Jeudi 19 septembre 2019 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Position des ischions et Position des membres arrière : fin de la publication

22-JUL-2016

Le programme d’évaluation de la conformation au Canada inclut l’Angle de la croupe et la Vue de côté des membres arrière dans toutes les races depuis plus de 30 ans. Ces caractères sont évalués par des classificateurs utilisant une échelle linéaire de 1 à 9 selon laquelle une cote intermédiaire de 5 ou 6 est idéale pour l’Angle de la croupe et où 5 est l’idéal pour la Vue de côté des membres arrière (voir les sections correspondantes de la feuille d’Analyse de la conformation des Holstein ci-dessous).

Compte tenu de la façon dont ces caractères sont évalués, les évaluations génétiques sont exprimées sous forme de lettres pour refléter le résultat attendu de la progéniture d’un animal, en moyenne. Pour l’Angle de la croupe, les valeurs d’évaluation génétique autres que zéro indiquent la lettre « H » pour refléter une tendance vers des ischions hauts ou la lettre « B » pour une tendance vers des ischions bas. Les lettres pour la Vue de côté des membres arrière sont « D » pour une tendance vers des membres droits ou « C » pour des membres courbés. On s’attend à ce que les taureaux avec une épreuve de zéro produisent plus de filles avec la cote idéale pour ces caractères.

En même temps que la publication de l’Angle de la croupe et de la Vue de côté des membres arrière, CDN a aussi utilisé les mêmes données de classification pour publier les évaluations génétiques de caractères analogues, la Position des ischions et la Position des membres arrière, respectivement. CDN a publié ces caractères pour faciliter l’interprétation des évaluations par les producteurs en utilisant une échelle de « désirabilité » selon laquelle les valeurs plus élevées vers +15 reflètent les taureaux les plus susceptibles de produire des filles avec une cote idéale/souhaitée pour l’angle de la croupe et les membres arrière lorsqu’ils sont vus de côté. Lors de sa plus récente réunion en mai 2016, le conseil d’administration de CDN a approuvé la recommandation de son comité consultatif, le Conseil d’évaluation génétique (GEB), visant à mettre fin à la publication des évaluations de la Position des ischions et la Position des membres arrière à partir de la publication des évaluations génétiques d’août 2016. Les principales raisons de cette décision sont :

  • La publication de deux séries d’évaluations pour essentiellement le même caractère n’a pas été bien comprise par les producteurs et le personnel de l’industrie.
  • Ces caractères, exprimés selon l’échelle de « désirabilité », ont les valeurs d’héritabilité estimée les plus basses parmi tous les caractères de conformation, allant de 2 % à 7 %, qui sont considérablement inférieures aux valeurs d’héritabilité des caractères analogues de l’Angle de la croupe et de la Vue de côté des membres arrière.
  • Sur la scène mondiale, la plupart des autres pays publient les évaluations génétiques de l’Angle de la croupe et de la Vue de côté des membres arrière qui sont incluses dans les services d’évaluation MACE offerts par Interbull. Le Canada est le seul pays au monde qui a aussi publié les évaluations génétiques de la Position des ischions et de la Position des membres arrière en utilisant l’échelle de « désirabilité ».
  • Avec l’arrivée des évaluations génomiques, les gains observés dans la précision de la prédiction ont été parmi les plus faibles pour la Position des ischions et la Position des membres arrière, réduisant la valeur de ces caractères dans les stratégies de sélection actuelles.

Pour réaliser la mesure approuvée et mettre fin à la publication des évaluations génétiques de la Position des ischions et de la Position des membres arrière, CDN a établi le plan de mise en œuvre suivant :

  • Les fichiers de données associés à la publication des évaluations génétiques d’août 2016 n’auront plus de valeurs réelles dans les champs associés à ces deux caractères. Ces champs de données contiendront des valeurs par défaut qui seront de -99 pour l’évaluation génétique de tous les animaux.
  • Les formats de fichiers pour la publication des évaluations génétiques de décembre 2016 seront modifiés pour exclure tous les champs de données associés à la Position des ischions et la Position des membres arrière. Les nouveaux formats de fichiers seront aussi modifiés pour inclure les champs de données associés au nouvel indice de Résistance aux maladies métaboliques (RMM) qui sera introduit à ce moment-là dans les races Holstein, Ayrshire et Jersey.
  • Le site web de CDN a été changé, à partir de maintenant, pour ne plus afficher les évaluations génétiques de ces deux caractères de conformation. Cela affecte la page de Sommaire d’évaluation génétique de chaque animal ainsi que la page d’Évaluation génétique détaillée pour la conformation des taureaux éprouvés au Canada.
  • Les partenaires de l’industrie sont aussi invités à cesser d’afficher dans leur site web les évaluations de la Position des ischions et de la Position des membres arrière lorsque cela leur conviendra, avant ou au moment de la publication d’août 2016.
  • On s’attend à ce que les entreprises d’I.A. excluent ces caractères de toutes les feuilles d’épreuves ou de tout autre matériel promotionnel ainsi que des programmes d’accouplements génétiques, à partir d’août 2016, si elles ne les ont pas déjà exclus.

À mesure que les services d’évaluation génétique offerts par CDN continuent de s’étendre par l’ajout de nouveaux caractères, il est aussi important d’examiner la valeur des caractères existants de temps à autre. La décision de mettre fin à la publication de la Position des ischions et de la Position des membres arrière est un résultat d’un tel examen, mais ne réduit pas la valeur du programme d’évaluation de la conformation au Canada qui inclut l’Angle de la croupe et la Vue de côté des membres arrière.

Auteurs :          Brian Van Doormaal, directeur général, CDN
                         Lynsay Beavers, coordonnatrice de la liaison avec l’industrie, CDN

télécharger une copie de cet article

« back

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 19 septembre 2019

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2019 Réseau laitier canadien - Le 19 septembre 2019