Dimanche 29 novembre 2020 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Nouvelles évaluations génétiques à venir en décembre 2020

10-NOV-2020

Lactanet introduira plusieurs nouveaux caractères lors de la publication des évaluations génétiques de décembre 2020. Dans toutes les races, des caractères de conformation linéaire, soit le Plancher du pis, la Vue des membres avant et la Locomotion, seront ajoutés à la liste actuelle des caractères descriptifs de la conformation. Dans les races Holstein, Jersey et Ayrshire, Lactanet augmente le nombre d’évaluations des caractères de santé disponibles pour y inclure la résistance à trois troubles de fertilité, soit la Rétention du placenta, la Métrite et les Kystes ovariens. Lactanet travaille continuellement à accroître les outils disponibles pour la sélection génétique des bovins laitiers au Canada. Les évaluations génétiques de ces caractères sont rendues possibles grâce à la participation des producteurs laitiers au programme national de classification et à la consignation des événements liés à la santé de leur troupeau.

Nouveaux caractères linéaires de conformation

Les trois nouveaux caractères linéaires de conformation feront l’objet d’évaluations génétiques dans toutes les races à compter de décembre 2020. Ces caractères sont le Plancher du pis, la Vue des membres avant et la Locomotion. De façon générale, une fois que Holstein Canada a ajouté un caractère au programme de classification, il faut quelques années de collecte de données pour obtenir un nombre suffisant de relevés pour calculer des évaluations génétiques précises. Le Plancher du pis a été ajouté au programme de classification canadien en juin 2017 en tant que caractère contribuant au Système mammaire, remplaçant à ce moment-là les caractères déficients « Incliné » et « Incliné vers l'avant ». Pendant plus d’une décennie, la Locomotion a été évaluée en tant que caractère de recherche, ce qui était aussi le cas de la Vue des membres avant depuis juin 2018. En 2021, Holstein Canada transformera ces deux caractères en caractères officiels et la publication de ces évaluations génétiques favorisera maintenant la sélection et l’amélioration génétique.

Expression des évaluations génétiques des nouveaux caractères de conformation

Les évaluations génétiques des caractères de conformation sont exprimées en fonction de la base génétique, avec une moyenne de zéro et un écart-type de cinq points, signifiant qu’elles ont un intervalle typique de -15 à +15. Les épreuves du Plancher du pis et de la Vue des membres avant sont publiées au moyen de codes lettres puisqu’elles ont des optimums intermédiaires. Les lettres « I » = Incliné et « A » = Incliné vers l’avant seront utilisées pour les évaluations du Plancher du pis, et pour la Vue des membres avant, les codes lettres « C » = Genoux cagneux et « A » = Genoux arqués seront utilisés. Alors que les caractères de conformation sont généralement plus héritables par rapport à d’autres groupes de caractères liés à la santé et la fertilité, il existe une forte variation dans le niveau de l’héritabilité parmi les caractères de conformation. Les héritabilités estimées pour ces nouveaux caractères de conformation vont de modérées à faibles. Dans la race Holstein, l’héritabilité du Plancher du pis, de la Vue des membres avant et de la Locomotion est respectivement de 21 %, 11 % et 5 %.

Interprétation des épreuves des taureaux pour les nouveaux caractères de conformation

L’interprétation des évaluations génétiques des caractères de conformation quant à la façon dont elles sont liées à la performance prévue des filles dans le programme de classification canadien n’est pas toujours intuitive. Il peut être important de comprendre cette information pour les caractères descriptifs de conformation pour être en mesure de les considérer adéquatement dans les décisions de sélection des taureaux, particulièrement en ce qui concerne les caractères intermédiaires avec des idéaux médians. Pour les trois nouveaux caractères de conformation, le Tableau 1 décrit le score linéaire moyen en première lactation qui est prévu pour les filles des taureaux avec une épreuve moyenne (VÉE) de zéro dans les races Holstein, Jersey et Ayrshire. Cette moyenne représente ce qui serait prévu dans un troupeau moyen et avec une mère moyenne et, par conséquent, ne serait probablement pas ce qui est réellement observé dans la majorité des troupeaux puisque plusieurs variables influencent la performance des filles. La moyenne présentée donne toutefois une indication du score que les filles de ces taureaux avec une épreuve de zéro obtiennent dans la population des races canadiennes. Le Tableau 1 indique aussi le changement équivalent dans le score linaire des filles prévu avec chaque changement de cinq points dans l’épreuve du taureau. Puisque la relation est linéaire entre la performance des filles et l’épreuve du taureau pour ces caractères, cette valeur est valide pour toute différence de cinq points dans l’épreuve (comparant un taureau +9 à un +4 ou un taureau +2 à un -3) ou peut être extrapolée pour convenir à tout autre degré de différence dans l’épreuve. Cette valeur de différence est pertinente pour tous les troupeaux puisqu’elle reflète le niveau génétique prévu des filles, indépendamment du niveau de gestion du troupeau pour le caractère spécifique.

Tableau 1 : Tableau d’interprétation des épreuves des taureaux, incluant le score linéaire moyen prévu en première lactation pour les filles des taureaux moyens dans la race (épreuve=0) et l’augmentation prévue de la performance moyenne des filles avec chaque hausse de cinq points dans l’épreuve du taureau.

Évaluations de la résistance aux troubles de fertilité

Aussi à venir avec la publication de décembre sont les premières évaluations de la Rétention du placenta, de la Métrite et des Kystes ovariens qui se joindront au portfolio actuel de Lactanet pour les caractères reliés à la santé dans les races Holstein, Jersey et Ayrshire. La collecte des données de santé pour ces trois troubles de la fertilité a débuté dans le cadre du Projet national de santé au Canada, un effort réalisé à l’échelle mondiale visant à recueillir des données sur la santé et les maladies qui a été lancé en 2007. La base de données évolutive des événements de santé consignés par les producteurs utilisant des logiciels de gestion à la ferme ou des registres, ou par les vétérinaires offrant des services liés à la santé du troupeau dans le cadre du Dossier Santé Animale/Animal Health Record Program dans la province de Québec, a déjà été utilisée pour produire les évaluations génétiques de la Mammite clinique et des caractères contribuant à l’indice de Résistance aux maladies métaboliques au Canada.

Les évaluations génomiques de la résistance à ces troubles de fertilité sont calculées au moyen de la méthodologie « en une seule étape » qui calcule les évaluations génomiques en utilisant simultanément toute l’information liée à la généalogie, à la performance et au génotype. Lactanet utilise déjà cette même méthodologie pour les évaluations de la Santé des onglons dans la race Holstein. Conformément à tous les autres caractères fonctionnels, les évaluations des troubles de fertilité seront exprimées en tant que Valeurs l’élevage relatives (VÉR) avec une moyenne de 100 et un écart-type de 5, où des valeurs plus élevées indiquent une meilleure résistance au trouble de fertilité (fréquence moins élevée de la maladie). Une évaluation sera publiée pour chacun des trois troubles de fertilité, étant une combinaison des valeurs de la première lactation et des lactations subséquentes. Un taureau est considéré comme ayant une évaluation officielle pour les trois troubles de fertilité lorsque des événements de santé sont disponibles pour les filles dans au moins cinq troupeaux différents, avec une Fiabilité minimum de 70 % pour les Holstein (50 % pour les Ayrshire et les Jersey) pour au moins un des trois caractères.

L’héritabilité des Kystes ovariens et de la Métrite est de 4 % alors qu’elle est de 5 % pour la Rétention du placenta. Bien que ces niveaux soient relativement peu élevés, comme c’est le cas pour les autres caractères de santé, une variation génétique observée parmi les taureaux peut être exploitée et utilisée aux fins d’amélioration génétique. De nombreux producteurs considèrent que l’incidence de ces troubles de fertilité est grandement liée à la gestion, mais un composant génétique est présent et si un problème existe dans le troupeau, la génétique peut offrir une solution plus permanente et additive, au-delà des considérations liées à la gestion du troupeau.

Interprétation des épreuves des taureaux pour la Résistance aux troubles de fertilité

Même avec l’héritabilité relativement faible de ces troubles de fertilité, il existe une relation évidente entre le pourcentage observé de filles en santé et la VÉR de leur père. Le Tableau 2 présente le pourcentage moyen prévu de filles en santé pour un taureau avec une VÉR égale à la moyenne de la race de 100 et l’augmentation du pourcentage de filles en santé prévu avec chaque hausse de cinq points de la VÉR.

Tableau 2 : Tableau d’interprétation des épreuves des taureaux, incluant le pourcentage prévu de filles en santé de taureaux moyens dans la race (VÉR=100) et l’augmentation prévue du pourcentage de filles en santé avec chaque hausse de cinq points de la VÉR du taureau pour les troubles de fertilité.

Corrélations entre les épreuves de la Résistance aux troubles de fertilité

Alors que la Rétention du placenta, la Métrite et les Kystes ovariens peuvent tous être définis comme étant des troubles de fertilité, il existe d’importantes différences entre eux, même sur le plan de la génétique. Dans la race Holstein, il existe une relation modérément forte entre les épreuves des taureaux pour la Rétention du placenta et la Métrite (73 %), mais la corrélation des épreuves de ces deux caractères avec les Kystes ovariens est beaucoup plus faible, soit 24 % avec la Métrite et 11 % avec la Rétention du placenta. Cela suggère que les Kystes ovariens sont un caractère génétiquement différent par rapport aux deux autres troubles de fertilité et pourraient exiger une attention particulière sur le plan de la sélection et l’amélioration génétiques.

Corrélations avec d’autres caractères

Les trois troubles de fertilité ne seront pas combinés dans un indice spécifique ni inclus dans la formule d’IPV. Il est donc important d’être conscients de la façon dont la sélection en fonction d’autres caractères pourrait indirectement affecter le progrès génétique pour ces troubles de fertilité. La Figure 1 affiche les corrélations des épreuves des taureaux Holstein entre les troubles de fertilité et d’autres caractères clés fréquemment considérés dans des décisions de sélection. Les trois troubles de fertilité sont favorablement corrélés à la Durée de vie et la Fertilité des filles. La Métrite a aussi une relation favorable avec la Résistance aux maladies métaboliques, confirmant un lien entre ces maladies importantes pendant la période de transition. Il convient toutefois de mentionner les corrélations négatives observées entre les Kystes ovariens et plusieurs autres caractères d’intérêt, incluant l’IPV et Pro$. Par conséquent, alors que plusieurs pratiques de sélection réduiront déjà indirectement la fréquence de la Rétention du placenta et de la Résistance à la mammite, la même sélection pourrait avoir un effet indirect défavorable sur l’incidence des Kystes ovariens.

Figure 1 : Corrélations entre les épreuves Holstein pour la Métrite, la Rétention du placenta et d’autres caractères sélectionnés.

Sommaire

À compter de décembre 2020, Lactanet rendra disponibles les évaluations de routine de trois nouveaux caractères de conformation dans toutes les races, notamment le Plancher du pis, la Vue des membres avant et la Locomotion, ainsi que de trois troubles de fertilité, soit la Rétention du placenta, la Métrite et les Kystes ovariens, dans les races Holstein, Jersey et Ayrshire. Consultez ces nouvelles évaluations de la conformation dans la page du Sommaire d’évaluation génétique de chaque animal dans la section Génétique du site web de Lactanet. Pour les trois troubles de fertilité, les évaluations de tous les taureaux seront accessibles dans leur page de données de santé.

Author:       Allison Fleming, généticienne, Lactanet 
                   Brian Van Doormaal, chef des serices, Lactanet

telecharger une copie de cet article

 

« back

Copyright 2020 Réseau laitier canadien - Le 29 novembre 2020

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2020 Réseau laitier canadien - Le 29 novembre 2020

Sunday, November 29, 2020 |
Sign In
User Name: Password:  
CDRP

New Genetic Evaluations Coming in December 2020

10-NOV-2020

Several new traits will be introduced by Lactanet with the December 2020 release of genetic evaluations. For all breeds, genetic evaluations for the linear type traits Udder Floor, Fronts Legs View and Locomotion will be added to the current list of conformation descriptive traits. For the Holstein, Jersey and Ayrshire breeds Lactanet is expanding the number of health trait evaluations available to include resistance to three fertility disorders, namely Retained Placenta, Metritis and Cystic Ovaries. Lactanet is continually working to expand the tools available for genetic selection of dairy cattle in Canada. Genetic evaluations for these traits are made possible by the participation of dairy producers in the national classification program and their recording of herd health events.

New Linear Type Traits

Three new linear type traits will have official genetic evaluations for all breeds starting December 2020. These traits are Udder Floor, Front Legs View and Locomotion. In general, once a trait is added to the classification program by Holstein Canada it takes a few years of collection to have a sufficient number of records to perform accurate genetic evaluations. Udder Floor was added to the Canadian classification program in June 2017 as a trait contributing to Mammary System, replacing at that time the defective characteristics “Tilt” and “Reverse Tilt”. For over a decade Locomotion has been scored as a research trait and this has also been the case for Front Legs View since June 2018. In 2021 Holstein Canada will transition these two traits to be official traits and having genetic evaluations will now enable genetic selection and improvement.

Expression of Genetic Evaluations for New Type Traits

Type trait genetic evaluations are expressed relative to the genetic base with an average of zero and a standard deviation of 5 points, meaning they have a typical range of -15 to +15. Proofs for both Udder Floor and Front Legs View will be published using letter codes since they have intermediate optimums. The letters “T”=Tilt and “R”=Reverse Tilt will be used for Udder Floor evaluations and for Front Legs View, the letter codes of “K”=Knock Kneed and “B”=Bow Legged will be used. While type traits are generally more heritable compared to other trait groups such as health and fertility, there is wide variation in the level of heritability among type traits. The estimated heritabilities for these new type traits are moderate to low. For the Holstein breed, the heritability of Udder Floor, Front Legs View and Locomotion is 21%, 11% and 5%, respectively.

Interpretation of Sire Proofs for New Type Traits

The interpretation of genetic evaluations for conformation traits in terms of how they relate to expected daughter performance in the Canadian classification program is not always intuitive. This information can be important to understand for descriptive type traits in order to properly consider them in sire selection decisions, especially with mid-scoring traits with intermediate ideals. For the three new type traits, Table 1 outlines the average linear score in first lactation that is expected for daughters of sires with an average proof (i.e.: EBV) of zero in the Holstein, Jersey and Ayrshire breeds. This average represents what would be anticipated in an average herd and with an average dam and, therefore, will likely not be what would be actually observed in the majority of herds as there are many variables impacting daughter performance. The presented average does give an indication of how daughters of these bulls with a proof of zero are scoring across the Canadian breed population. Table 1 also provides the equivalent change expected in daughter linear score expected with each 5-point change in sire proof. Since the relationship is linear between daughter performance and sire proof for these traits, this value is valid for any 5-point difference in proof (i.e.: comparing a +9 to a +4 bull or a +2 to a -3 bull) or can be extrapolated to fit any other degree of difference in proof. This difference value is relevant for all herds since it reflects the expected genetic level of daughters regardless of the management level of the herd for the specific trait.

Evaluations for Resistance to Fertility Disorders

Also coming with the December 2020 release are the first genetic evaluations for Retained Placenta, Metritis and Cystic Ovaries, which will join Lactanet’s current portfolio of health-related traits for the Holstein, Jersey and Ayrshire breeds. The collection of health events for these three fertility disorders began with the Canadian National Health Project, a nationwide effort to collect health and disease data, launched in 2007. The growing database of health events recorded by producers using on-farm management software or record books or by veterinarians offering herd health services through the Dossier Santé Animale/Animal Health Record Program in the province of Quebec has already been used to produce genetic evaluations for Clinical Mastitis and traits contributing the Metabolic Disease Resistance index in Canada.

Genomic evaluations for resistance to these fertility disorders are calculated using “Single-Step” methodology, which calculates genomic evaluations by simultaneously using all pedigree, performance and genotype information. This same methodology is already used by Lactanet for Hoof Health evaluations in the Holstein breed. Consistent with all other functional traits, fertility disorder evaluations will be expressed as Relative Breeding Values (RBV) with a breed average of 100 and a standard deviation of 5, where higher values indicate a better resistance to the fertility disorder (i.e.: lower frequency of disease). One evaluation will be published for each of the three fertility disorders, which is a combination of first and later lactation values. A sire is considered to have an official evaluation for all of three fertility disorders when they have health events available for daughters in at least 5 different herds and a minimum Reliability of 70% for Holstein (50% for Ayrshire and Jersey) for at least one of the three traits.

The heritability of Cystic Ovaries and Metritis is 4% while it is 5% for Retained Placenta. Although these levels are relatively low, like other health traits, there is genetic variation observed among sires that can be exploited and used for genetic improvement. The incidence of these fertility disorders is regarded to be largely management related by many producers, but a genetic component is present and if a problem is present in the herd, genetics can provide a more permanent, additive solution over and above herd management considerations.

Interpretation of Sire Proofs for Resistance to Fertility Disorders

Even with the relatively low heritability of these fertility disorders, there is an evident relationship between the observed percentage of healthy daughters and the RBV of their sire. Table 2 provides the expected average percent healthy daughters for a sire with a breed average RBV of 100 and the increase in percent healthy daughters expected with each 5-point increase in RBV. The values given are based on combined records in first and later lactation daughters. As discussed with the interpretation of linear type traits, the actual average percent healthy daughters will be different for each herd depending on management factors.

Correlations Between Resistance to Fertility Disorder Proofs

While Retained Placenta, Metritis and Cystic Ovaries can all be defined as fertility disorders, there are major differences between them even in terms of genetics. In the Holstein breed, there is a moderately strong relationship between sire proofs for Retained Placenta and Metritis (73%), but the proof correlation of these two traits with Cystic Ovaries is much lower at 24% with Metritis and 11% with Retained Placenta. This suggests that Cystic Ovaries is a genetically different trait compared to the other two fertility disorders and may require specific attention for genetic selection and improvement.

Correlations with Other Traits

The three fertility disorders will not be combined into a specific index nor included in the LPI formula. It is therefore important to be conscious of how selection for other traits may indirectly affect genetic progress for these fertility disorders. Figure 1 displays proof correlations for Holstein sires between the fertility disorders and other key traits commonly considered in selection decisions. All three fertility disorders are favourably correlated with Herd Life and Daughter Fertility. Metritis also has a favourable relationship with Metabolic Disease Resistance, confirming a link between these diseases important during the transition period. Most notable though is the negative correlations observed between Cystic Ovaries and many other traits of interest, including LPI and Pro$. Therefore, while many selection practices will already be indirectly reducing the frequency of Retained Placenta and Metritis Resistance, the same selection could have an unfavourable indirect effect on the incidence of Cystic Ovaries.

Summary

Starting December 2020, routine evaluations will be available from Lactanet for three new type traits in all breeds, namely Udder Floor, Front Legs View and Locomotion, as well as for three fertility disorders, namely Retained Placenta, Metritis and Cystic Ovaries, in the Holstein, Jersey and Ayrshire breeds. Look for these new type evaluations on each animal’s Genetic Evaluation Summary page on the Lactanet Genetics web site. For the three fertility disorders, evaluations for all sires will be accessible on their Health details page.

Author:    Allison Fleming, Geneticist, Lactanet      
                Brian Van Doormaal, Chief Services Officer, Lactanet

Download a PDF copy of this article

« back

Copyright 2020 Canadian Dairy Network - November 29, 2020

Privacy | Disclaimer | Sitemap | Contact Us |

Copyright 2020 Canadian Dairy Network - November 29, 2020