Samedi 15 décembre 2018 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Trucs et astuces dans le site web de CDN : la recherche par groupe

25-JUL-2018

Cet article est le deuxième d’une série de trois permettant aux utilisateurs d’apprendre à maximiser les avantages des différentes caractéristiques du site web de CDN.

De nombreux producteurs laitiers sont bien au fait des nouvelles technologies et recherchent des outils pouvant les aider à mieux gérer leurs troupeaux. Sur le plan génétique, le site web de CDN est un de ces outils, grandement utilisés par ceux qui sont désireux d’examiner et de rechercher des données génétiques. Il y a deux façons de rechercher des animaux dans le site web de CDN : individuellement et par groupe. Le présent article couvrira les trucs et les astuces pour utiliser la recherche par groupe, alors que le précédent article décrivait les meilleures façons d’utiliser la recherche individuelle.

Recherche par groupe

La recherche par groupe comporte deux volets : la recherche rapide, illustrée ci-dessous, et la recherche avancée. La recherche rapide est utilisée pour rechercher facilement les meilleurs mâles et les meilleures femelles de propriété canadienne dans chaque race en sélectionnant simplement la race dans la liste déroulante, puis soit mâle ou femelle. Si vous le désirez, vous pouvez aussi utiliser la liste de pays fournie pour sélectionner les animaux nés dans un pays d’intérêt particulier. Vous pouvez aussi choisir des groupes précis d’animaux en fonction de leur évaluation, soit; la VÉE qui réfère aux taureaux éprouvés au Canada ou aux vaches dont les données de lactation et de classification canadiennes sont incluses; MACE qui réfère aux animaux étrangers avec une évaluation MACE fournie par l’entremise d’Interbull et; la MP qui réfère aux animaux avec une Moyenne des parents pour les caractères de production et/ou de conformation. La recherche peut aussi être limitée pour y inclure seulement les animaux génotypés et/ou les animaux considérés comme étant actifs au Canada.

Par ailleurs, la recherche avancée offre les mêmes options que la recherche rapide, mais elle peut être utilisée pour obtenir des résultats de recherche plus précis dans les listes des meilleurs mâles et femelles de chaque race. Elle peut être utilisée pour limiter la recherche aux résultats des animaux porteurs de certains gènes récessifs et/ou d’haplotypes, de certains contrôleurs de centres d’I.A. (mâles), de parents spécifiés et/ou nés à l’intérieur d’une série de dates définies.

Gènes récessifs et haplotypes

Les utilisateurs de la recherche avancée peuvent limiter les résultats de la recherche aux porteurs de gènes récessifs ou d’haplotypes suivants :

  • Couleur de la robe – pour les mâles et les femelles Holstein
  • Bêta-caséine – pour les taureaux Holstein, Jersey, Ayrshire, Suisse Brune et Guernsey avec des résultats de tests de bêta-caséine connus soumis à CDN
  • Acère – pour toutes les races et les deux sexes
  • Brachyspina – pour les mâles et les femelles Holstein
  • Haplotypes – pour les haplotypes affectant la fertilité, incluant les mâles Holstein (HH1, HH2, HH3, HH4, HH5), Jersey (JH1 et JH2), Ayrshire (AH1 et AH2) et Suisse Brune (BH1 et BH2) ainsi que l’haplotype associé à la déficience en cholestérol (HCD) chez les Holstein.

Contrôleurs d’I.A.

Au moyen de ce filtre, la recherche fournira les résultats incluant les taureaux des compagnies d’I.A. sélectionnées seulement. La liste comprend près de 20 compagnies d’I.A. qui sont membres de CDN, dont les principales compagnies internationales ainsi que des entreprises uniques au Canada. Une ou plusieurs compagnies d’I.A. peuvent être sélectionnées, alors que les taureaux de toutes les compagnies sont affichés par défaut.

Province

Dans la recherche de femelles,les    résultats peuvent être limités par province, ce qui est habituellement éterminé par la province associée à un numéro de troupeau du contrôle laitier. Les femelles qui ne font pas partie d’un troupeau inscrit au contrôle laitier sont incluses dans le groupe  identifié comme étant « Inconnue – propriétaire canadien ». Si on coche le champ « Propriétaire non canadien », les résultats de la recherche incluront les femelles étrangères, mais par défaut, la recherche de CDN inclura seulement les femelles de propriété canadienne.

Parenté

À la fois les femelles et les mâles issus d’une certaine parenté peuvent être ciblés dans la recherche avancée. Par exemple, si l’utilisateur veut voir si les filles d’un certain taureau sont sur le terrain, ou rechercher les fils d’une certaine combinaison mère x père. Ces deux exemples de recherche peuvent être accomplis en utilisant la section parenté de la recherche avancée. Les champs appropriés pour cette sélection sont automatiquement remplis en sélectionnant « Recherche par groupe » en haut de la page quand vous voyez la liste de la progéniture de tout animal donné, comme indiqué ci-dessous en utilisant Comestar Lautrust comme exemple.

Date de naissance

Utilisez cette dernière partie de la recherche avancée lorsque vous ciblez des mâles ou des femelles nés après ou à l’intérieur d’une série de dates. Cette fonctionnalité peut être utilisée seule ou conjointement avec tout autre outil de recherche.

Rassembler le tout

La vraie puissance de l’outil de recherche avancée se révèle lorsque vous limitez une recherche soit de mâles ou de femelles en utilisant différentes combinaisons des options décrites ci-dessus. Vous recherchez de jeunes taureaux génomiques d’une compagnie d’I.A. particulière qui sont A2A2? Vous voulez limiter les résultats de la recherche pour y inclure seulement les taureaux porteurs rouges exempts de HCD? Vous souhaitez connaître le classement mondial de votre femelle acère issue d’un taureau donné? La recherche avancée peut faire toutes ces choses et plus encore! Essayez-la et découvrez la puissance cachée de cette populaire fonctionnalité dans le site web de CDN.

Auteurs :
Lynsay Beavers, coordonnatrice de la liaison avec l’industrie, CDN
Brian Van Doormaal, directeur général, CDN

télécharger une copie de cet article

« back

Copyright 2018 Réseau laitier canadien - Le 15 décembre 2018

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2018 Réseau laitier canadien - Le 15 décembre 2018