Mercredi 1 décembre 2021 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Syndrome du veau aux articulations courbées chez les Ayrshire

06-AOÛ-2021

Une nouvelle anomalie génétique a récemment été identifiée dans la population Ayrshire canadienne. Le nom officiel de ce défaut génétique est arthrogryposis multiplex (AM), mais il est communément appelé syndrome du veau aux articulations courbées. Les veaux affectés par ce défaut génétique naissent déformés, avec de la raideur dans de multiples articulations et/ou des articulations qui sont courbées ou crochues. Cette condition est mortelle puisque les veaux sont mort-nés ou meurent peu de temps après la naissance. En raison de leur constitution génétique, les veaux affectés sont incapables de produire une protéine requise pour un développement fœtal normal. Sans cette protéine, les articulations des veaux affectés ne peuvent se développer correctement et adoptent cette forme « courbée » à mesure qu’ils grandissent dans l’utérus.

D’où cela vient-il?

En matière de transmission génétique, le syndrome du veau aux articulations courbées est un caractère récessif. Cela signifie que les animaux qui portent une copie du gène responsable, connu sous le nom de gène AM, n’affichent aucun signe négatif. Toutefois, 25 % des gestations résultant de l’accouplement d’un père porteur avec une mère porteuse produiront un veau affecté. Alors que cette anomalie génétique existe dans d’autres races de bovins de boucherie, la présence de porteurs dans la race Ayrshire canadienne s’est fait sentir seulement en 2004. Il a fallu plusieurs années pour que ce gène indésirable se répande dans la population à un point où des accouplements de vaches et de taureaux porteurs sont maintenant effectués. Cela découle de l’importation de la semence d’un taureau d’élite éprouvé de la Suède, appelé Peterslund (AYSWEM91213), qui est né en 1997. Maintenant, rétrospectivement, il semble que Peterslund est l’animal source du gène AM qui a mené au syndrome du veau aux articulations courbées dans la race Ayrshire canadienne.

À la suite de la découverte du gène AM dans la population rouge de Suède, un laboratoire du Danemark a développé un service de test génétique visant à séparer les animaux « porteurs », identifiés comme AMC, de ceux qui sont « exempts » de ce défaut génétique, identifiés comme AMF. Au moyen de ce service, en tant que principal fournisseur de semence Ayrshire au Canada, Semex a procédé au testage de plusieurs taureaux dans son groupe actif actuel. Les premiers résultats de tests AM ont été partagés avec Lactanet en vue du développement d’outils et de services visant à aider les éleveurs Ayrshire canadiens à gérer ce défaut récessif génétique dans leur troupeau. Sur une base continue, d’autres femelles et taureaux en I.A. liés aux lignées Peterslund seront testés afin d’identifier ceux qui sont AMC (porteurs) par rapport à AMF (exempts).

Des outils préventifs sont maintenant disponibles

Un des outils clés développés par Lactanet est le calcul d’une probabilité d’être porteurs du gène AM pour tous les animaux Ayrshire dans la base de données. En plus des résultats AMC ou AMF des tests génétiques, affichés sous le nom de chaque animal dans le site web de Lactanet, la valeur de probabilité d’être porteur du gène AM sera fournie dans la page Généalogie de chaque animal. En ce qui concerne les autres caractères récessifs génétiques et les haplotypes qui existent dans chaque race, les requêtes et les filtres du site web de Lactanet incluront aussi les résultats du syndrome du veau aux articulations courbées à compter de la publication des évaluations génétiques d’août 2021. Les éleveurs Ayrshire canadiens ont aussi un libre accès au logiciel Compass qui est un excellent outil pour connaître la probabilité d’être porteuses du gène AM de toutes les femelles de leur troupeau et pour gérer les listes de taureaux Ayrshire qui pourraient être porteurs.

Fréquence des porteuses du gène AM dans la race Ayrshire canadienne

Basée sur tous les résultats des tests génétiques actuellement disponibles, la Figure 1 indique la tendance au fil du temps du pourcentage estimé de génisses Ayrshire nées au Canada qui sont porteuses du gène AM. Chez les génisses nées de 2004 à 2012, la fréquence était inférieure à 5 %. De 2012 à 2020, la fréquence de porteuses du gène AM dans la population femelle Ayrshire au Canada a augmenté à un taux moyen de 2,2 % par année, atteignant le niveau de 20 % chez les génisses nées en 2019. En guise de comparaison, la Figure 1 indique aussi la tendance dans la fréquence estimée des deux haplotypes Ayrshire affectant la fertilité (AH1 et AH2) qui demeure importante alors que de 15 % à 25 % des génisses Ayrshire nées chaque année sont porteuses.

Puisque le syndrome du veau aux articulations courbées est relativement nouveau dans la race Ayrshire canadienne, Lactanet a effectué une analyse de la probabilité estimée que les femelles soient porteuses du gène AM dans chaque troupeau Ayrshire inscrits au service de contrôle laitier de Lactanet (Figure 2). Alors que certains troupeaux ont une fréquence très faible du gène AM, 42,7 % des troupeaux ont une probabilité estimée entre 15 % et 19 %. Dans les cas extrêmes, près de 5 % des troupeaux Ayrshire canadiens ont une fréquence estimée suggérant qu’au moins un quart de l’inventaire est composé de porteuses du gène AM. Grâce au logiciel Compass, les éleveurs Ayrshire seront en mesure de voir cette importante statistique pour leur propre troupeau et auront accès au calcul de la probabilité d’être porteuse du gène AM de chaque femelle du troupeau. Il est recommandé que les femelles dont la probabilité d’être porteuse est supérieure à 12,5 % soient exclusivement accouplées à des taureaux reconnus comme étant AMF ou avec une probabilité d’être porteur du gène AM de 1 %. L’outil de recherche avancée par groupe disponible dans la section Génétique du site web de Lactanet permet aussi aux utilisateurs de filtrer les taureaux et les vaches selon trois catégories du statut de porteurs du gène AM. Cela inclut les animaux qui sont (a) connus comme étant exempts du gène AM, identifiés comme AMF, ou avec une probabilité d’être porteurs de 1 %, (b) connus comme étant porteurs du gène AM, identifiés comme AMC, ou avec une probabilité de 99 % ou (c) ayant une probabilité d’être porteurs de 1 % à 99 % selon les données généalogiques disponibles.

Bâtir un meilleur avenir

Des anomalies génétiques existent dans toutes les races de bovins laitiers. L’identification de la présence du syndrome du veau aux articulations courbées dans la race Ayrshire canadienne n’est pas une nouvelle positive. Cela étant dit, savoir qu’il existe et avoir une façon d’identifier les animaux porteurs, ou ceux qui sont très probablement porteurs, sont les premières étapes vers le contrôle de son impact négatif. Au moment de prendre des décisions d’accouplement, il est important que les éleveurs Ayrshire sachent si la femelle est possiblement porteuse du gène AM pour ensuite éviter d’utiliser un taureau qui est aussi porteur. Avec cette stratégie, vous pouvez éliminer la probabilité de produire des veaux affectés et ainsi contrôler l’impact négatif du syndrome du veau aux articulations courbées dans votre troupeau et dans la race Ayrshire canadienne.

Auteurs :      Brian Van Doormaal, chef des services

   Caeli Richardson, experte en transfert du savoir spécialisé en génétique

telecharger une copie de cet article

« back

Copyright 2021 Réseau laitier canadien - Le 1 décembre 2021

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2021 Réseau laitier canadien - Le 1 décembre 2021

Wednesday, December 1, 2021 |
Sign In
User Name: Password:  
CDRP

Curly Calf Syndrome in Ayrshires

06-AUG-2021

A new genetic abnormality has recently been identified in the Canadian Ayrshire population. The formal name of this genetic defect is Arthrogryposis Multiplex (AM), but it is commonly known as Curly Calf Syndrome. Calves with this genetic defect are born deformed with stiffness in multiple joints and/or joints that are curved or hooked. This condition is lethal since it results in calves that are either stillborn or die shortly after birth. Due to their genetic makeup, affected calves are unable to produce an essential protein required for normal fetal development.  Without this protein, the joints of affected calves cannot develop properly and therefore result in the “curly calf” shape as they grow within the uterus.

Where did it come from?

In terms of genetic transmission, Curly Calf Syndrome is a recessive characteristic.  This means that animals that carry one copy of the causal gene, referred to as the AM gene, do not show any negative signs. However, 25% of pregnancies resulting from mating a carrier sire to a carrier dam will produce an affected calf. While this genetic abnormality is known to exist in some other beef cattle breeds, the presence of carriers in the Canadian Ayrshire breed only started in 2004.  It has taken several years for this undesirable gene to spread through the population to a point that carrier sires and cows are now being mated together. This resulted from the importation of semen of an elite progeny proven Swedish Red sire, named Peterslund (AYSWEM91213), who was born in 1997.  Now, in retrospect, it appears that Peterslund is the source animal of the gene deletion that has led to the Curly Calf Syndrome in the Canadian Ayrshire breed.

Following the discovery of the AM gene in the Swedish Red population a laboratory in Denmark developed a genetic testing service to separate “Carrier” animals, identified as AMC, versus those that are “Free” of this genetic defect, identified as AMF.  Through this service, as the main provider of Ayrshire semen in Canada, Semex proceeded to get several sires in its current active lineup tested. These initial AM test results have been shared with Lactanet for the development of tools and services to help Canadian Ayrshire breeders manage this genetic recessive defect in their herds. On an ongoing basis, more A.I. sires and females linked to the Peterslund bloodlines will be tested to identify those that are AMC (Carrier) versus AMF (Free).

Preventative Tools Are Now Available

One of the key tools developed by Lactanet is the calculation of an AM Carrier Probability for all Ayrshire animals in the database.  In addition to the genetic test results of AMC or AMF, displayed under each animal’s name on the Lactanet website, the AM Carrier Probability value will be provided on each animal’s Pedigree page. As for other genetic recessive traits and haplotypes that exist in each breed, the Lactanet website queries and filters will also include results for the Curly Calf Syndrome starting with the August 2021 genetic evaluation release.  Canadian Ayrshire breeders also have free access to the Compass software, which is an excellent tool for knowing the AM Carrier Probability for all females in their herd and for managing lists of Ayrshire sires that may be Carriers.

AM Carrier Frequency in Canadian Ayrshires

Based on all genetic test results currently available, Figure 1 shows the trend over time in the estimated percentage of Canadian-born Ayrshire heifers that are AM carriers. For heifers born from 2004 to 2012, the AM carrier frequency was less than 5%.  From 2012 to 2020, the frequency of AM carriers in the Canadian Ayrshire female population increased at an average rate of 2.2% per year, reaching the 20% level for heifers born in 2019.  For sake of comparison, Figure 1 also shows the trend in the estimated frequency of the two Ayrshire haplotypes affecting fertility (AH1 and AH2), both of which remain important with 15% to 25% of Ayrshire heifers born each year being carriers.

Since the Curly Calf Syndrome is relatively new to the Canadian Ayrshire breed, Lactanet conducted an analysis of the estimated AM Carrier Probability within the Ayrshire herds enrolled on Lactanet’s milk recording services (Figure 2). While some herds have a very low frequency of the AM gene, 42.7% of the herds have an estimated AM Carrier frequency between 15% and 19%. In the most extreme cases, nearly 5% of Canadian Ayrshire herds have an estimated frequency suggesting that at least one-quarter of their herd inventory are AM Carriers.  Within the Compass software, Ayrshire breeders will be able to see this important statistic for their own herd and can access the calculated AM Carrier Probability for each female in the herd.  It is recommended that females with a carrier probability higher than 12.5% be mated exclusively to sires known to be AMF or have an AM Carrier Probability displayed as 1%.  The Advanced Group Query tool available in the Genetics section of the Lactanet website also allows users to filter sires and cows based on three categories for their AM carrier status.  This includes listing animals that are either (a) known to be Free of the AM gene, identified as AMF or with a Carrier Probability of 1%, (b) known to be a Carrier of the AM gene, identified as AMC or with a Carrier Probability of 99%, or (c) having a Carrier Probability between 1% and 99% based on available pedigree data.

Building a Stronger Future

Genetic abnormalities exist in all dairy cattle breeds. Identifying the presence of Curly Calf Syndrome in the Canadian Ayrshire breed does not come as positive news.  That said, knowing that it exists and having a way to identify carrier animals, or those most likely to be a carrier, are the first steps to controlling its negative impact.  At the time of making mating decisions, it is important for Ayrshire breeders to know if the female is a possible AM Carrier and then avoid using a sire that is also a carrier.  With this strategy, you can eliminate the likelihood of producing affected calves and therefore control the negative impact of Curly Calf Syndrome in your herd and the Canadian Ayrshire breed.

Authors:          Brian Van Doormaal, Chief Services Officer
                        Caeli Richardson, KTT Genetics Expert

Download a PDF copy of this article

 

« back

Copyright 2021 Canadian Dairy Network - December 01, 2021

Privacy | Disclaimer | Sitemap | Contact Us |

Copyright 2021 Canadian Dairy Network - December 01, 2021