Samedi 19 octobre 2019 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

10 ans de sélection génomique : et ensuite?

30-SEP-2019

C’est il y a dix ans, en août 2009, que les évaluations génomiques ont été publiées officiellement pour la première fois au Canada. La technologie a d’abord été appliquée dans la race Holstein, et ensuite dans les races Jersey, Ayrshire, Suisse brune et Guernsey. Jetons un bref coup d’œil à la façon dont la génomique a changé la sélection des bovins laitiers et à son impact sur l’amélioration génétique, et envisageons ce qui se profile à l’horizon.

Sélection et utilisation des taureaux

Presque immédiatement après l’introduction de la génomique, les compagnies d’I.A. de par le monde ont apparemment été contraintes à l’adopter. Compte tenu de la concurrence féroce entre les entreprises, dès que l’une d’elles a décidé d’utiliser la sélection génomique de façon intensive, les autres ont dû faire de même pour maintenir leurs activités. La science démontrait que la génomique n’était pas une « mode » et que la technologie avait progressé au point où l’ADN pouvait finalement être utilisé pour la sélection des bovins laitiers. Le plus grand avantage que la génomique a apporté aux compagnies d’I.A. était la précision accrue de l’information génétique accessible avant toute prise de décision concernant l’achat de taureaux. De plus, la génomique permettait l’utilisation de pères et de mères plus jeunes comme parents de la prochaine génération de jeunes taureaux, sans pour autant sacrifier la précision. Ensemble, ces avantages entraînaient un taux de croissance annuel sans précédent du mérite génétique moyen des jeunes taureaux admis en I.A. partout en Amérique du Nord, qui excède maintenant 120 points d’IPV et 200 $ Pro$ par année. Avec cette constante impulsion, d’une année à l’autre, du matériel génétique des jeunes taureaux génomiques offerts par l’entremise des compagnies d’I.A., ces taureaux représentent maintenant les deux tiers de la part totale du marché de la semence au Canada.

Hausse du progrès génétique

Un résultat direct et très significatif de la disponibilité des évaluations génomiques au cours des dix dernières années est son impact sur la hausse du taux de progrès génétique. La Figure 1 illustre très clairement cet impact puisque le taux constant de gain annuel avant la génomique, qui était de 46 points d’IPV et de 79 $ Pro$ par année, a soudainement changé après 2009. Au cours des cinq dernières années, le taux moyen de gain génétique a augmenté de l’ordre de 2,2, atteignant 102 points d’IPV et 180 $ Pro$ chaque année. Les lignes pointillées depuis 2009 dans la Figure 1 reflètent le progrès génétique prévu qui aurait été atteint à la fois pour l’IPV et Pro$ chez les animaux Holstein canadiens si l’avènement de la génomique n’avait pas eu lieu.

Revêtant une importance égale, ou peut-être même plus grande, que ces gains réalisés pour l’IPV et Pro$ est l’impact que la génomique a eu sur le progrès génétique réalisé dans les caractères individuels, comme l’indique la Figure 2. Le premier point clé à considérer est que le gain génétique positif est maintenant réalisé pour tous les principaux caractères de production et de conformation et les caractères fonctionnels, en plus de Pro$ et de l’IPV et ses trois composants. Avant la génomique, en plus de perdre du terrain pour la Fertilité des filles, la Persistance de lactation, le Tempérament de traite et le composant Santé et Fertilité de l’IPV, très peu de progrès génétique était accompli pour les autres caractères, dont les différentielles de Gras et de Protéine, la Vitesse de traite, l’Aptitude des filles au vêlage et la Résistance aux maladies métaboliques. Pour les onze autres caractères illustrés à la Figure 2, le taux moyen de gain génétique réalisé a augmenté du double. Le résultat vraiment remarquable maintenant connu est que la génomique offre une occasion sans précédent d’atteindre des objectifs de sélection en vue d’obtenir des caractères à plus faible héritabilité même s’ils ont des corrélations génétiques négatives avec des caractères à héritabilité modérée ou plus élevée.

Figure 1 : Taux de progrès génétique réalisé chez les animaux Holstein avec la génomique

Figure 2 : Gain génétique réalisé chez les animaux Holstein canadiens au cours des cinq dernières années par rapport aux cinq années précédant l’introduction de la génomique

Adoption du génotypage

Depuis les dix dernières années, plus de 3,2 millions de génotypes ont maintenant été accumulés dans la base de données des évaluations génétiques à Lactanet. Cela inclut des génotypes d’animaux du monde entier, principalement des États-Unis, puisque les deux pays ont convenu au départ de partager tous les génotypes de bovins laitiers. La Figure 3 indique l’évolution du nombre de femelles Holstein nées au Canada qui ont été génotypées depuis 2008. Après une période initiale de croissance graduelle, il semble qu’un plateau ait été atteint durant les années 2015 à 2017. Pour différentes raisons, dont l’une a été la réduction de 27 % du coût de génotypage des génisses au Canada, l’adoption du génotypage femelle chez les Holstein a grimpé à plus de 37 000 en 2018, et l’activité observée jusqu’à maintenant cette année laisse entrevoir un volume de 53 000 femelles génotypées en 2019. La Figure 4 affiche la même information avec des taux d’adoption du génotypage exprimés en pourcentage des femelles enregistrées par Holstein Canada, par année de naissance. Ces données indiquent que la pénétration du marché pour le génotypage des génisses a atteint la marque de 12 % chez les femelles Holstein enregistrées nées en 2018.

Figure 3 : Nombre de femelles Holstein nées au Canada génotypées par année

Figure 4 : Adoption du génotypage par année de naissance pour les génisses Holstein au Canada

Une boule de cristal

La mise en œuvre des évaluations génomiques et l’utilisation de la sélection génomique commencent à peine à exercer une influence sur les stratégies d’amélioration des bovins laitiers au Canada et à l’échelle mondiale. Compte tenu de l’expérience acquise avec la sélection génomique au cours des dix dernières années, si on regarde vers l’avenir dans une boule de cristal, on peut s’attendre à voir ce qui suit au cours des dix prochaines années :

  • L’introduction d’une vaste gamme de nouveaux caractères d’importance économique et sociale, dont la plupart n’ont même pas encore été envisagés par les producteurs laitiers
  • L’utilisation accrue de semence sexée, de fertilisation in vitro et d’autres techniques de reproduction avancées, ce qui favorise aussi l’utilisation accrue de semence de boucherie pour inséminer des vaches laitières
  • L’utilisation de génotypes d’ADN en vue de stratégies de sélection améliorées qui équilibrent le gain génétique et le maintien de la diversité génétique, incluant l’utilisation de programmes d’accouplement basés sur les génomes
  • Une restructuration et une consolidation importantes du secteur de l’I.A., menant à une poignée de compagnies d’élevage plus grandes et multinationales
  • D’importants avantages à valeur ajoutée découlant du génotypage d’ADN, incluant la découverte et la consignation automatisées de la parenté ainsi que la traçabilité des animaux laitiers et des produits alimentaires

Il va sans dire que nous en sommes encore à la pointe de l’iceberg lorsqu’il s’agit de l’incidence que la génomique et le génotypage d’ADN auront ultimement dans l’industrie des bovins laitiers.

Auteur :
Brian Van Doormaal, chef des services, Lactanet

télécharger une copie de cet article

 

 

 

« back

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 19 octobre 2019

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 19 octobre 2019

Saturday, October 19, 2019 |
Sign In
User Name: Password:  
CDRP

10 Years of Genomic Selection: What’s Next?

30-SEP-2019

It was ten years ago, in August 2009, that genomic evaluations were first officially published in Canada.  This started with the Holstein breed but the same technology was later also applied in the Jersey, Ayrshire, Brown Swiss and Guernsey breeds. Let’s take a quick look at how genomics has changed dairy cattle selection, its impact on genetic improvement and contemplate what’s next on the horizon.

Bull Selection and Usage

Almost immediately when genomics was introduced, the A.I. companies around the world were seemingly forced to embrace it.  Given the intense competition between organizations, as soon as any had decided to aggressively use genomic selection, they needed to as well to stay in business. The science showed that genomics was not a “fade” and technology had advanced to a point where DNA could finally be used for genetic selection in dairy cattle.  The biggest advantage that genomics provided to A.I. companies, was the increased accuracy of genetic information available prior to making any bull purchasing decisions. Also, genomics allowed for the use of younger sires and dams as the parents of the next generation of young bulls, without much sacrifice in accuracy.  Together, this translated to an unprecedented annual rate of increase in the average genetic merit of young bulls entering A.I. throughout North America, which now exceeds 120 LPI points and $200 Pro$ per year.  With such a continuous year over year boost in the genetic makeup of genomic young sires offered through A.I. companies, these bulls now represent two-thirds of the total semen market share in Canada.

Increased Genetic Progress

A direct and very significant outcome of having genomic evaluations for the past ten years is the impact on the increased rate of genetic progress.  Figure 1 shows this impact very clearly since the steady rate of annual gain before genomics, which was 46 LPI points and $79 Pro$ per year, suddenly switched after 2009.  During the past five years, the average rate of genetic gain has increased by 2.2 fold, reaching 102 LPI points and $180 Pro$ annually. The dashed lines since 2009 in Figure 1 reflect the expected genetic progress that would have been achieved for both LPI and Pro$ in Canadian Holsteins if genomics had not been introduced.

Of equal, or perhaps even greater, importance than these realized gains for LPI and Pro$ is the impact that genomics has had on genetic progress achieved for individual traits as shown in Figure 2. The first key point to notice is that positive genetic gain is now being realized for all of the major production, conformation and functional traits in addition to Pro$,  LPI and its three components. Before genomics, in addition to losing ground for Daughter Fertility, Persistency, Milking Temperament and the Health & Fertility component of LPI, very little genetic progress was being made for other traits including Fat and Protein Deviations, Milking Speed, Daughter Calving Ability and Metabolic Disease Resistance. For all of the other eleven traits in Figure 2, the average rate of genetic gain realized with genomics has increased two-fold. The truly amazing outcome now known is that genomics provides an unprecedented opportunity to realize selection objectives for lower heritability traits even if they have negative genetic correlations with traits of moderate or higher heritability.

Figure 1: Rate of Genetic Progress Achieved in Canadian Holsteins With Genomics

Figure 2: Genetic Gain Achieved in Canadian Holstein During the Past 5 Years Compared to 5 Years Before the Introduction of Genomics

 

Genotyping Adoption

Over the past ten years, over 3.2 million genotypes have now been accumulated in the genetic evaluation database at Lactanet.  This includes genotypes from animals all over the world, mainly the United States, since it was agreed at the onset that both countries would share all dairy cattle genotypes.  Figure 3 shows the evolution in the number of genotyped Canadian-born Holstein females since 2008. After an initial gradual growth period a level of plateau was seemingly reached during the years from 2015 to 2017. For various reasons, one of which was a 27% reduction in the cost of heifer genotyping in Canada, the adoption of female genotyping in Holsteins jumped to over 37,000 in 2018 and activity so far this year leads to a projected volume of 53,000 females for 2019. Figure 4 shows the similar information with genotyping adoption rates expressed in terms of the percentage of females registered by Holstein Canada by year of birth. This figure shows that the market penetration for heifer genotyping reached the 12% mark for registered Holsteins born in 2018.

Figure 3: Number of Canadian-Born Holstein Females Genotyped per Year

 

Figure 4: Adoption of Heifer Genotyping by Year of Birth for Registered Holsteins in Canada

 

A Crystal Ball

The implementation of genomic evaluations and the use of genomic selection have only just started to impact dairy cattle improvement strategies in Canada and globally. Given the experience with genomic selection over the past ten years, looking into a crystal ball towards the future, one can expect to see the following over the next ten years:

  • The introduction of a vast array of new traits of economic and social importance, most of which have not yet even been considered by dairy producers
  • Increased use of sexed semen, in-vitro fertilization and other advanced reproductive technologies, which also promote the increased use of beef semen to breed dairy cows
  • Use of DNA genotypes for improved selection strategies balancing genetic gain with maintenance of genetic diversity, including the use of genome-based mating programs
  • A significant restructuring and consolidation of the A.I. sector, leading to a handful of larger, multi-national breeding companies
  • Significant value-added benefits from DNA genotyping including automated parentage discovery and recording as well as traceability of dairy animals and food products

Needless to say, we are still at the tip of the iceberg when it comes to the impact that genomics and DNA genotypes will ultimately have on the dairy cattle industry.

Author:           
Brian Van Doormaal, Chief Services Officer, Lactanet

Download a PDF copy of this article

« back

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - October 19, 2019

Privacy | Disclaimer | Sitemap | Contact Us |

Copyright 2019 Canadian Dairy Network - October 19, 2019