Lundi 11 novembre 2019 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Valeur de la classification pour la conformation dans l’ère de la génomique

30-AVR-2019

De nombreux chercheurs partout dans le monde ont déclaré que « le phénotype est roi! » dans cette ère de la génomique. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Au Canada, ce sujet a suscité de récentes discussions, particulièrement en ce qui concerne la valeur des données de classification pour la conformation. Au Réseau laitier canadien (CDN), nous avons examiné de plus près les principales questions posées par les éleveurs pour être en mesure de préciser la valeur des génotypes par rapport aux phénotypes (données de performance) dans le contexte actuel de la sélection des bovins laitiers.

Qu’est-ce qui a changé?

Avant l’arrivée de la génomique il y a dix ans, les compagnies d’I.A. avaient pour objectif de maximiser le nombre de nouveaux jeunes taureaux offerts aux éleveurs chaque année. Le principe sous-jacent consistait à offrir le plus grand nombre possible de jeunes taureaux de qualité dans le but d’augmenter les chances d’obtenir les meilleurs taureaux éprouvés d’élite quatre ans plus tard. Pour encourager une utilisation suffisante de la semence de jeunes taureaux, différents programmes incitatifs ont été offerts aux éleveurs, avec pour résultat qu’environ 30 % de la semence de jeunes taureaux était utilisée par rapport à une utilisation de 70 % de la semence de taureaux éprouvés. De plus, les éleveurs examinaient individuellement chaque jeune taureau, non seulement son potentiel génétique représenté par sa Moyenne des parents, mais aussi certains détails comme la lignée de taureaux dans sa généalogie ainsi que la force de la lignée maternelle, incluant les résultats de production et de classification. Pour maximiser le nombre total de jeunes taureaux testés chaque année, l’utilisation totale de la semence de chaque jeune taureau était limitée en vue de l’obtention de 100 à 150 filles qui auraient éventuellement des résultats de performance en première lactation pour la production et la conformation. Au sein de l’industrie, les services d’amélioration de la race comme l’enregistrement au livre généalogique, le contrôle laitier et la classification pour la conformation étaient fortement conseillés et encouragés auprès de chaque éleveur dans l’ensemble du pays.

Dans l’ère de la génomique, la réalité est que la Moyenne des parents a été remplacée par la Moyenne des parents génomique et que la Fiabilité moyenne de ces prédictions génétiques a doublé pour maintenant dépasser 70 % dans la race Holstein. Cette hausse marquée de la précision de l’information génétique des plus jeunes animaux dans la race a entraîné une énorme tendance à la baisse de l’âge moyen des parents, à la fois le père et la mère, des nouveaux jeunes taureaux offerts aux éleveurs canadiens par les compagnies d’I.A. Puisque la tendance vers des parents plus jeunes n’a pas été associée à une perte de précision de la sélection, les taux de progrès génétique réalisé au Canada ont plus que doublé avec la génomique. La supériorité génétique relative des jeunes taureaux génomiques par rapport aux taureaux éprouvés disponibles en même temps a fait en sorte que la part du marché détenue par chaque groupe est maintenant inversée, les jeunes taureaux en détenant 70 % et les taureaux éprouvés 30 %.

Données de performance des mères de taureaux en I.A.

Une conséquence de la réduction de l’intervalle entre les générations des jeunes taureaux génomiques offerts par les compagnies d’I.A. est la baisse de la possibilité que les données de performance soient incluses dans les évaluations génétiques disponibles pour leurs parents. Il arrive souvent que les pères des jeunes taureaux génomiques ne soient pas encore éprouvés lorsque la semence du fils est mise à la disposition des éleveurs, et le recours croissant de la fertilisation in vitro (FIV) chez les jeunes génisses fait en sorte que de plus en plus de mères n’ont pas encore vêlé en vue de leur première lactation. Puisque les éleveurs se questionnent sur l’impact de telles données de classification de la mère sur la précision des évaluations génomiques du fils, CDN a procédé à une analyse précise visant à aborder cette question.

L’analyse était axée sur des taureaux génomiques Holstein qui ont été activement commercialisés au Canada et qui sont nés entre 2015 et 2017, ce qui représente les années de naissance les plus récentes. Un élément essentiel au sujet de ces taureaux est que ≈30 % d’entre eux sont nés au Canada, alors que les autres sont nés dans d’autres pays, surtout aux États-Unis. Cela est important puisque CDN utilise seulement les données de classification au Canada pour calculer les évaluations génétiques, ce qui signifie que 70 % de tous les jeunes taureaux commercialisés au Canada ne seraient pas touchés par des données de classification étrangères qu’ils pourraient avoir dans un autre pays. La Figure 1 indique le pourcentage de ces jeunes taureaux en I.A. nés au Canada à l’intérieur de chaque année de naissance dont la mère a actuellement des données de classification à CDN. Pour les taureaux nés en 2017, environ 60 % ont maintenant une mère classifiée et ce pourcentage augmente par année de naissance pour atteindre 79 % chez les taureaux nés il y a plus de trois ans en 2015. Ces statistiques démontrent que les mères des taureaux en I.A. continuent généralement d’être classifiées lorsqu’elles sont en première lactation, mais suggèrent aussi qu’une portion pouvant aller jusqu’à 20 % peut ne pas être classifiée au Canada, pour une raison ou une autre. Cette tendance est décevante pour les éleveurs canadiens qui souhaitent avoir dans leur troupeau des génisses et des vaches dont les généalogies contiennent des données de production et de classification complètes, à la fois du côté maternel et paternel.

L’analyse de CDN a aussi permis d’étudier l’impact du manque de données de classification des mères sur la précision de l’évaluation génomique de la Conformation de leurs fils. Parmi les 275 taureaux nés au Canada ayant fait l’objet d’une analyse, ceux dont la mère était classifiée ont obtenu une évaluation de la Conformation avec une Fiabilité affichant 1,3 point de pourcentage de plus par rapport aux taureaux dont la mère n’était pas classifiée. Les deux groupes de taureaux ont réalisé le même gain pour la Fiabilité de la Conformation avec la génomique, obtenant une moyenne de 34,5 pour atteindre respectivement 77 % et 76 %, chez les taureaux dont la mère était ou n’était pas classifiée.

« Le phénotype est roi? »

Donc, si la classification de la mère d’un taureau a si peu d’impact sur la précision de l’évaluation génomique de son fils, pourquoi la classification pour la conformation est-elle importante? Pourquoi les chercheurs soutiennent-ils que le « phénotype est roi? ». On peut répondre à cette question de deux façons.

Premièrement, de façon générale, la précision de tout système d’évaluation génomique dépend de la collecte continue de données de bonne qualité (phénotypes) sur une base continue. Même après l’élaboration et la mise en place d’un système d’évaluation génomique, de telles données phénotypiques sont requises d’une année à l’autre pour que les prédictions génomiques demeurent pertinentes.

La deuxième raison de la collecte de phénotypes est plus spécifique au troupeau de chaque éleveur. Chaque génisse née à la ferme débute avec une Moyenne des parents représentant la première estimation de son potentiel génétique. Cette estimation du mérite génétique d’un animal sert d’indicateur de ceux dont le niveau de performance devrait être le plus élevé dans le troupeau en lactation. Après la naissance, il y a deux façons d’améliorer la précision de cette première estimation. En soumettant une génisse au génotypage, sa Moyenne des parents (MP) peut être remplacée par sa Moyenne des parents génomique (MPG). Toutefois, au cours de sa vie, la mesure de la propre performance de chaque animal contribue aussi à estimer son mérite génétique, qu’il ait été génotypé ou non. Par exemple, faire classifier tous les animaux en première lactation dans votre troupeau entraîne des changements dans leur indice en Conformation puisqu’ils passent d’une Moyenne des parents (MP) à une Valeur d’élevage estimée (VÉE). La Figure 2 indique la distribution des changements qui se produisent en Conformation lorsqu’une génisse MP devient VÉE après avoir été classifiée en première lactation. La moitié de toutes les génisses subissent un changement d’au moins 1 point à la hausse ou à la baisse une fois qu’elles ont été classifiées, et certaines obtiennent jusqu’à ±8 points dans leur évaluation génétique en Conformation. Le fait de classifier les vaches de votre propre troupeau reclassera vos vaches et vos familles de vaches, ce qui peut avoir une incidence importante sur vos décisions de remplacement et d’élimination de génisses.

Figure 2 : Distribution du changement dans l’indice en Conformation en ajoutant la propre classification d’un animal (sans la génomique)

Comme prévu, si les génisses sont génotypées et si la MP est remplacée par une MPG, l’ajout de leur phénotype de classification en première lactation a alors moins d’impact que la distribution indiquée à la Figure 2. Cela étant dit, il y a encore 20 % des génisses qui subissent un changement dans leur indice en Conformation qui se chiffre à 2 points ou plus.

Sommaire

La génomique a changé beaucoup de choses associées aux schémas de sélection des bovins laitiers. La génétique offerte par les compagnies d’I.A. par le biais de leurs jeunes taureaux génomiques a atteint des sommets incroyables entraînant (a) un accent sur la réduction des intervalles entre les générations, (b) le doublement de la part de marché de la semence occupée par les jeunes taureaux et (c) plus du double du taux annuel de progrès génétique. Ces changements importants ont aussi mené à la diminution de l’information complète disponible dans les généalogies des jeunes taureaux par rapport aux décennies précédentes, notamment les données de performance des mères de taureaux. Même si cette tendance est indésirable du point de vue de l’intégralité de la généalogie pour les filles résultantes, l’impact sur la précision des décisions de sélection est mineur. D’autre part, les propriétaires de troupeaux doivent comprendre les avantages et la valeur de la poursuite de la collecte de données de performance, comme la production et la classification, pour leur troupeau en lactation. Ces données servent à valider et/ou à améliorer les prédictions des évaluations génétiques utilisées pour prendre d’importantes décisions en matière de sélection et d’accouplement.

Auteurs :         
Brian Van Doormaal, directeur général, CDN
Allison Fleming, généticienne, CDN

telecharger une copie de cet article

 

 

« back

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 11 novembre 2019

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 11 novembre 2019

Tuesday, July 16, 2019 |
Sign In
User Name: Password:  
CDRP

Value of Type Classification in the Era of Genomics

30-APR-2019

It has been said by many researchers around the world that "Phenotype is King!" in this era of genomics. What does this really mean? In Canada, there has been a recent surge of discussion on this topic, especially as it relates to the value of type classification data.  At Canadian Dairy Network (CDN), we took a closer look at the key questions being asked by breeders to help clarify the value of genotypes versus phenotypes    (i.e.: performance data) in today's environment of dairy cattle selection.

What has Changed?

Before the arrival of genomics ten years ago, the goal of A.I. companies was to maximize the number of new young sires offered to breeders each year.  The underlying principle was to offer as many good quality young sires as possible to increase the odds of having the most elite progeny proven sires four years later.  To encourage sufficient usage of young sire semen, various incentive programs were offered to breeders.  The end result was roughly 30% young sire usage versus 70% of semen used being from proven sires. In addition, breeders closely examined each individual young sire, not just their genetic potential represented by its Parent Average, but also by their pedigree details such as the sire stack as well as the strength of the maternal line including both production and classification results. To maximize the total number of young bulls tested each year, the total semen usage of each young sire was limited to target 100 to 150 daughters that would eventually have first lactation performance results for production and type. As an industry, breed improvement services such as herdbook registration, milk recording and type classification were widely promoted and encouraged to every breeder across the country.

The reality in the era of genomics is that Parent Average has been replaced by Genomic Parent Average and the average Reliability of these genetic predictions has doubled to now exceed 70% in the Holstein breed.  With this significant increase in accuracy of genetic information for the youngest animals in the breed, there has been a huge downward shift in the average age of parents, both sire and dam, of new young bulls being offered by A.I. companies to Canadian breeders.  As the trend moves to younger parents without an associated loss in terms of accuracy of selection, rates of genetic progress realized in Canada have more than doubled with genomics.  The relative genetic superiority of genomic young sires compared to proven sires available at the same time has now reversed the market share occupied by each group with young sires occupying 70% and proven sires 30%.

Performance Data on Dams of A.I. Sires

One consequence of the reduced generation interval for genomic young bulls offered by A.I. companies is the decreased opportunity for performance data to be included in the genetic evaluations available for their parents.  The sires of genomic young sires are frequently unproven when the son's semen is first made available to breeders and with the growing use of in vitro fertilization (IVF) on young heifers, more and more dams have not yet calved for their first lactation.  Since breeders are asking about the impact of such dam classification data on the accuracy of the son's genomic evaluations, CDN conducted a specific analysis to address this question.

The analysis focused on Holstein genomic bulls that were actively marketed in Canada and born from 2015 to 2017, which represents the most recent birth years possible. One critical fact about these bulls is that ≈30% were born in Canada, while the others were born in other countries, mainly the United States.  This is important since CDN only uses classification data in Canada to calculate genetic evaluations, which means that 70% of all young bulls marketed in Canada would not be impacted by any foreign classification data that they may have in another country. Of those A.I. young bulls that were born in Canada, Figure 1 shows the percentage within each birth year that currently have a dam classification at CDN.  For bulls born in 2017, roughly 60% now have a classified dam and this percentage increases by birth year to reach 79% for bulls born more than three years ago in 2015. These statistics demonstrate that dam of A.I. bulls do, in general, continue to get classified when in first lactation but they also suggest that a proportion up to 20% may not be classified in Canada for one reason or another.  This trend is disappointing to Canadian breeders who wish to have heifers and cows in their herds with pedigrees complete with production and classification data on both the maternal and paternal sides.

The CDN analysis also examined the impact of missing dam classification data on the accuracy of their son's genomic evaluation for Conformation.  Across the 275 bulls born in Canada that were analyzed, those that had a classified dam received a Conformation evaluation with a Reliability that is 1.3 percentage points higher compared to bulls with an unclassified dam.  Both groups of bulls experienced the same gain in Conformation Reliability with genomics, averaging 34.5 to achieve 77% and 76%, respectively, for bulls with and without a classified dam.

"Phenotype is King"?

So, if a bull dam's classification data has such minor impact on the accuracy of their son's genomic evaluation, why is type classification important at all?  Why do researchers claim that "Phenotype is King!"?  This question can be answered in two ways.

First of all, in a general way, the accuracy of any genomic evaluation system is dependent upon the continued collection of good quality data (i.e.: phenotypes) on an ongoing basis.  Even once a genomic evaluation system is built and established such phenotypic data is required year after year to keep the genomic predictions relevant.

The second reason to collect phenotypes is more specific to each breeder at their herd level.  Every heifer calf born on a farm starts with a Parent Average as the first estimate of its genetic potential.  This estimate of an animal's genetic merit serves as a predictor of those that are expected to have the highest level of performance in the milking herd.  After birth, there are two ways to improve the accuracy of this first estimate.  By genomic testing a heifer calf the Parent Average (PA) can be replaced by its Genomic Parent Average (GPA).  Later in life, however, measuring each animal's own performance also contributes to their estimate of genetic merit, whether they have been genotyped or not.  As an example, classifying all first lactation animals in your herd results in changes to their Conformation index as they go from being a Parent Average (PA) to an Estimated Breeding Value (EBV).  Figure 2 shows the distribution of changes that occur for Conformation when a heifer PA becomes an EBV after being classified in first lactation.  Half of all heifers change by at least 1 point up or down once they are classified with some changing as much as ±8 points for their Conformation genetic evaluation. Classifying cows in your own herd will re-rank your cows and cow families, which can have a significant impact on your heifer replacement and culling decisions.

Figure 2: Distribution of the Change in Conformation Index by Adding an Animal's Own Classification (Without Genomics)

 

As expected, if heifer calves are genotyped and the PA is replaced by a GPA, then adding their classification phenotype in first lactation has less impact than the distribution shown in Figure 2.  That said, there are still 20% of heifers than experience a change in their Conformation index that is 2 points or more.

Summary

Genomics has changed so many things associated with dairy cattle selection schemes. Genetics offered by A.I. companies through their genomic young sires has reached incredible heights resulting in (a) a focus on reduced generation intervals, (b) doubling of the semen market share occupied by young bulls, and (c) more than doubling the annual rate of genetic progress.  These significant changes have also led to less complete information being available on young sire pedigrees compared to a decade ago, especially the performance data on bull dams. While this trend is undesirable from the perspective of pedigree completeness for resulting daughters, the impact on accuracy of selection decision is minor.  On the other hand, herd owners must realize the benefits and value of continued collection of performance data, such as production and classification, for their milking herd.  Such data serves to validate and/or improve the genetic evaluation predictions used to make important selection and mating decisions.

Author:           
Brian Van Doormaal, General Manager, CDN
Allison Fleming, Geneticist, CDN

Download a PDF copy of this article

« back

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - July 16, 2019

Privacy | Disclaimer | Sitemap | Contact Us |

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - July 16, 2019