corrélation respective de 35 % et de 22 %. Ces caractères sont aussi les deux plus importants en matière de contribution au score global des Pieds et membres. Compte tenu des corrélations illustrées à la Figure 2, la sélection effectuée dans le passé en fonction des Pieds et membres et de la Conformation générale a aussi indirectement contribué à réduire l’incidence de la dermatite digitale dans les troupeaux laitiers canadiens.

La Figure 3 inclut des caractères dont la corrélation des épreuves avec la Dermatite digitale (DD) est d’au moins 10 %, toutes les valeurs étant dans la direction désirée. Il est aussi particulièrement intéressant de noter que l’IPV et Pro$ ont les corrélations les plus élevées avec

la DD, excédant 40 %, ce qui signifie que les éleveurs canadiens effectuent indirectement la sélection en fonction de l’amélioration de la santé des onglons depuis plusieurs années. Quant aux caractères particuliers qui ont la plus forte corrélation avec la DD, en plus de ceux associés aux pieds et membres déjà mentionnés, ce sont le Rendement en gras (36 %), le Rendement en protéine (33 %), le Rendement en lait (27 %) et la Durée de vie (27 %) qui dépassent le niveau de 25 %. Les évaluations de la Cote de cellules somatiques, qui sont désirables, la Persistance de lactation et la Conformation présentent aussi des corrélations intéressantes avec la DD, juste au-dessus de 20 %. Grâce à ces corrélations positives avec des caractères qui ont été de première importance pour l’amélioration génétique dans le passé, on peut s’attendre à ce que la grande majorité des meilleurs taureaux pour l’IPV et Pro$ seront aussi égaux ou supérieurs à la moyenne de la race pour la Dermatite digitale. Le fait de connaître ces taureaux qui sont inférieurs à la moyenne de la race pour la DD aidera à prendre de meilleures décisions d’accouplement dans le but de continuer à améliorer la santé des onglons dans les fermes laitières canadiennes.

Sommaire

Le Canada publiera ses premières évaluations génétiques et génomiques de la Dermatite digitale (DD) en décembre 2017, ce qui constitue la première étape vers l’amélioration génétique directe de la santé des onglons chez les sujets Holstein canadiens. Les producteurs laitiers dans l’ensemble du Canada devraient encourager leur pareur d'onglons à acheminer leurs données sur les troupeaux au système national de collecte dans un effort visant à ce qu’un plus grand nombre de données sur la santé des onglons, liées à la dermatite digitale et à d’autres importantes lésions des onglons, contribuent à ce nouvel outil d’amélioration génétique. Les nouvelles épreuves de taureaux pour la DD sont exprimées en tant que Valeurs l’élevage relatives (VÉR) et chaque augmentation de 5 points entraîne une réduction prévue de 5 % de l’incidence de la dermatite digitale. Grâce aux corrélations positives avec l’IPV, Pro$ et plusieurs caractères d’importance, la sélection indirecte en vue de l’amélioration de la santé des onglons est déjà réalisée dans des troupeaux laitiers canadiens.

Auteur :     
Brian Van Doormaal, directeur général, CDN

télécharger une copie de cet article

 

 

« back

Copyright 2018 Réseau laitier canadien - Le 22 avril 2018

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2018 Réseau laitier canadien - Le 22 avril 2018

Saturday, October 19, 2019 |
Sign In
User Name: Password:  
CDRP

A First Step to Improved Hoof Health: Digital Dermatitis

31-OCT-2017

In December 2017, Canada will join the handful of leading countries worldwide that have national genetic evaluations aimed at directly improving hoof health. This success story has resulted from various research initiatives since 2009 culminated by a national project led by the University of Guelph and then the development of genomic evaluations for Digital Dermatitis in Holsteins.

Collection of Data from Canadian Farms

Dairy producers recognize lameness as the top animal health and welfare issue with an important economic impact at the farm level. In an effort to provide producers with better management information, including genetic evaluations, the Hoof Supervisor SystemTM was selected for hoof trimmers across Canada to collect detailed data related to 19 hoof lesions found in 12 regions on each of the four hoofs. This data collection system includes a flow of data from each hoof trimmer to the national database at Canadian DHI and then to Canadian Dairy Network (CDN).

One of the most important hoof lesions recorded is digital dermatitis, which has an incidence rate of 18% among cows presented to the hoof trimmers and a heritability of 8%. For this reason, CDN has developed a genetic and genomic evaluation system specifically aimed at improving the resistance to digital dermatitis in Holsteins. The first evaluations from Digital Dermatitis (DD) will be officially published in December 2017 based on 300,000 records collected on 125,000 cows in 1,200 herds by 70 hoof trimmers. Producers interested in this new trait for herd management and genetic improvement should encourage their hoof trimmer to contribute data to the national data collection system and work with their representative from CanWest DHI or Valacta to have their herd data flow through to CDN.

Genetic Evaluations

For Digital Dermatitis (DD), CDN introduced a new state-of-the-art methodology to calculate the genetic evaluation for each animal, which is automatically a genomic evaluation for genotyped animals. For sires to receive an official progeny proof for Digital Dermatitis, they must have hoof trimmer data reported for daughters in at least five different herds and a minimum Reliability of 70% after including any genomic information available. Given the volume of data currently available, over 2,500 Holstein sires surpass these requirements.  This means that roughly two-thirds of the Top LPI proven sires will initially have an official progeny proof for Digital Dermatitis. On the other hand, every genotyped sire, both progeny proven or not, will receive a genomic evaluation for this trait and the Reliability for most genomic young bulls in A.I. will exceed 60%. Average Reliability values are higher for progeny proven sires, surpassing 80% for those with an official LPI in Canada and averaging 67% for those with a MACE LPI in Canada. All females will also receive an evaluation for Digital Dermatitis and Reliability levels will generally surpass 60% for genotyped heifers and cows.

As for all functional traits, the average DD proof for sires is set to 100. Sires with a higher Relative Breeding Value (RBV) are expected to have a higher proportion of healthy daughters, as shown in Figure 1. On average, sires with a rating of 100 are expected to have 82% of their daughters without any case of digital dermatitis and this percentage increases by 1% for every one point increase in RBV for Digital Dermatitis. With a heritability of 8%, these evaluations provide an opportunity for sire selection to reduce the incidence of digital dermatitis in your herd in conjunction with good herd management practices associated with improved hoof health.

Association with Other Traits

The classification program provided by Holstein Canada for all dairy breeds has continuously placed significant emphasis on the Feet & Legs section of the scorecard, currently at 28%. In addition, the importance of each of the descriptive linear traits associated with this section has been primarily determined based on their relationship to mobility and locomotion. Figure 2 shows the proof correlations between the new Digital Dermatitis evaluations and traits associated with feet and legs. While all of these correlations are in the desired direction, it is Heel Depth and Rear Leg Rear View that are the two linear traits most associated with DD, having correlations of 35% and 22% respectively. These traits are also the two most important in terms of their contribution to the overall score for Feet & Legs. Given the correlations in Figure 2, past selection for Feet & Legs and overall Conformation has also indirectly helped to reduce the incidence of digital dermatitis in Canadian dairy herds.

Figure 3 includes traits that have a proof correlation with Digital Dermatitis (DD) of at least 10%, with all values being in the desired direction. Of particular interest is the fact that LPI and Pro$ have the highest correlations with DD, exceeding 40%, which means that Canadian breeders have been indirectly selecting for improved hoof health for several years. In terms of specific traits that have the strongest correlation with DD, in addition to those related to feet and legs previously mentioned, it is Fat Yield (36%), Protein Yield (33%), Milk Yield (27%) and Herd Life (27%) that surpass the 25% level. Low Somatic Cell Score evaluations, which are desirable, Lactation Persistency and Conformation also have interesting correlations with DD, just above 20%. Thanks to these positive correlations with traits that have been highly important for genetic improvement in the past, it can be expected that the vast majority of top sires for LPI and Pro$ will also be breed average or better for Digital Dermatitis.  Knowing those sires that are below breed average for DD will help make better mating decisions with the aim of continuing to improving hoof health on Canadian dairy farms.

Summary

Canada will have its first genetic and genomic evaluations for Digital Dermatitis (DD) in December 2017, which is the first step towards the direct genetic improvement of hoof health in Canadian Holsteins. Dairy producers across Canada should encourage their hoof trimmer to contribute data for their herds to the national collection system in an effort to have more hoof health data, for digital dermatitis and other hoof lesions of importance, contribute this new genetic improvement tool. The new sire proofs for DD are expressed as Relative Breeding Values (RBV) and each increase of 5 points translates to an expected 5% reduction in the incidence of digital dermatitis. Thanks to positive correlations with LPI, Pro$ and several traits of importance, indirect selection for improved hoof health has already occurred in Canadian dairy herds.

Author:   
Brian Van Doormaal, General Manager, CDN

Download a PDF copy of this article
 

 

« back

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - October 19, 2019

Privacy | Disclaimer | Sitemap | Contact Us |

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - October 19, 2019