Mardi 25 juin 2019 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Statut actuel des haplotypes et des gènes récessifs

01-AVR-2019

Un avantage du génotypage des femelles qui suscite un intérêt croissant chez les producteurs laitiers est l’information qui devient disponible par rapport aux gènes récessifs et aux haplotypes. CDN a déjà écrit sur le sujet en juin 2016 (voir l’article « Gérer les gènes récessifs et les Haplotypes » dans le site web de CDN), le temps est donc venu d’effectuer un bref rappel et une mise à jour du statut actuel.

Qu’est-ce qu’un haplotype par rapport à un caractère récessif?

Chaque race laitière a des caractères génétiques reconnus comme étant « récessifs ». Dans la race Holstein, les gènes Brachyspina, CVM, BLAD, etc. ainsi que le gène traditionnel de la couleur de robe rouge en sont des exemples. Ces caractères récessifs sont définis par l’association officielle de la race, comme Holstein Canada, qui assigne donc des codes spécifiques pour identifier les animaux qui sont connus comme étant exempts ou comme étant porteurs. Pour ces caractères génétiques, les résultats des tests sont connus avec un niveau de certitude très élevé, essentiellement 100 %, puisque le test est basé sur un gène connu qui contrôle la caractéristique spécifique.

Les haplotypes sont de courts brins d’ADN qui composent le génotype d’un animal. En analysant les génotypes d’un grand nombre d’animaux dans une race donnée, des scientifiques ont été capables d’identifier des haplotypes qui semblent causer une anomalie génétique indésirable. Une fois les haplotypes identifiés, une analyse des données est effectuée pour valider la relation causale et pour quantifier son importance. En Amérique du Nord, le Council for Dairy Cattle Breeding (CDCB) aux États-Unis a établi des procédures habituelles pour identifier de tels haplotypes indésirables et une nomenclature normalisée pour les classer. Dans la race Holstein, de récents résultats de recherche ont identifié un nouvel haplotype affectant la fertilité, qui est classé HH6, signifiant « Haplotype Holstein no 6 ». Par conséquent, CDN publie maintenant le résultat de la Probabilité d’être porteur de chaque animal dans sa page Généalogie affichée dans le site web de CDN. L’outil de recherche avancée permet aussi aux utilisateurs de filtrer les taureaux connus comme étant porteurs ou exempts. Cette information est ajoutée aux résultats des cinq autres haplotypes Holstein (de 1 à 5) ainsi que des haplotypes connus affectant la fertilité dans les races Ayrshire, Jersey et Suisse Brune.

Un autre haplotype, HCD, est unique à la race Holstein et il est associé à une anomalie génétique appelée Déficience en cholestérol (voir dans le site web de CDN l’article « HCD : haplotype associé à la déficience en cholestérol » daté de décembre 2015). Au lieu d’affecter la fertilité, la mortalité embryonnaire et/ou les taux de mortinatalité, on s’attend à ce que les animaux qui portent deux copies du gène de Déficience en cholestérol meurent dans les six premiers mois suivant leur naissance.

Tendances de la fréquence chez les animaux Holstein canadiens

De façon systématique, CDN publie les tendances par année de naissance associées à la fréquence des différents caractères génétiques récessifs et des haplotypes chez les animaux nés au Canada. La Figure 1 indique la tendance de la fréquence des différents gènes récessifs reconnus par Holstein Canada. Ce graphique démontre bien comment la fréquence de BLAD, CVM et plus récemment Brachyspina a été gérée une fois qu’ils ont été découverts et les entreprises d’I.A. ont modifié leurs stratégies d’achat de taureaux.

La Figure 2 présente des tendances similaires par année de naissance pour les différents haplotypes connus dans la race Holstein. Comme dans le cas des gènes récessifs, la plupart des tendances de la fréquence ont diminué de façon constante depuis l’introduction de la génomique il y a dix ans. La principale exception est la tendance à la hausse de HH5 qui a atteint une fréquence estimée de 6 % chez les animaux Holstein canadiens nés en 2018. Cela étant dit, le pourcentage d’animaux nés en 2018 qui sont porteurs de HCD est estimé à environ 7 %.

Fréquences à l’intérieur des troupeaux

Alors que les tendances générales dans la race semblent promettre de réduire l’impact négatif des caractères récessifs et des haplotypes au fil du temps, CDN a effectué une analyse visant à considérer les fréquences de ces caractéristiques à l’intérieur de chaque troupeau basées sur leur inventaire de troupeau du contrôle laitier. Par conséquent, au lieu de considérer les tendances par année de naissance, CDN a pu étudier de plus près la population active de femelles Holstein au Canada ainsi que l’écart de la fréquence des porteurs d’un troupeau à l’autre.

Le Tableau 1 illustre la fréquence moyenne à l’intérieur des troupeaux, exprimée en tant que Probabilité d’être porteur, de chaque haplotype et caractère récessif. Selon les troupeaux avec au moins 50 animaux dans leur inventaire de troupeau, la fréquence maximum à l’intérieur du troupeau est aussi présentée pour identifier les pires situations. Puisque chaque propriétaire de troupeau sélectionnait des taureaux spécifiques à utiliser pour les accouplements sans porter beaucoup d’attention aux haplotypes et aux caractères récessifs dans le passé, il existe un important écart dans les fréquences à l’intérieur du troupeau. Même pour les caractéristiques avec des fréquences de la race relativement peu élevées, comme HH1, HH2, HH3, HH5 Brachyspina et CVM, il y a des troupeaux spécifiques au Canada qui ont des fréquences excédant 20 % de leur troupeau. Pour des exemples comme HH4, HH6 et BLAD, les fréquences à l’intérieur du troupeau peuvent encore atteindre le niveau de 10 %.

Dans la race, c’est clairement HCD qui exige le plus d’attention de la part des éleveurs. Non seulement ce gène a-t-il la fréquence moyenne la plus élevée à l’intérieur du troupeau de 14,3 %, mais il y a un grand écart d’un troupeau à l’autre alors que la fréquence maximum des troupeaux dépasse 40 % des génisses et des vaches. La Figure 3 indique la distribution des troupeaux basée sur la Probabilité moyenne d’être porteur de HCD. Globalement, alors que 20 % de tous les troupeaux Holstein ont une fréquence de 9 % ou moins, il y a aussi un autre 20 % de troupeaux dont 19 % ou plus de leurs animaux devraient être porteurs de HCD. Pour ces troupeaux, le testage génomique comporte une valeur ajoutée puisque c’est la seule façon de séparer les porteurs de ceux qui sont 99 % moins susceptibles de porter le gène associé à la Déficience en cholestérol.

Gestion de l’impact

Pour tous les caractères génétiques récessifs et les haplotypes mentionnés ici, la meilleure façon d’éviter les problèmes qui y sont associés est de ne pas utiliser un père porteur avec une mère porteuse. Pour y arriver, on doit savoir quels animaux sont de possibles porteurs, et le testage génomique séparerait alors ceux qui le sont par rapport à ceux qui en sont exempts. Il n’est pas recommandé d’exclure totalement les taureaux porteurs de vos décisions de sélection de taureaux, mais le fait de savoir qu’ils sont porteurs aidera à assurer qu’ils ne sont pas utilisés avec des femelles qui sont des porteuses connues ou potentielles. Plus tard cette année, CDN et Holstein Canada lanceront leur nouveau logiciel de gestion génétique, Compas, qui aidera les éleveurs Holstein à mieux surveiller et contrôler l’impact de ces caractéristiques négatives dans leur troupeau.

Auteurs :         
Brian Van Doormaal, directeur général, CDN
Lynsay Beavers, liaison avec l’industrie, CDN

télécharger une copie de cet article

« back

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 25 juin 2019

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 25 juin 2019

Tuesday, June 25, 2019 |
Sign In
User Name: Password:  
CDRP

Current Status on Haplotypes and Genetic Recessives

01-APR-2019

One benefit from genotyping females that has a growing interest to dairy producers is the information that becomes available relative to genetic recessives and haplotypes.  CDN last wrote on the topic in June 2016 (see "Managing Recessives & Haplotypes" article on CDN web site) so it's time for a quick refresher and a current status update.

What is a Haplotype Compared to a Recessive Trait?

Each dairy breed has known genetic traits referred to as "recessives".  Examples in the Holstein breed include Brachyspina, CVM, BLAD, etc. as well as the traditional gene for red coat colour.  These recessive traits are defined by the official breed association, such as Holstein Canada, and therefore have specific codes assigned to label animals that are known to be free or known to be a carrier.  For these genetic traits, the test results are known with a very high degree of certainty, essentially 100%, since the test is based on a known gene that controls the specific characteristic.

Haplotypes are short strands of DNA that make up an animal's genotype.  By analysis of genotypes for a large number of animals in a given breed, scientists are able to identify haplotypes that appear to cause an undesirable genetic anomaly. Once identified, an analysis of data is conducted to validate the causal relationship and to quantify its importance. In North America, the Council for Dairy Cattle Breeding (CDCB) in United States has established routine procedures to identify such undesirable haplotypes and a standardized nomenclature for labelling them. In the Holstein breed, recent research results identified a new haplotype affecting fertility, which is labelled as HH6, meaning "Holstein Haplotype #6". As a consequence, CDN now publishes the Carrier Probability result for each animal on their Pedigree page displayed on the CDN web site. The Advanced Query tool also allows users to filter sires known to be carriers or free.  This information is added to results for the other five Holstein haplotypes (i.e.: 1 to 5), as well as the known haplotypes affecting fertility in the Ayrshire, Jersey and Brown Swiss breeds.

Unique to the Holstein breed is another haplotype, HCD, which is associated with a genetic anomaly referred to as Cholesterol Deficiency (see CDN web site article "HCD: Haplotype Associated with Cholesterol Deficiency" dated December 2015). Instead of affecting fertility, embryonic mortality and/or stillbirth rates, animals that carry two copies of the Cholesterol Deficiency gene are expected to die within the first six months after birth.

Frequency Trends in Canadian Holsteins

On a routine basis, CDN publishes trends by year of birth associated with the frequency of the various genetic recessive traits and haplotypes in Canadian-born animals. Figure 1 shows the frequency trend for the various recessives recognized by Holstein Canada.  This graph nicely demonstrates how the frequency of BLAD, CVM and more recently Brachyspina have been managed once they were discovered and bull purchasing strategies were modified by A.I. organizations.

Figure 2 presents similar trends by birth year for the various haplotypes known in the Holstein breed. As with the genetic recessives, most of the frequency trends have been steadily decreasing since genomics was introduced ten years ago.  The main exception is the increasing trend for HH5, which reached an estimated frequency of 6% for Canadian Holsteins born in 2018. That said, the percentage of animals born in 2018 that are carriers of HCD is estimated at roughly 7%.

Within Herd Frequencies

While the trends on an overall breed basis show promise to reduce the negative impact of the recessive traits and haplotypes over time, CDN conducted an analysis to look at frequencies of these characteristics within each herd based on their DHI herd inventory. Therefore, instead of looking at trends by birth year, a closer examination could be made at the active female population of Holsteins in Canada as well as the variation of carrier frequencies across herds.

Table 1 provides the average within herd frequency, expressed as Carrier Probability, of each haplotype and recessive trait. Based on herds with at least 50 animals in their herd inventory, the maximum within herd frequency is also presented to identify the worst case situations. Since each herd owner selects specific sires to use for mating without much attention in the past to the haplotypes and recessive traits, there is significant variation in within herd frequencies. Even for characteristics with relatively low average breed frequencies, such as HH1, HH2, HH3, HH5 Brachyspina and CVM, there are specific herds in Canada that have frequencies exceeding 20% of their herd. For examples such as HH4, HH6 and BLAD within herd frequencies can still reach the 10% level.

As a breed, it is clearly HCD that requires the most attention by breeders. Not only does it have the highest average frequency within herd of 14.3%, there is a very wide variation across herds with the maximum herd frequency surpassing 40% of the heifers and cows. Figure 3 shows the distribution of herds based on the average HCD Carrier Probability. On an overall basis, while 20% of all Holstein herds have a frequency of 9% or less, there is also another 20% of herds for which 19% or more of their animals are expected to be HCD carriers.  For these herds, genomic testing has an added value since this is the only way to separate carriers from those that are 99% likely to not have the gene associated with Cholesterol Deficiency.

Impact Management

For all of the genetic recessive traits and haplotypes mentioned here, the best way to avoid the associated problems is to not mate a carrier sire to a carrier dam.  To do this best, one needs to know which animals are possible carriers and then genomic testing would separate those that are versus those that are free. It is not recommended to totally exclude carrier bulls from your sire selection decisions but knowing that they are a carrier will help to ensure they are not mated to females that are known or possible carriers. Later this year, CDN and Holstein Canada will be launching its new genetic management software, Compass, which will help Holstein breeders do a better job monitoring and controlling the impact of these negative characteristics in their herds.

Author:           
Brian Van Doormaal, General Manager, CDN
Lynsay Beavers, Industry Liaison, CDN

Download a PDF copy of this article

« back

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - June 25, 2019

Privacy | Disclaimer | Sitemap | Contact Us |

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - June 25, 2019