Samedi 15 décembre 2018 |
Ouverture
Nom d'utilisateur: Mot de passe:  
CDRP

Trucs et astuces dans le site web de CDN : le calculateur de consanguinité

01-OCT-2018

Cet article est le troisième d’une série de trois permettant aux utilisateurs d’apprendre à maximiser les avantages des différentes caractéristiques du site web de CDN.

De nombreux producteurs laitiers sont bien au fait des nouvelles technologies et recherchent des outils pouvant les aider à mieux gérer leurs troupeaux. Sur le plan génétique, le site web de CDN est un de ces outils, grandement utilisés par ceux qui sont désireux d’examiner et de rechercher des données génétiques. Le calculateur de consanguinité, qui fournit les niveaux de consanguinité et les Moyennes de parents (MP) de la progéniture potentielle issue de différents accouplements, est une des fonctionnalités les plus fréquemment utilisées dans le site web. Au moment d’inséminer une femelle en particulier, vous pouvez avoir accès au calculateur de consanguinité d’une des trois façons suivantes :

  • À partir de la liste déroulante « Calculateurs » que l’on trouve dans la barre latérale grise située à gauche dans le site web de CDN.
  • À partir du lien « Calculateur de consanguinité » qui se trouve au-dessus d’une liste active de femelles. Une liste active de femelles peut être générée en effectuant une recherche par groupe, ou vous pouvez cibler les femelles portant le même préfixe, comme prévu dans l’exemple ci-dessous.
  • En cliquant sur l’onglet « Consanguinité » affiché en haut de chaque page pour une femelle en particulier, ce qui inscrit automatiquement le numéro d’enregistrement de la femelle dans le calculateur de consanguinité.

Utiliser le calculateur de consanguinité pour les femelles avec votre préfixe

Dans le premier article de cette série sur les trucs et astuces, les lecteurs ont appris comment entrer leur préfixe dans la recherche individuelle pour obtenir une liste d’animaux qu’ils ont élevés. En utilisant l’outil de sélection, ils peuvent réduire davantage les résultats et y inclure seulement les femelles actives en cliquant sur l’option « Actives seulement ».

En utilisant le préfixe « Ste Odile » - le troupeau avec l’IPV le plus élevé en 2018 – en tant qu’exemple, voici les étapes pour utiliser le calculateur de consanguinité avec une liste de femelles dotées d’’un préfixe commun et un mâle en particulier.

  • Sélectionnez la recherche par animal.
  • Dans la case « Rechercher par nom », sélectionnez « Holstein » et « Femelle », et écrivez « Ste Odile » dans le champ libre. Soumettez la demande et vous serez acheminé à la liste active de femelles.
  • Pour réduire la liste et n’y inclure que les femelles actives, sélectionnez « Outil de sélection » et cochez la case à côté de « Active seulement ». À ce point, vous pouvez aussi réduire la liste des femelles en entrant les seuils d’évaluation, et aussi trier la liste selon un caractère autre que l’IPV en utilisant la liste déroulante de « Trier les résultats par » au bas, si désiré. Une fois que vous soumettrez l’outil de sélection, vous serez de nouveau acheminé à une liste active de femelles, comme illustré ci-dessous.

  • Choisissez maintenant le lien rouge « Calculateur de consanguinité ». Par défaut, « Utiliser la liste active » sera sélectionné dans la section « Choisir la femelle ou le groupe de femelles ». Sous « Choisir le mâle ou le groupe de mâles », sélectionnez « Individuel » et entrez le numéro d’enregistrement d’un taureau en particulier. Rappelez-vous de changer le pays si le taureau en question a un code de pays autre que le Canada dans son numéro d’enregistrement. Dans ce cas-ci, le taureau éprouvé no 1 pour l’IPV et Pro$, Mr Mogul Delta-1427-ET, a été utilisé. Cliquez sur « Continuer » pour voir le rapport du calculateur de consanguinité.

La partie supérieure du rapport donne des renseignements sur le taureau et ses évaluations génétiques pour un nombre défini de caractères. Vient ensuite une liste de tous les accouplements femelles potentiels classés par ordre d’IPV. Les niveaux de consanguinité et les moyennes de parents de la progéniture potentielle d’une femelle donnée accouplée au taureau sélectionné, Delta, accompagnent ces accouplements potentiels. Sélectionnez « Télécharger les résultats vers Excel » pour trouver et trier les caractères supplémentaires selon la moyenne des parents en plus de ceux listés dans le rapport du calculateur de consanguinité.

Les éleveurs peuvent utiliser ce rapport pour les aider à sélectionner un accouplement pour l’animal en particulier. Le pourcentage de consanguinité (%CON) devrait être utilisé pour éliminer des accouplements potentiels qui entraînent un %CON jugé trop élevé par l’éleveur. Alors que les niveaux d’aisance peuvent varier, la plupart des programmes d’accouplements en I.A. établissent un seuil par défaut de 9 % pour éliminer les suggestions d’accouplements qui entraînent un %CON supérieur à ce niveau. Après que les accouplements potentiels basés sur le %CON aient été éliminés, les moyennes de parents de la progéniture issue de chaque accouplement potentiel devraient être considérées. Ultimement, la combinaison des moyennes de parents les plus élevées et d’un niveau de consanguinité acceptable devrait mener à la sélection de l’accouplement le plus désirable.

L’exemple illustré dans la capture d’écran ci-dessus permet à l’utilisateur de définir quelle serait le meilleure femelle pour un accouplement avec le taureau Delta. L’outil peut aussi être utilisé pour voir facilement les résultats de différents taureaux potentiels en cliquant sur le bouton « Sélectionner le groupe des meilleurs taureaux », comme alternative sous « Choisir le mâle ou le groupe de mâles » mentionné au point 4 ci-dessous, et pour ensuite choisir parmi les noms des taureaux listés. Une troisième façon d’utiliser le calculateur de consanguinité est d’entrer le numéro d’enregistrement d’une femelle ou d’un mâle en particulier, et d’examiner les valeurs sur une base d’accouplement individuel.

Dans les deux articles précédents sur les trucs et astuces, la recherche d’un animal, la recherche par groupe et l’outil de sélection ont été traités. Ces outils, combinés au calculateur de consanguinité décrit dans le présent article, mettent l’information génétique à votre disposition dans le but de faciliter le processus de prise de décisions en matière d’élevage.

Auteurs :
Lynsay Beavers, coordonnatrice de la liaison avec l’industrie, CDN
Brian Van Doormaal, directeur général, CDN

télécharger une copie de cet article

« back

Copyright 2018 Réseau laitier canadien - Le 15 décembre 2018

Confidentialité | Renoncement | Plan du site | Contactez-nous |

Copyright 2018 Réseau laitier canadien - Le 15 décembre 2018